Portrait des associations d’artistes plasticiens, membres de la FRAAP

CAHIER # 2 de la FRAAP - mai 2006

Pour la première fois des données sont disponibles sur l’engagement, la diversité et le fonctionnement des associations d’artistes sur l’ensemble du territoire français. Elles constituent un des premiers réseaux de l’art contemporain. Il faut inventer des réponses et des appuis pour préserver sa diversité et sa créativité.

Sommaire

L’ensemble de ce deuxième cahier est la synthèse de l’enquête, " Le portrait des associations d’artistes plasticiens, membres de la FRAAP ", menée en partenariat avec OPALE - CNAR Culture avec le soutien du Fonds social européen.

Edito

Lancée fin 2004 lors des rencontres inter-associatives de Lille, cette enquête, destinée à tirer le « portrait des associations et collectifs d’artistes plasticiens », a souvent provoqué une surprise auprès des quelques interlocuteurs qui en ont pris connaissance avant la synthèse finale que nous éditons aujourd’hui.

Surprise sur le nombre d’associations et de collectifs d’artistes ; surprise sur la diversité des activités menées par ces associations ; surprise sur l’écart entre le nombre d’artistes touchés directement par leurs activités et la faiblesse des moyens alloués ; surprise sur l’engagement bénévole de tant d’artistes afin d’assurer une présence de l’art contemporain plus souple, plus proche, plus inventive...

Elle vient pour notre part confirmer et amplifier des données qu’intuitivement nous avancions à nos interlocuteurs. Les associations et collectifs d’artistes ne représentent pas une simple variable d’ajustement du secteur des arts plastiques : ils en sont un des acteurs essentiels entre le marché de l’art et l’institution, et souvent dans certaines régions et grandes villes, les premiers acteurs. Ils sont au cœur de la création et de la diffusion de l’art contemporain.

Dans la logique d’une professionnalisation accrue de l’ensemble du secteur des arts visuels, la FRAAP présente avec cette enquête un outil indispensable pour comprendre l’engagement des associations d’artistes, la qualité et la diversité de leur présence sur le territoire. Mais elle souhaite également ouvrir un large débat autour des interrogations que font surgir ces données et plus particulièrement les suivantes :

- L’explosion dans la dernière décennie du nombre d’associations et de collectifs d’artistes ne vient-elle pas combler les lacunes d’une politique culturelle incapable de penser une distribution inventive et diversifiée des ressources et des moyens au service des artistes ?
- Comment inventer de nouvelles politiques qui prendraient en compte, tout en préservant son autonomie et sa créativité, ce nouveau maillage du territoire ?

Ne pas prendre en compte ces questions dans les années qui viennent serait affaiblir l’ensemble du secteur des arts visuels. Ce serait fermer la porte aux jeunes artistes qui se professionnalisent et appuient leur propre travail artistique au sein des associations. Ce serait dénier la nécessité d’une diversité de la recherche et de la diffusion. Ce serait altérer définitivement la capacité de création de nombreux artistes et le rôle, aussi bien d’accompagnement que de présence de l’art contemporain, tenu à bout de bras par les associations et collectifs d’artistes sur les territoires.

Les prochaines rencontres nationales des associations et collectifs d’artistes plasticiens (26-27 mai 2006, Toulouse) seront l’occasion d’ouvrir un large débat autour de ces interrogations avec l’ensemble des acteurs des collectivités territoriales.

Le conseil d’administration

Ce cahier est accessible en document joint à cet article (format pdf)

Les cahiers de la FRAAP sont disponibles sur demande pour les associations et les services culturels des collectivités territoriales, contactez nous par mail en joignant vos coordonnées postales. contactez-nous.

Cahier 2 de la FRAAP

Fichier PDF/1.3 Mo. 22/01/2014.

AccueilRessourcesLes cahiers de la FRAAPPortrait des associations d’artistes plasticiens, membres de la (...)

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77