Travesías

Travesías a pour but d’établir, à partir de la Bretagne, un réseau d’accueil international de création pour les artistes, théoriciens, écrivains. L’association souhaite développer une participation active des publics potentiels par les interventions dans l’espace public.

à propos

Origine de l’association

Chantal Bideau membre fondatrice du centre d’art Passerelle avec Serge Tanguy et Bruno Chevillotte en 1987/88 et après presque 20 années d’investissement, a choisi de s’investir dans un autre projet. Suite à une résidence de 6 mois en Argentine de septembre 2006 à mars 2007, elle crée l’association Travesías en s’installant à Rennes. Les membres deTravesías sont aujourd’hui de 18 personnes, des artistes, des poètes, des critiques d’art, des amis font partie de cette première assemblée. Des partenariats ont été établis avec des institutions ou d’autres associations comme la Maison de la poésie de Rennes, La Criée / centre d’art contemporain, le Musée de la danse, le Bon Accueil, les Archives de la critique d’art, l’IUFM de Bretagne, la Ligue de l’enseignement.

Objectifs de l’association

Cette association a pour objet de développer les échanges culturels entre des régions très éloignées du globe pour créer d’autres voies de diffusion pour l’art contemporain entre pays francophones et non francophones. Ses objectifs sont :
- à partir de la Bretagne, établir un réseau d’accueil et de création pour les artistes, théoriciens, écrivains,
- développer à l’intérieur de chaque région des partenariats avec les institutions culturelles et pédagogiques, - par les interventions dans l’espace public, tenter de développer une participation active des publics potentiels.

L’Argentine

L’Argentine est un pays jeune, construit par les vagues d’immigrants de la vieille Europe. Ils sont essentiellement Espagnols et Italiens mais aussi Russes, Polonais, Gallois, Arméniens, Syriens, Libanais, Japonais, Français, Allemands... C’est aussi la deuxième colonie juive au monde après New York en pourcentage d’habitants de cette origine. Il n’y a pas comme au Mexique la présence d’un riche passé culturel Aztèque ou celui des Incas au Pérou. On ne ressent pas une « ethnicité » comme en Bolivie ou dans d’autres pays du continent sud-américain. Dans le nord à la frontière de la Bolivie et du Paraguay la population indienne y est plus présente. Il existe une petite colonie d’indiens Mapuche à l’extrémité de la Patagonie.
C’est toute cette constellation d’origines qui a intéressée Chantal Bideau dans un premier temps, mais aussi l’histoire contemporaine de ce pays.

Activités associatives

- édition de multiples
- artistes intervenants en milieu pénitencier
- commissariats d’expositions
- diffusion, exposition
- éditions (catalogue, Cd rom, DVD, livre d’artiste, revue, publication, etc.)
- résidences d’artiste avec un hébergement

Partenaires

Ville de Rennes, Drac Bretagne et région Bretagne.
Les Archives de la critique d’art, Le Bon accueil, Les Compagnons du Sagittaire, Les Hauts-Fonds, L’École régionale des beaux-arts de Rennes, Lendroit éditions, El Levante Rosario Argentine, La Ligue de l’enseignement, Lorient América Latina, La Maison de la poésie de Rennes, La Maison Internationale de Rennes, Le Musée de la danse/CCNRB, Le presse purée, Université Rennes 2, Université Bretagne Sud, Vox ediciones, Yonofu.

Référent Fraap

Chantal Bideau

Site

Travesías

Cette association est membre associé de la Fraap.

Activités/médiums principaux

Activités associatives

Régions

Départements

Contact

Fatima Rojas (présidente)

Travesias

2 rue Hippolyte-Lucas
35 000 Rennes

Téléphone Work 06 63 99 22 46

E-mail

Site internet Travesias

AccueilRéseauAnnuaireTravesías

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77