Espace 36

L’Espace 36 est un centre d’art, lieu de création et de diffusion de l’art contemporain. Les actions se veulent porteuses de valeurs, d’idées et de sens, cette structure étant fondée sur le principe de la solidarité. L’Espace 36 associe dans ces actions l’ouverture intellectuelle à l’affirmation personnelle et à la valorisation des personnes. L’objectif premier est d’apporter un soutien concret à la création contemporaine en lien direct avec le travail de médiation public, qui s’exerce dans une relation de proximité à la fois territoriale et sociale. L’accueil du public au sein des expositions est à la base de la sensibilisation. Une médiation enrichissante pour chacun ne consiste pas à « expliquer » les œuvres au visiteur, mais à l’amener, en le guidant grâce à des « clefs de réflexions », à s’ouvrir de lui-même à ses propres impressions, émotions et réflexions.

à propos

L’insertion par la culture

L’association d’art contemporain, Espace 36, propose des actions à destination d’un public en rupture scolaire, sociale et familiale.

Leurs objectifs sont la sensibilisation artistique et la démocratisation culturelle. Espace 36 travaille en étroite collaboration avec des structures sociales d’accueil comme le Centre d’Observation et de Traitement Anne Frank à Saint-Omer, ID Formation à Hazebrouck... Sont organisés dans ces lieux, des Ateliers de Pratique Artistique avec le soutien de la Fondation de France, du Contrat Éducatif Local (CEL), de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Éducation Artistique.

Par ces actions, l’association désire que les participants développent un questionnement, aient une ouverture sur le monde de la culture et aussi une meilleure opinion d’eux-même. Ils doivent devenir acteurs de leur propre culture. Les relations entre les artistes plasticiens et les adolescents sont essentiellement basées sur l’échange et l’écoute. La première phase d’un atelier est la réflexion. Elle pousse les participants à puiser les idées en eux-même. Les créations sont bien le résultat de leur travail. Les artistes sont là pour les guider et leur transmettre leur savoir faire.

Le passage par la réalisation plastique visible est un formidable facteur de valorisation personnelle. Nous voulons prouver à ces enfants qu’ils sont eux aussi capable de penser et de créer.

La finalité de réalisation d’une exposition publique est bien entendue essentielle pour achever ce travail de re-valorisation personnelle. Il nous paraît indispensable que les participants puissent se montrer fier de leurs réalisations en les présentant publiquement.

Médiation publique

Le public présent est très varié. Nous pouvons dégager une tendance générale évolutive des personnes fréquentant régulièrement la galerie. La moitié de notre public se compose d’adolescents, de 10 à 18 ans. Cet aspect est compréhensible au vu du nombre impressionnant d’établissements scolaires sur la ville (une trentaine !). Ainsi de très jeunes enfants, du primaire, viennent régulièrement à la galerie après l’école. Et les grands adolescents reviennent souvent voir des expositions suite à une visite de classe.

Le reste du public se compose donc d’adultes, soit seul ou en famille. De nombreuses personnes âgées nous rendent aussi visite. Dans le but de fidéliser le public, nous demandons aux personnes intéressées par la programmation de nous laisser leurs coordonnées, afin de leur envoyer les cartons d’invitations des expositions. Depuis novembre 2004, une étude des publics est mise en place, grâce au stage d’un élève de l’IUT de Saint-Omer.

L’accueil du public est une des bases du travail de l’Espace 36. Le responsable artistique Benoît Warzée est toujours présent aux heures d’ouvertures, et propose au public des axes de réflexions, tout en répondant aux interrogations face aux travaux présentés. De nombreux débats informels se déroulent ainsi régulièrement. Les artistes sont particulièrement attentifs aux réactions du public que nous leur transmettons.

Projet de lieu

Depuis la saison 2001-2002, l’Espace 36-Association d’Art Contemporain a développé un projet original et créatif, basé sur l’aide à la création contemporaine et la sensibilisation à l’art contemporain. Dans ce cadre, de nombreuses actions, en parallèle ou non des expositions, sont réalisées.

Le premier objectif de diffusion est d’apporter un soutien concret à la création contemporaine, non seulement par des moyens matériels, mais aussi par la proposition d’une thématique de travail à des artistes, régionaux, nationaux ou étrangers. La création se concrétise tout d’abord par un programme de Résidence d’Artiste, mis en place depuis 2001.

