La Confection Idéale

La Confection Idéale est un espace-projet pour l’art contemporain situé dans un ancien magasin de lingerie fine. Cet espace d’exposition a pour but de montrer des travaux d’artistes engagés dans des processus de recherches qui confèrent à leurs œuvres un caractère expérimental particulier.

à propos

L’équipe

- L’équipe curatoriale est composée de Emmanuel Brillard et Fabien Marques.
- Le bureau : Emmanuel Brillard président, Fabien Marques secrétaire, Maxence Torillioux, trésorier.

La Confection Idéale MAG000, présentation de la structure

- MAG000 est une association (Loi 1901) fondée le 14 juin 2012 à Tourcoing. Elle prend en charge toute la partie administrative des projets, notamment ceux de diffusion dans l’espace La Confection Idéale, mais aussi dans d’autres lieux, là où elle décidera de programmer un événement.
- La Confection Idéale est un lieu d’art contemporain inauguré le 5 septembre 2012 par une première exposition « Un », de son fondateur Emmanuel Brillard. Il est né par la volonté de celui-ci de créer un nouvel espace dédié à la création contemporaine à Tourcoing, dans un ancien magasin de lingerie fine.

Le constat

- Face au constat de manque d’espace alternatif et associatif, dédié à l’art contemporain à Tourcoing, malgré la proximité d’institutions comme Le Studio National-Le Fresnoy, l’École Supérieure d’Art du Hauts-de-France-Esa et le Musée des Beaux-Arts-MUBA, il s’est alors entouré d’autres artistes pour créer MAG000. La forme d’organisation est associative.

L’espace-projet

- Le lieu est ouvert à tous les profils et à toutes les personnalités qui s’intéressent à la création. L’association MAG000 est tournée vers un même but : garder un regard informé, spécifique et sensible sur l’art contemporain dans toute sa diversité, et permettre ainsi la dissémination des arts visuels par divers projets et initiatives à travers cet espace d’art.
- La Confection Idéale est un « espace-projet » libérant des énergies qui laisse la place à l’échange et à l’expérimentation entre l’artiste et son environnement. L’enjeu est donc ici d’aller au-delà de l’acte individuel de création.
- La structure tourquennoise se reconnait dans le mouvement de réappropriation et d’expérimentation des espaces artistiques par les artistes eux-mêmes : les « artist-run spaces ».
- La figure du praticien, soucieux d’interrogations théoriques, et désireux de construire des projets collectifs et de s’investir dans la vie sociale, est placée au centre du projet.

Les activités

- Les activités principales de la structure sont les suivantes : diffusion, expérimentation, échange et production.
- La diffusion est caractérisée par l’utilisation de l’espace de 37m2. L’association convie des artistes à investir l’espace et à créer des oeuvres d’art sous la forme d’installation in situ, avec le soutien matériel et humain de l’association. La finalité est une exposition individuelle de l’artiste invité.
- Les activités peuvent prendre également d’autres formes. L’association développe d’autres évènements : des manifestations hors les murs, des concerts, des projections de films, des rencontres d’artistes et des débats.

L’exposition

L’exposition n’est qu’un temps fort ou d’autres temps viennent s’ajouter. Par exemple, l’artiste invité à exposer :
- est mis en relation avec d’autres structures (comme l’École Supérieure d’Art de Tourcoing/Dunkerque), pour partager sa pratique sous la forme de conférence et tutoriel rémunérés pour participer au travail de professionnalisation des étudiants en Art.
- bénéficie du réseau de l’association qui arrange des rendez-vous professionnels avec les structures et associations artistiques de la région (art connexion à Lille, espace 36 à Saint-Omer…)
- participe à une rencontre avec le public le premier week-end de l’exposition
Il est clair ici que l’accompagnement des artistes est essentiel, car la plupart des artistes sélectionnés sont des artistes « émergents ».
- Leur actualité est suivie après le temps de l’exposition. Une rubrique leur est consacrée sur notre newsletter.
- L’ espace est ouvert le samedi dimanche et sur rendez-vous au public, pendant une période d’exposition variant entre 5 et 7 semaines, ou pour des évènements ponctuels : rencontre, débat, projection de film, performance.

