Caap

Comité des artistes-auteurs plasticiens

Échanger et changer

Le Caap est une organisation professionnelle nationale, sous forme associative.
Le Caap est un lieu de réflexion et d’action pour les plasticiens.

à propos

Le Caap est une association d’artistes plasticiens qui se sont réunis devant l’urgence de promouvoir des intérêts collectifs au sein d’un secteur particulièrement individualisé et par là même fragilisé. Cette association d’artistes constitue aujourd’hui une force de proposition, qui se donne les moyens de faire entendre la voix des artistes dans les multiples débats - juridiques, sociaux ou économiques, nationaux ou européens - actuellement ouverts.

Le Caap a décidé de privilégier la construction d’un pôle d’information sur toutes les questions relatives aux arts plastiques et aux artistes-auteurs plasticiens. Devant la difficulté d’accéder à l’information, le Caap met à la disposition des artistes deux sources d’information.

Un site

www.caap.asso.fr en cours de développement, propose une base de données sur les principaux jugements et sur la jurisprudence qui concernent l’activité d’artiste-auteur. Une liste de diffusion, sur laquelle sont inscrits les adhérents possédant une adresse mail, permet de diffuser rapidement les informations et de débattre par courriel.

Ces différentes sources d’information proposent des dossiers aussi bien sur les droits d’auteur, la Maison des artistes-sécurité sociale que sur l’enseignement artistique et les formations, le marché de l’art, les initiatives originales menées par des artistes (ouverture de lieu de monstration, création d’ateliers, interventions publiques, etc.), les problèmes de la médiation de l’art contemporain ou encore de la démocratisation et l’accès à la culture.
Elles donnent aussi la parole aux artistes et ouvrent des dialogues entre les artistes eux-mêmes et avec leurs partenaires.

Un interlocuteur permanent des pouvoirs publics

Interlocuteur exigeant des pouvoirs publics, le Caap siège dans les commissions nationales et régionales (commandes publiques 1%). Il siège également au Conseil d’administration de la Maison des Artistes-sécurité sociale depuis les dernières élections (mai 2001). Il intervient pour que la Maison des artistes-sécurité sociale intègre les milliers d’artistes qui sont exclus de leur régime professionnel faute de ressources suffisantes et pour transformer le Conseil d’administration en un véritable lieu de propositions et de concertations.

Le Caap assure également une fonction de conseil auprès des artistes rencontrant des difficultés juridiques ou pratiques. Le cas échéant, le Caap les oriente vers des avocats et des juristes pouvant répondre à leurs problèmes.

Adhérer au Caap

c’est contribuer à donner aux artistes une parole autonome.

Territoire

Le Caap est une organisation professionnelle nationale

Conditions d’adhésion à l’association

étudiants, rsa, non-imposable : 10 euros.
cotisation de base : 30 euros.
cotisation de soutien, personne morale : 90 euros.
chèque à l’ordre du Caap.

Activités associatives

- aide administrative aux plasticiens
- colloques, conférences, débats, rencontres
- organisation professionnelle

Site

- Caap

Cette association est membre associé de la Fraap.

Activités associatives

Régions

Départements

Contact

Christophe Le François (président)

Caap - Comité des artistes-auteurs plasticiens

6 rue Victor Hugo
95 430 AUVERS/OISE

Téléphone Work 01 48 78 32 52

E-mail

Site internet Caap

AccueilRéseauAnnuaireCaap

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77