Gaspart

Gaspart est avant tout un outil au service des artistes. Le but de Gaspart est d’aider la gestion d’actions spécifiques avec et auprès des artistes du réseau départemental de Charente-Maritime. Gaspart s’adresse à l’ensemble des artistes (plasticiens, comédiens, musiciens.).

à propos

Depuis sa création, l’association Gaspar privilégie une action sur du long terme, au plus près des acteurs locaux et au plus proche des réalités économiques de ce public spécifique. La présence de Gaspart sur le terrain a permis d’apporter aux artistes professionnels des informations, du soutien et aussi de la relation humaine et sociale.

Elle a ainsi obtenu une vision réaliste des besoins et des particularités de cette population. Les artistes viennent consulter l’association pour avoir des informations concrètes (législation, statuts, lieux de diffusion, d’exposition, réseaux professionnels) autant que pour avoir une compréhension globale de leurs parcours de vie.

Les artistes plasticiens, dont le statut juridique est le moins protecteur, représentent 80 % des contacts, soit 268 personnes ces trois dernières années. La culture doit avoir la capacité de générer un système d’échanges et d’activités. C’est en référence à ces réalités que l’on doit penser et développer le rôle économique des domaines artistiques.

Dans les faits, il apparaît que seule une minorité d’artistes parvient à produire ce qui devrait assurer sa survie économique. Alors beaucoup d’entre eux recourent à différents expédients pour assurer leur quotidien dont la plupart sont des plasticiens. S’il fallait définir un statut du plasticien, le vocabulaire à indexer serait « précarité », « multi-activités » et « autofinancement ».

Entre les deux principales sources de revenus, le cumul d’emplois qui mutile le temps et la disponibilité alloués à la création, le plasticien postule sans cesse à l’obtention d’un crédit permanent, qu’il ne remboursera que très rarement. Le cadre d’intervention de Gaspart consiste à évaluer, avec chaque artiste qui la sollicite, les savoir-faire acquis dans son parcours de vie, compatibles avec une réalité économique et socioculturelle, afin de l’aider à construire un avenir artistique professionnel aux fondations solides et réalistes.

Activités associatives

- aide administrative aux plasticiens
- manifestation (événement, festival, etc.)
- portes ouvertes d’ateliers d’artistes

Partenaires

Conseil général Charente-Maritime pour le Module d’Accompagnement à l’Insertion des Artistes (MAIA), Mairies, Mécénat sur actions spécifiques EDF, Centres Leclerc, Direction de la Jeunesse et des Sports.

Site

Gaspart

Cette association est membre associé de la Fraap.

Activités/médiums principaux

Activités associatives

Régions

Départements

Contact

Alain Barraud et Christian Cauvet

Association GASPART

2 rue Jeanne Jugan
17000 LA ROCHELLE

Téléphone Work 05 16 97 13 94

E-mail

Site internet Gaspart

AccueilRéseauAnnuaireGaspart

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77