L’association demande à des artistes travaillant sur l’image de proposer aux habitants leur « vision » de Saint-Omer et de l’Audomarois. Les différentes créations sont régulièrement suivies d’une publication. L’aide à la création s’articule aussi autour des actions en partenariat avec d’autres structures culturelles locales, régionales ou nationales : Bibliothèque d’Agglomération, Service du Patrimoine et Musées de Saint-Omer, Centre Culturel d’Agglomération à Arques, réseau d’Art Contemporain départemental, le FRAC, l’AFAA, le FNAC.

L’accueil est essentiel. Le responsable artistique Benoît Warzée est toujours présent pour recevoir le public et proposer des axes de réflexions, tout en répondant aux interrogations face aux travaux présentés. De nombreux débats informels se déroulent ainsi régulièrement. Les artistes sont particulièrement attentifs aux réactions du public que nous leur transmettons. Le public présent est très varié. Nous pouvons dégager une tendance générale évolutive des personnes fréquentant régulièrement la galerie. La moitié de notre public se compose d’adolescents, de 10 à 18 ans.

Cet aspect est compréhensible au vu du nombre impressionnant d’établissements scolaires sur la ville (une trentaine !). Ainsi de très jeunes enfants, du primaire, viennent régulièrement à la galerie après l’école. Et les grands adolescents reviennent souvent voir des expositions suite à une visite de classe. Le reste du public se compose donc d’adultes, soit seul ou en famille. De nombreuses personnes âgées nous rendent aussi visite. Dans le but de fidéliser le public, nous demandons aux personnes intéressées par la programmation de nous laisser leurs coordonnées, afin de leur envoyer les cartons d’invitations des expositions. Depuis novembre 2004, une étude des publics est mise en place, grâce au stage d’un élève de l’IUT de Saint-Omer.

La formation se développe notamment avec l’Éducation Nationale et les établissements scolaires. Des séances de contes pour enfants au sein des expositions sont menées avec la conteuse de la Bibliothèque d’Agglomération, Brigitte Charlet. La conteuse, après avoir pris connaissance du travail de l’artiste exposant, choisit un conte correspondant. Cette action n’est donc pas systématisée. Toutes les expositions ne correspondent pas automatiquement à un conte exploitable. La séance débute par une visite guidée, puis les élèves écoutent l’histoire contée au sein de la galerie. Cette histoire est toujours en relation avec l’exposition. L’action se poursuit à la bibliothèque avec une visite de l’espace jeunesse et un travail pédagogique résultant du conte et de l’exposition (dessins, etc.). Généralement, un travail en art plastique est réalisé ensuite en classe.

Le travail pédagogique qui peut être entamé lors des expositions trouve bien sûr sa place lors des visites de classes. Des primaires, comme des collèges et des lycées, viennent visiter les expositions. De même, le COT Anne Franck de Saint-Omer, l’IME de Longuenesse et des groupes venant de nos partenaires sociaux se déplacent régulièrement. L’intérêt de cette action est de l’intégrer dans le processus scolaire des élèves. Par une discussion avec le professeur, nous essayons de relier le commentaire de l’exposition avec le travail déjà effectué en classe.

Le travail de médiation est ainsi un des axes essentiel de notre lieu. Ceci implique un travail en direction des publics scolaires ou en difficultés sociales. Nous voulons associer l’ouverture intellectuelle à l’affirmation personnelle et à la valorisation des personnes. Le soutien renouvelé de la Protection Judiciaire de la Jeunesse nous permet de continuer ce travail actif avec des ateliers mis en place depuis plusieurs années. D’autres Ateliers de Pratiques Artistiques sont organisés avec le soutien de la Fondation de France et avec l’Éducation Nationale.

Activités associatives

- artistes intervenants en milieu scolaire
- diffusion, exposition
- manifestation (événement, festival, etc.)
- médiations, visites d’expositions
- résidences d’artiste avec un atelier

Site

Espace 36

Cette association est membre partenaire de la Fraap.

Activités associatives

Régions

Départements

Contact

Gontran Lieven (président)

Espace 36

36 rue Gambetta
62500 SAINT OMER

Téléphone Work 03 21 88 93 70

E-mail

Site internet Espace 36

AccueilRéseauAnnuaireEspace 36

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77