La FRAAP

Une Fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens

Les associations d’artistes par leur engagement quotidien et souvent bénévole réalisent un véritable maillage du territoire au profit de l’art contemporain. Elles constituent un réseau diffus, souple, inventif et proche des réalités locales. Lieux d’expérimentations, de diffusion et de rencontres, elles jouent un rôle fondamental au service des artistes plasticiens et dans la dynamique de l’histoire de l’art contemporain.

Un secteur associatif méconnu

Le secteur associatif dans les arts plastiques reste largement sous-financé et méconnu. Trop souvent, les associations et collectifs d’artistes comblent les manques d’une politique des arts plastiques et dédouanent les institutions d’une action auprès des artistes, comme auprès d’un public qui n’a pas accès à l’art contemporain.

Un engagement quotidien au service des artistes

Les associations d’artistes par leur engagement quotidien et souvent bénévole réalisent un véritable maillage du territoire au profit de l’art contemporain. Elles constituent un réseau diffus, souple, inventif, proche des réalités locales. Lieux d’expérimentations, de diffusion et de rencontres, elles jouent un rôle fondamental au service des artistes plasticiens et dans la dynamique de l’histoire de l’art contemporain.

Elles sont portées par :
- des artistes désireux d’inscrire l’art contemporain au cœur d’un territoire ou d’une réalité spécifique,
- des collectifs qui inventent les formes originales de production et de diffusion des arts plastiques,
- des équipes qui structurent et professionnalisent de nouveaux lieux et de nouveaux modes de création et apportent un soutien permanent aux artistes et à la création dans toute sa diversité.

Pourquoi créer une fédération ?

La FRAAP est née du souhait exprimé par diverses associations d’artistes et collectifs (à Paris et en régions) de créer une structure de communication, de diffusion de l’information et de propositions pour partager leurs actions et leurs questionnements dans leur diversité et leur actualité.

Cette mise en réseau sans exclusive vise à rompre l’isolement de chacun, à favoriser la visibilité du secteur associatif en matière d’art contemporain et à faciliter les collaborations inter-associatives en France. Lieu de rencontre et de dialogue, cette fédération nationale ouverte se propose également comme un interlocuteur potentiel auprès des pouvoirs publics et des partenaires institutionnels des artistes.

Cependant la FRAAP n’entend pas prendre la parole à la place des associations et des collectifs mais souhaite développer des actions complémentaires au service des associations et collectifs dans le respect de la liberté et de l’autonomie de chacun : imaginer des actions communes, élaborer ensemble des propositions concrètes qui - pour avoir une chance d’aboutir - doivent être portées à un niveau national.

Se fédérer

c’est donner les moyens aux associations et collectifs de :

- faire reconnaître la place prépondérante qu’elles occupent au sein du territoire de l’art contemporain ;

- mettre en place un nouveau réseau interassociatif et éditer un annuaire des associations et collectifs.

- devenir un interlocuteur représentatif auprès des partenaires privés et publics ;

- développer un centre de ressources au service des associations et collectifs d’artistes autour de compétences techniques, juridiques et sociales.

En savoir plus sur la FRAAP

Pour connaître les statuts de la Fédération, le nom des associations et collectifs qui siègent au Conseil d’Administration et le Bureau de la Fédération, visitez la rubrique qui sommes nous, cliquez ici

L’ensemble des membres du Conseil d’Administration et du Bureau sont des artistes et effectuent bénévolement leur mandat.

La prochaine assemblée générale aura lieu le 12 décembre 2004, au moment des rencontres associatives du 11-12 décembre 2004 à Lille.

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77