Les 2èmes Rencontres à Lille en décembre 2004

Une journée d’ateliers, une journée d’assemblée générale

Après les 1ères Rencontres Nationales des Artistes Plasticiens de 2003, la FRAAP organise deux journées de rencontres associatives à Lille. Le programme est en fichier joint sur cette page. Cette journée d’ateliers est ouverte à toutes les associations d’artistes. La deuxième journée est consacrée à l’assemblée générale de la FRAAP.

Afin de ne pas reprendre les très nombreuses problématiques travaillées lors des 1ères Rencontres Nationales des Artistes Plasticiens, les deux journées de rencontres associatives se concentreront sur la construction d’outils au service des associations.

Ces questions spécifiques au réseau associatif s’établiront autour de trois axes :

- A travers des propositions pour une politique culturelle des arts plastiques dans les régions, débattre des possibilités d’une mise en réseau et d’une mutualisation de certains moyens et outils nécessaires au développement des associations d’artistes.

- Accéder à une culture du contrat : mettre en place une charte déontologique des associations, des modèles de contrats entre associations et artistes.

- Projeter les moyens nécessaires pour assurer la visibilité des associations et le rayonnement de la fédération.

Elles définissent les thèmes de la première journée (11 décembre 2004) de rencontre débat. Ces ateliers préparent les orientations qui seront soumises à l’assemblée générale le 12 décembre 2004.

Programme

Première journée, 11 décembre 2004 : Un outil à construire : le portrait des associations
Un questionnaire a été proposé à toutes les associations pendant les rencontres.
La synthèse de ce questionnaire a permis de dresser un portrait des associations, de reconnaître leurs domaines de compétence, de capitaliser les expériences et les informations ainsi que les principales difficultés qu’elles rencontrent.
C’est un outil important :
- pour initier une véritable prise en compte et une visibilité des associations dans chaque région,
- pour avoir une base de données sur les fonctionnements, activités, compétences des associations,
- pour désigner les priorités que la FRAAP, en tant que centre de ressources, doit – devra- mettre en œuvre.

La mise en place de ce questionnaire et de son suivi a été réalisée en collaboration avec OPALE.

1 – Atelier 1 : Mutualisation des moyens et accompagnement des associations : Développer le réseau des associations par le partage de projets qui pourraient s’inscrire au niveau régional.
La mutualisation des moyens et la création d’outils partagés devraient permettre de renforcer le tissu associatif. Connaissant la part de plus en plus importante des Régions dans les politiques culturelles et leur financement, les associations doivent initier des projets au niveau régional et devenir des interlocuteurs constants des élus.
La trame des quatorze propositions, qui ont été présentées lors des ateliers préparatoires des Assises Culturelles Régionales d’Ile de France, est un exemple à débattre, à modifier et compléter selon les spécificités des régions.
Des projets, portés par plusieurs associations au niveau régional, devraient permettre de resserrer les réseaux, de créer des espaces et des outils mutualisés, de valoriser les compétences des associations.

- Une intervention d’OPALE, structure porteuse du centre de ressources DLA(dispositifs locaux d’accompagnement) au niveau national (CNAR Culture – Centre National d’Appui et de Ressources pour la Culture) dont la FRAAP est membre associé, expliquera la démarche adoptée dans le cadre des DLA et les bénéfices que peuvent y trouver les associations. Elles donneront lieu aussi à des témoignages d’associations [témoignages des Moyens du Bord (Morlaix) et de la Malterie(Lille)] sur leur propre expérience et les compétences qu’elles ont acquises.

- Evocation de deux expériences (Conseil Général de la Gironde et Communauté d’agglomération paloise) de contractualisation et de mutualisation des ressources sur des contrats d’objectifs territoriaux, réunissant plusieurs associations

2 - Atelier 2 : Charte des associations et contrats types associations / artistes : Développer un cadre déontologique et une culture du contrat dans le milieu associatif.

- Le premier point abordé lors de cet atelier a porté sur le droit de présentation (droit d’exposition), sur ses répercussions budgétaires dans les associations et sur les moyens que se donnent la Fédération pour interpeller les élus des collectivités territoriales.

- Mettre en place une charte déontologique, qui préciserait les engagements des associations adhérentes de la FRAAP vis-à-vis des artistes et plus largement de tout partenaire. Des modèles de contrat seront annexés à cette charte.
Ces modèles de contrat ouvrent un double enjeu :

  • Donner les moyens aux associations d’avoir des éléments juridiques clairs et précis dans leur relation avec les artistes.
  • Faire connaître par ricochet leurs droits aux artistes individuels

Une proposition d’un modèle de contrat d’exposition a été présentée et mise au débat.
La liste des modèles de contrats à définir après les Rencontres est :
- modèle de contrat de production d’œuvre
- modèle de contrat d’application du droit de présentation publique (vidéo, film)
- modèle de contrat pour le droit de reproduction
- modèle de contrat de résidence d’artiste
- modèle de contrat de participation des représentants des associations d’artistes plasticiens pour les comités d’attributions d’aide à la création (DRAC), de 1°/°, de comité d’acquisition des FRAC, de comité d’acquisition des fonds municipaux ou départementaux
- modèle de contrat pour une mission d’expertise.

Une communication spécifique sur les modalités des résidences d’artistes a été faite par La Pomme à Tout Faire, association ressource du Nord-Pas-de-Calais, qui a réalisé une expertise sur ce domaine.

3- Atelier 3 : Politiques culturelles et associations d’artistes

- Communication de Mme Françoise Dubois, Conseillère aux arts plastiques DRAC Nord Pas de Calais sur les missions et moyens des DRACS : plus particulièrement sur le soutien aux artistes, le soutien aux associations et sur les moyens à mettre en œuvre pour pérenniser les associations (contrat pluriannuel), suivi du témoignage de l’association Acte de Naissance (Valenciennes) sur leur parcours pour obtenir un contrat pluri annuel.
- Communications et débats avec les élus de la Région Nord Pas de Calais et de la Ville de Lille : Mme Génisson et Mme Cullen

Deuxième journée, 12 décembre 2004

Assemblée générale de la FRAAP (9h -12h / 13h -16h)

Après les 1ères rencontres nationales, il est nécessaire de connaître et définir les attentes du réseau associatif afin de pouvoir établir les propositions et solutions que la FRAAP pourrait apporter, notamment dans le cadre d’un centre de ressources spécifique.

Coordination des ces Rencontres :

La Malterie (Lille) et le Conseil d’administration de la FRAAP

Nos partenaires :

 Ministère de la Culture
 Région Nord-Pas-de-Calais
 Ville de Lille
 DRAC Nord-Pas-de-Calais
 OPALE - Editions culture&proximité

Lieu des Rencontres :

Maison Folie de Wazemmes

Programme Lille 11/12 décembre 2004

11 décembre 2004 : Ateliers
12 décembre 2004 : Assemblée générale Fichier RTF/29.7 ko. 16/11/2004.

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77