Avantages fiscaux pour un donateur dans le cadre du mécénat

La défense du patrimoine artistique est notamment encouragée par un régime fiscal attrayant pour le mécénat, en permettant sous certaines conditions la déductibilité des dons versés par les particuliers (article 200 du CGI) ou les entreprises (article 238 bis du CGI).

Fiche publiée en ligne le et mise à jour le .

Mécénat et avantage fiscal#

Le mécénat se définit comme « le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général » (arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière)

L’avantage fiscal n’est octroyé qu’à la double condition que l’activité soit exercée en France et que l’association fasse partie des organismes bénéficiant de ce régime favorable.

Il peut s’agir des associations à vocation culturelle qui exercent principalement dans les domaines de la création, la diffusion et la protection des œuvres d’art et de l’esprit.
Plus généralement, les associations ayant vocation au développement de la vie culturelle ont aussi vocation à en bénéficier, ce qui concerne plus précisément les activités telles que la formation artistique, les actions en vue d’améliorer la connaissance du patrimoine.

Par contre, les associations soumises à l’imposition car développant des activités lucratives ne sont pas reconnues d’intérêt général et ne peuvent donc être éligibles au mécénat.

Nature du don#

Le don peut être financier, en nature ou de compétences.

Pour les entreprises assujetties à l’imposition (BIC, BNC ou BA), le mécénat leur permet de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 60% du montant du versement, dans la limite de 5 pour 1000 du chiffre d’affaires ou de 20 000 euros.
Pour les particuliers, le mécénat leur permet de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant du versement, dans la limite de 20% du revenu imposable

Le bénéficiaire du don doit délivrer au donateur le reçu fiscal n°11580*03 qui sera à joindre à la déclaration de revenus du donateur.

Les fiches pratiques : comment ça marche ?

Ces fiches pratiques sont proposées et mises en œuvre par la Fraap. Ce service gratuit s’appuie soit sur des contenus rédigés par la Fraap et ses membres, soit sur des contenus validés par la Fraap.

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter