La Mire

La Mire s’impose comme une référence au niveau régional dans le domaine de la photographie et des arts visuels en diffusant largement à la fois de la jeune création et des artistes plus confirmés. La Mire tente un pari audacieux, en jouant la carte du dialogue entre les œuvres et leurs supports.

à propos

La Mire est sensible aux problématiques liées au statut de l’indépendance de l’artiste et à la diffusion de son travail. Elle œuvre pour un meilleur soutien (de son travail) et propose aux artistes invités une aide à la production et une aide à la diffusion.

La Mire met en place A roof above your head
Artist In Residence Program in Berlin / Région Centre-Val de Loire
La Mire entreprend un cycle de résidences A roof above your head à Berlin.
Le programme de résidence A roof above your head est ouvert,aux artistes installés dans la Région Centre-Val de Loire,sur une sélection de dossier. L’artiste séjourne trois mois dans le lieu de résidence GlogauAIR et nourrit sa pratique dans un contexte international. La Mire propose un retour de ses oeuvres réalisées à Berlin par une présentation dans un des lieu partenaire en Région Centre- Val de Loire.

Partenaires associés tels que GlogauAIR (depuis 2012) , Lage Egal (Berlin-2011 à 2013), Mode d’Emploi (Tours-2012 à 2014), ÉSAD d’Orléans (2015), aaar.fr (2016).

- Résidence Berlin GlogauAIR Programme de résidence d’artiste.
La résidence d’artiste suppose être une étape souhaitée pour une carrière d’artiste. Elle permet de mettre leur travail dans un contexte global. Ce modèle est né au début du XXe siècle et s’est développé considérablement au cours des dernières années avec l’expansion de la mondialisation, pour devenir essentiel pour le marché de l’art international.
Dans un moment où la valeur de l’art donne la priorité au processus plus que le travail final, les programmes d’artiste en résidence se sont transformés en temples du travail en cours et de multiculturalism.
Dans GlogauAIR des artistes de diverses origines sociales et géographiques trouvent un endroit pour développer leurs oeuvres dans un environnement dynamique de la coexistence, de l’échange d’idées et d’internationalisation, dans le même temps qu’ils apprennent à connaître une nouvelle culture et le paysage de Berlin, attraper ses influences. Berlin est une ville pionnière pour la culture.
GlogauAIR

Activités associatives

- artistes intervenants en milieu scolaire
- colloques, conférences, débats, rencontres
- commissariats d’expositions
- diffusion, exposition
- éditions (catalogue, Cd rom, DVD, livre d’artiste, revue, publication, etc.)
- portes ouvertes d’ateliers d’artistes
- résidences d’artiste avec un atelier et un hébergement

Référent Fraap

Valérie Leray

Site

La Mire

Cette association est membre associé de la Fraap.

Activités/médiums principaux

Activités associatives

Régions

Départements

Contact

Nadejda Tilhou (présidente)

La Mire

20 rue des Curés
45000 ORLÉANS

Téléphone Work 02 38 53 11 52

E-mail

Site internet La Mire

AccueilRéseauAnnuaireLa Mire

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77