Mode d’Emploi

Mode d’Emploi favorise, diffuse et souhaite promouvoir la création contemporaine en région Centre par l’organisation d’expositions, d’événements permettant rencontres et échanges entre les artistes et le public.

à propos

Mode d’Emploi est née le 6 janvier 2005. Elle existe néanmoins depuis cinq années en tant que réseau informel entre les artistes de la Ville de Tours, intervenants sur le terrain culturel. Un travail de tissage de liens entre les acteurs culturels, les institutions et le public s’est mis en place au cours de ces années.

De par leurs pratiques, les artistes plasticiens contemporains de l’agglomération tourangelle étaient isolés, œuvrant individuellement dans leurs ateliers. S’ils se connaissaient plus ou moins, aucun collectif ou structure ne rendaient possible la monstration de leur travail et la réalisation de projets collectifs. Dès lors, aucune lisibilité des productions plastiques n’était possible.

Ainsi Mode d’Emploi a pour origine la volonté de créer des événements, propres à battre en brèche le fatalisme ambiant et à mettre en évidence la diversité de la création plastique locale.

Les premiers événements ont suscité une dynamique culturelle nouvelle sur l’agglomération, tant pour le partage d’expérience entre artistes que pour la découverte et les échanges avec un large public.

L’attachement des artistes à Mode d’Emploi s’est manifestée par la satisfaction d’avoir la possibilité de se rencontrer, de discuter de leurs activités et recherches en cours.

Par ailleurs, les problématiques liées à leurs statuts et leur place dans la cité ont fait l’objet de débats, à plusieurs reprises. Les manifestations proposées se sont déroulées dans une atmosphère simple et conviviale permettant une proximité avec un public élargi, considéré comme co-acteur à part entière de ces événements.

Dès lors, les trois rendez-vous annuels de Mode d’Emploi se sont imposés dans le calendrier culturel de Tours : "les Ateliers Portes Ouvertes" en octobre, "les Petits Formats" en décembre et "l’Ile Simon" en mai.

Mode d’Emploi a conçu ses actions comme complémentaires de la programmation institutionnelle et à plus d’un titre joue un rôle de médiateur entre artistes, public et lieux institutionnels.
Événements :
"L’île Simon, Mode d’Emploi sur la Loire ou insularité et urbanisme." Les artistes sont invités à intervenir, au travers de constructions éphémères, de marquages et d’installation sonore et/ou vidéo, sur la visibilité de l’art contemporain dans un parc urbain, en réfléchissant sur le côté éphémère de ces interventions et la trace laissée, tout en acceptant la proximité du public.
"Atelier, Mode d’Emploi" permet depuis 2003 d’ouvrir les ateliers d’artistes sur l’ensemble de l’agglomération tourangelle : Saint-Pierre-des-Corps, Tours, Saint-Cyr, Saint-Avertin, La Riche ...
Cette initiative investit également les institutions et ouvrent ces ateliers au sens propre comme au sens figuré au public.
Cette expérimentation se concrétise ainsi par la création d’une vidéo (État #1) sur la posture des plasticiens en collaboration et en co-production avec le CCC, par une création sonore in situ au Centre Chorégraphique National et par trois créations in situ à l’École des Beaux-Arts et à l’ouverture des ateliers pédagogiques du Musée des Beaux-Arts.
Ces ouvertures permettent des rencontres entre plasticiens, danseurs, musiciens etc ... Elles permettent au public d’assister à l’élaboration d’un projet, d’une oeuvre. 50 artistes ont participé et un public de plus de 2500 personnes sur le samedi et le dimanche entre 14 et 18 heures ont accompagné ce programme. Essai réussi, également, lors de l’ouverture d’un atelier à Saint-Étienne-de-Chigny.

"Petits formats, mode d’emploi"
Soit une accumulation d’œuvres hétéroclites : la photographie argentique côtoyant le tirage numérique, la gravure, le dessin, des sculptures sur néon.
Ceci ayant un effet pédagogique et désinhibant sur le public de plus en plus nombreux à souhaiter acquérir à des prix accessibles et à collectionner des artistes contemporains de Tours et des alentours. Le produit de la vente des œuvres étant intégralement perçu par les auteurs de celles-ci.

Activités associatives

- artistes intervenants en milieu hospitalier, en milieu scolaire
- colloques, conférences, débats, rencontres
- diffusion, exposition
- éditions (catalogue, Cd rom, DVD, livre d’artiste, revue, publication, etc.)
- médiations, visites d’expositions
- portes ouvertes d’ateliers d’artistes
- résidences d’artistes avec un atelier et un hébergement

Partenaires

Ville de Tours, Conseil général d’Indre-et-Loire, région Centre-Val de Loire, Drac Centre-Val de Loire, Drac-ARH, Association Mécénat Touraine Entreprise.

Site

Mode d’Emploi

Cette association est membre associé de la Fraap.

Activités/médiums principaux

Activités associatives

Régions

Départements

Contact

Thierry Rolfe (président)

Mode d’Emploi

L’Octroi
1 place Choiseul
37 100 TOURS

Téléphone Work 02 47 05 84 78

E-mail

Site internet Mode d’Emploi

AccueilRéseauAnnuaireMode d’Emploi

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77