Elections Régionales

Les artistes plasticiens et leurs associations s’adressent aux candidats des élections régionales

Envoyez une lettre aux candidats de votre région et diffusez la autour de vous

Que vous soyez une association d’artistes ou un artiste individuel, Interpellez les candidats aux élections régionales en leur adressant le courrier ci-dessous.

La FRAAP vous propose d’écrire aux candidats pour les alerter sur la situation des artistes plasticiens et leur demander de s’engager concrètement sur ce terrain.
Nos problèmes spécifiques - très différents de ceux des intermittents par exemple - sont généralement complètement méconnus des élus.

Les élections régionales sont une occasion à ne pas rater pour nous adresser aux candidats des différentes listes républicaines dans chaque région. En effet avec la décentralisation, les régions et les collectivités territoriales, dont de nombreux candidats sont issus, ont un pouvoir de décision financière et sociale de plus en plus important.
Afin de ne pas trop multiplier les demandes d’engagement auprès des candidats, nous vous proposons de leur envoyer au nom de vos associations, le courrier ci-dessous qui reprend trois des thèmes principaux débattus lors des 1ères Rencontres Nationales des Artistes Plasticiens de septembre dernier. Ce courrier est une base que vous pouvez amender si vous jugez que la situation de votre région le demande.
Vous pouvez également diffuser ce courrier auprès des artistes (ou d’autres personnalités) afin qu’eux-mêmes l’envoient en leur nom propre aux candidats aux élections régionales.

NB : n’oubliez pas si vous recevez des réponses des candidats ou d’autres élus de nous les faire parvenir.

Pour trouver les coordonnées postales des candidats de votre région :
Vous pouvez trouver l’adresse postale des permanences des listes républicaines des candidats sur le site :
http://www.elections-regionales.com
Ce site vous renvoie sur les sites des candidats. Sur les sites des candidats, vous trouverez l’adresse de la permanence de campagne des candidats, et aussi leur mail, si vous souhaitez leur envoyer par courrier électronique.
Si vous ne trouvez pas les coordonnées de candidats de votre région, envoyez nous un mail, nous les rechercherons et vous les ferons parvenir.

Modèle de Lettre aux candidats aux élections régionales et aux élus des collectivités territoriales

Madame, Monsieur,

Au moment des élections régionales, nous souhaitons attirer votre attention sur la situation des associations d’artistes et des artistes plasticiens eux-mêmes. Et cela plus particulièrement sur quatre points :

- Le milieu associatif et la définition de la politique culturelle régionale pour les arts plastiques :

La décentralisation entraînera un repli de l’engagement de l’Etat dans la diffusion et le soutien aux arts plastiques. Les régions de plus en plus impliqués dans la diffusion de l’art contemporain sont amenés à construire une politique culturelle pour les arts plastiques.
Les associations d’artistes, premiers diffuseurs de l’art contemporain et lieux par excellence de professionnalisation, sont les garants d’une diffusion de la création contemporaine dans toute sa diversité, d’une proximité avec le public et d’un soutien continu aux artistes.
Définir une politique régionale pour les arts plastiques, c’est notamment mesurer le rôle et l’importance du tissu associatif des artistes plasticiens et déterminer des projets et des objectifs à long terme avec les associations. C’est pourquoi nous souhaitons vivement que le réseau associatif des artistes plasticiens soit étroitement associé à la définition de cette politique et qu’une véritable concertation puisse s’ouvrir à ce propos avec les élus régionaux.

- Un Centre National de Ressources en Région d’Ile de France :

En Ile de France, le soutien aux artistes plasticiens et à leurs associations nécessite de toute urgence un engagement régional et un soutien continu pour que la FRAAP puisse créer à Paris un Centre National de Ressources des Arts Visuels.
L’Ile de France, lieu d’implantation du plus grand nombre d’associations d’artistes, est également la région où la plus importante population d’artistes vit et travaille. Pourtant, alors que des centres de ressources pour les arts plastiques sont implantées dans d’autres régions, il n’existe en Ile de France aucune structure adaptée pour aider les artistes dans leurs démarches, les orienter, les conseiller et accompagner la professionnalisation des plus jeunes d’entre eux. Ce manque criant d’un lieu de référence pour les arts plastiques, géré associativement par les artistes, engendre une sous-information endémique dont les conséquences sont désastreuses pour l’ensemble de ce secteur professionnel tant d’un point de vue individuel qu’associatif.
Nous souhaitons que vous souteniez activement et financièrement le projet de création d’un Centre National de Ressources des Arts Visuels à Paris, porté par la FRAAP.