Un contrat

Un contrat est établi entre La Confection Idéale et l’artiste avant chaque collaboration. Il rappelle les obligations de chacun. Il est rappelé que La Confection Idéale :
- est responsable de l’assurance des travaux durant l’exposition
- est responsable de la communication de l’évènement (flyers, posters, dossier de presse)
- est responsable de l’accueil du public pendant le vernissage (boisson, snack)
- verse un droit de présentation et aide l’artiste à produire des œuvres.

Le projet associatif

- Pérenniser l’association, l’ancrer sur le territoire.
- Promouvoir la structure par des projets ambitieux et innovants : enrichir ou consolider les collaborations, projets hors les murs, rencontres.
- Développer des projets collaboratifs régionaux et internationaux : l’espace doit se concevoir comme une plateforme permettant aux artistes du Hauts-de-France d’échanger avec des artistes d’autres horizons (français ou étrangers.).
- Diversifier les publics : en restant exigeant dans la programmation, dépasser le public ouvert à l’art contemporain en mêlant un lieu de découverte et d’échange avec des personnes non-initiées, par un renforcement de la médiation avec des structures scolaire, sociales et culturelles.
- Étendre la médiation comme vecteur d’intégration sociale pour des personnes pénalisées par l’illettrisme ou le handicap.

La Confection Idéale, suite

Il est en projet d’initier une résidence de un mois en invitant un artiste suédois des ateliers d’artistes Circkulations Centralen (Malmö).
Les artistes seraient hébergés et accueillis en premier lieu à Dunkerque, dans les tous nouveaux locaux des ateliers Fructôse.
La restitution de cette résidence de recherche et/ou de création se ferait ensuite à La Confection Idéale. Ce projet est l’exemple type de collaboration que La Confection Idéale souhaite créer avec l’international, en invitant, en France, un artiste qui développera son travail à travers la région en travaillant sur un territoire (Dunkerque), et en exposant ailleurs dans le département (Tourcoing).
D’autres projets collaboratifs sont également à l’étude, avec l’Écosse et la Belgique.

Activités associatives

- aide à la production technique d’œuvre
- colloques, conférences, débats, rencontres
- commissariats d’expositions
- diffusion, exposition
- manifestation (événement, festival, etc.)
- parcours d’art
- portes ouvertes d’ateliers d’artistes
- projections
- résidences d’artiste avec hébergement

Partenaires

Ville de Tourcoing, Association Lesbienne Bagdam Toulouse, Association Rencontres Féministes Lille, Association La Pluie d’Oiseaux, École Supérieure d’Art des Hauts-de-France Tourcoing/Dunkerque, Médiathèques de Tourcoing, Heure Exquise-Mons-en- Bareuil, Le Mois du Film Documentaire-Cinéma l’Univers Lille, Fructôse-base de soutien aux artistes Dunkerque, Le 180-galerie d’art contemporain associative Téteghem, B.A.R (Bureau d’Art et de Recherche) Roubaix, association ‘Le non-lieu’ Roubaix, Cirkulations Centralen « artist-run space » suédois-Malmö.

Réseaux

LEAD - Euroregion Network
Maison des associations de Tourcoing

Référent Fraap

Laurent Moszkowicz

Site

La Confection Idéale

Cette association est membre associé de la Fraap.

Activités/médiums principaux

Activités associatives

Régions

Départements

Contact

Emmanuel Brillard (président)

La Confection Idéale

50 rue de Mouvaux
59200 Tourcoing

Téléphone Work 09 81 83 93 22

E-mail

Site internet La Confection Idéale

AccueilRéseauAnnuaireLa Confection Idéale

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77