La réponse de la liste UMP - Jean-François COPÉ

Ile de France

En réponse à notre courrier interpellant les candidats aux élections régionales, les engagements de la liste UMP en Ile de France.

Paris, le 24 février 2004

Monsieur le Président,

Vous avez bien voulu appeler une nouvelle fois mon attention sur la situation des associations d’artistes et des artistes plasticiens, et me faire part des revendications de la FRAAP dans le cadre des élections régionales en Ile-de-France.

Je tenais à vous assurer que j’avais pris connaissance de votre courrier avec la plus grande attention.

Dans le programme que nous présenterons aux Franciliens en mars, j’ai souhaité réserver une place essentielle à la culture et aux activités culturelles, qui sont à nos yeux un élément essentiel de l’amélioration des conditions de vie de tous les Franciliens.

Ainsi, j’ai proposé des mesures fortes, comme la création d’une Académie du Spectacle Vivant, idée qui me tient particulièrement à coeur, mais aussi de nouvelles propositions en matière de financement des conservatoires ou encore de découverte de la musique par les jeunes Franciliens avec l’opération "18 ans, un instrument".

Concernant plus spécifiquement les arts plastiques, nous avons là encore souhaité insister sur la diffusion de la création au plus grand nombre, et sur la place de la découverte par tous des disciplines qui malheureusement sont encore trop confidentielles.

Ainsi, nous entendons créer dans notre région des ateliers d’artistes, animés par de jeunes créateurs au sein même des établissements scolaires, et qui permettront de sensibiliser les lycéens qui le souhaitent à la culture, en les associant à un projet d’oeuvre collective à thème (pièce de théâtre, concert, sculpture, fresque ... ). De son côté, la Région mandatera chaque année un jury composé d’experts pour promouvoir les meilleures oeuvres, leurs auteurs et leur parrain.

Par ailleurs, 1000 prix et 100 " bourses des talents " récompenseront chaque année les artistes franciliens de tous âges et dans toutes les disciplines, réservant bien sûr une large place aux créateurs plasticiens.

Il me parait essentiel que les Pouvoirs Publics, quelque soit d’ailleurs leur intermédiaire en la matière (DRAC, collectivités locales ... ) confirment leurs engagements auprès des artistes. Et ce, d’autant plus que 1’lle-de-France s’affirme également comme la région capitale en matière de création artistique.

A ce titre, j’ai pris bonne note de votre volonté de voir s’implanter un centre de ressources pour les arts plastiques dans notre région, où il n’en existe pas actuellement. Il me parait tout comme vous nécessaire que la culture francilienne dispose de lieux spécifiques lui permettant d’affirmer sa spécificité et sa créativité.

Espérant avoir répondu, à vos interrogations, je reste à votre entière disposition et vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Jean-François COPÉ

AccueilChantiersÉlectionsÉlections régionales 2004La réponse de la liste UMP - Jean-François COPÉ

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77