- La collégialité dans les structures de l’art contemporain :

Les institutions régionales et les collectivités territoriales sont fortement engagées dans un certain nombre de structures de diffusion et de soutien aux arts plastiques, et plus particulièrement les FRAC et certains centres d’art. Dans l’ensemble de ces structures, les artistes plasticiens sont généralement écartés de toutes les commissions qui les concernent, par exemple les comités techniques (comités d’achat) des Frac. Les artistes plasticiens sont les seuls professionnels, à la différence du cinéma et du spectacle vivant, à qui est dénié le droit évident d’être représenté par leurs pairs. Dans les deux ou trois structures sur l’ensemble du territoire national où un artiste siège, il a été choisi par le responsable de la structure sans critère énoncé, ni mandat de ses pairs.

Trop souvent confrontés à l’opacité du fonctionnement de ces structures, les plasticiens et leurs associations souhaitent assumer pleinement leurs responsabilités et être associés à toutes les décisions qui les concernent.
Nous vous sollicitons donc pour que vous preniez l’engagement de mettre en œuvre des commissions collégiales où les artistes plasticiens seront représentés à parité avec les autres acteurs de l’art contemporain.

- Le droit de présentation publique des artistes plasticiens ( Loi du 11 mars 1957 - Article L 122-2 du code de la propriété intellectuelle) :

Cet article, issu du Chapitre II sur les droits patrimoniaux, précise : " La représentation consiste dans la communication de l’œuvre au public par un procédé quelconque, et notamment : 1° Par récitation publique, exécution lyrique, présentation publique, projection publique et transmission dans un lieu public de l’œuvre télédiffusée… ".

La loi préconise donc, à juste titre, une rémunération pour les artistes qui présentent leur travail dans un lieu public non commercial - comme par exemple les mairies, les conseils régionaux ou généraux, les centres d’art, les Frac, etc. Or, il s’avère que cette loi n’est généralement pas appliquée lorsqu’il s’agit des artistes plasticiens.

Alors qu’un comédien, un musicien, un danseur sont toujours rémunérés quand ils interviennent dans un espace public non commercial, les plasticiens présentent leurs œuvres sans percevoir aucune rémunération, comme si la sphère des arts plastiques était indéfectiblement un espace non professionnel entraînant la gratuité de toute l’activité artistique. Cette absence de rémunération est une des causes structurelles de la précarité des artistes plasticiens.

Nous vous demandons donc de bien vouloir vous engager afin que ce droit de présentation publique soit enfin respecté dans les lieux qui dépendent directement ou indirectement des institutions régionales et des collectivités territoriales. Nous souhaitons également que vous interveniez auprès du Ministère de la Culture afin qu’il mette en œuvre un décret d’application à ce propos.

Certains que vous serez sensibles à cet arbitraire et à cette carence de démocratie dans le secteur des arts plastiques, nous souhaitons de votre part des engagements clairs et précis.

Restant à votre disposition pour vous informer davantage de la situation des associations d’artistes plasticiens , nous vous remercions par avance et vous prions d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de notre haute considération.

signature de l’association
ou signature individuelle

Fraap - Fédération des Réseaux et Associations des Artistes Plasticiens
c/o EPPGHV, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris ;
Mail : fraap chez wanadoo.fr

Modèle de lettre aux candidats des élections régionales

Cliquez sur le fichier. Fichier PDF/57 ko. 06/02/2004.

AccueilChantiersÉlectionsÉlections régionales 2004Les artistes plasticiens et leurs associations s’adressent aux (...)

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77