La chambre d’eau

La chambre d’eau est une structure culturelle dont l’objet est le développement culturel des territoires et le soutien à la création artistique interrogeant des problématiques territoriales.

à propos

Le projet de La chambre d’eau se singularise par sa volonté de mettre en relation la création artistique contemporaine avec les territoires en créant les conditions nécessaires à des processus de création artistique fondés sur un échange entre artistes, territoires et habitants.

Pour y parvenir La chambre d’eau s’appuie d’une part sur un repérage des démarches artistiques mettant en jeu des problématiques territoriales (réflexion, interrogation d’artistes concernant le patrimoine, la transformation du paysage, l’environnement, les axes de transport, le rapport ville campagne...) et d’autre part sur sa mission de veille et d’accompagnement auprès des territoires du sud départemental (Communes, Communautés de Communes, d’Agglomérations, Parcs Naturels Régionaux, Pays..) qui lui permet de repérer et de faire émerger des projets de créations possibles.

Ce rôle de médiateur entre création artistique contemporaine et territoires permet d’initier, d’accompagner et d’ancrer dans les territoires des démarches nouvelles de création artistique.

Il s’accompagne nécessairement de la mise en place d’actions de sensibilisation et de médiation culturelle visant à favoriser l’appropriation de la démarche par les habitants.

Les collaborations engagées avec les artistes prennent principalement la forme de « résidences en territoire » qui s’inscrivent dans la durée et dans un espace délimité.

Ces résidences comprennent une commande et sont accompagnées d’une programmation d’actions et d’interventions destinées d’une part à favoriser la compréhension et la perception du territoire par les artistes et d’autre part à permettre la sensibilisation des populations.

Les résidences comprennent des rencontres avec les populations, des ateliers de pratique artistique, des présentations d’étapes de travail, des restitutions in situ...

La chambre d’eau cherche ainsi à :
- Favoriser l’immersion de la création artistique contemporaine au sein des territoires en développant des processus qui chercheront à la mettre en relation avec des publics larges.
- Faire émerger toutes les formes d’expressions artistiques qui mettent en jeu des problématiques liées aux territoires où elles sont montrées.
- Interpeller la population par la confrontation avec des démarches artistiques portant un regard sur le territoire.
- Permettre par sa mission d’ingénierie et d’accompagnement, le développement des synergies entre les acteurs et l’émergence de nouveaux projets et structures culturelles.

Activités associatives

- ateliers, cours de pratiques et stages pour les adolescents
- colloques, conférences, débats, rencontres
- diffusion, exposition
- éditions (catalogue, Cd rom, DVD, livre d’artiste, revue, publication, etc.)
- manifestation (événement, festival, etc.)
- médiations, visites d’expositions
- résidences d’artiste avec un atelier

Partenaires de projet

- Collectivités locales : Communauté de Communes du Pays de Mormal, Parc Naturel Régional de l’Avesnois, Communes de Le Favril, Landrecies, Maroilles et Le Quesnoy.

- Structures artistiques et culturelles : Le Phénix-scène nationale de Valenciennes, le Centre Régional de la Photographie de Douchy-les-Mines, le CDC-Le Gymnase, le Frac Picardie, Pictanovo, le Tas de Sable-Ches panses vertes, le collectif Muzzix, le Collectif des Associations de Production, le Théâtre de Chambre- 232U, Scènes Obliques, le réseau 50° Nord, le Vélo Théâtre, le Bouffou Théâtre...

- Structures internationales : Et4u (Danemark), Arte sustentable (Mexique), Z.ONE Cultural Crossing (Italie), CHANCE-Zgoda (Croatie), Centre d’Art i Natura (Espagne), Yo-Yo (République tchèque).

- Autres structures : cité scolaire Dupleix de Landrecies, écoles de Landrecies, Maroilles, Le Favril et Prisches, Université Lille 3, association Collectif Parasites, association des amis de Biron, musée des évolutions de Bousies, Syndicat d’initiative de Landrecies, la médiatrice insertion/culture de territoire Sambre-Avesnois, les fées mères et les pères verts, les Snes du gout, la chévrerie des sabotiers...

- Partenaires privés : La Fondation de France, la Fondation Daniel et Nina Carasso, West Pharmaceutical Services, Brasserie Duyck à Jenlain, les ululeurs.

Référent Fraap

Vincent Dumesnil

Site

La chambre d’eau

Cette association est membre partenaire de la Fraap.

Activités associatives

Régions

Départements

Contact

Alain Warocquier (président)

La chambre d'eau

Moulin des Tricoteries
59 550 LE FAVRIL

Téléphone Work 03 27 77 09 26

E-mail

Site internet La chambre d’eau

AccueilRéseauAnnuaireLa chambre d’eau

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77