Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants : Signez la charte et inscrivez-vous sur la cartographie

Publié le 24/07/2015

par coordination

Partagez

En janvier 2014, s’est tenu le Forum National des Lieux Intermédiaires et Indépendants à Mantes-la-Jolie au Collectif 12. S’expriment alors clairement l’envie et la nécessité de constituer une Coordination Nationale. Les lieux intermédiaires et indépendants, porteurs de singularités dans leur manière d’être et d’agir, ont partagé l’urgence de la mise en visibilité de leurs actions, de leur pertinence et de leur persistance.

Les près de 150 lieux présents au Forum, fédérés ou non, actent la constitution de cette coordination et la nécessité de mieux définir ces lieux intermédiaires et indépendants.

Les 11 réseaux du comité de pilotage, Actes-If, Artfactories/Autre(s)pARTs, THEEMA, la FRAAP, la FEDELIMA, le SYNAVI, l’UFISC, la Fédération des Arts de la Rue Rhône-Alpes, le RIF, le DOG, le LIEN, ont entrepris un travail de rédaction de Charte allant dans ce sens, à partir d’un travail de référentiel réalisé par Philippe Henry associé à Jules Desgoutte.

Aujourd’hui nous souhaitons partager aussi largement que possible cette Charte qui vise à traduire les valeurs et démarches des lieux intermédiaires et indépendants. Elle définit des engagements et des objectifs. Elle constitue un outil pour dialoguer avec les collectivités publiques à toutes les échelles et faire valoir, au-delà des singularités de chacun des lieux, notre force collective.

Les politiques d’austérité budgétaires et la réorganisation des collectivités locales sont aujourd’hui le prétexte d’une destruction du tissu culturel. Touchés de plein fouet par ces politiques irresponsables, les Lieux Intermédiaires sont pourtant porteurs d’alternatives éprouvées face aux impasses d’un modèle à renouveler. Il s’agit aujourd’hui d’en faire valoir collectivement l’actualité, tout en s’opposant solidairement au démantèlement indistinct des politiques publiques de la culture.

Nous vous invitons à :

- signer la charte en tant que lieu intermédiaire et indépendant qui se reconnait en celle-ci ou en soutient à la démarche et au travail de la Coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants

- vous identifier sur la cartographie des lieux intermédiaires et indépendants

- nous rejoindre pour travailler à l’organisation des rencontres nationales prévues début 2016

- provoquer des rencontres à tous les échelons territoriaux afin de faire mouvement

Les enjeux sont là, c’est à Nous !

Pour la Coordination : Actes if, ARTfactories/Autre(s)pARTs,le DOG, la FEDELIMA, la Fédération des Arts de la Rue Rhône-Alpes, la FRAAP, le L.I.E.N, le Rif, le Synavi, THEMAA, l’Ufisc.

Vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous pour retrouver le communiqué de la CNLII, la charte et le référentiel.

PDF - 44.1 ko

COM_CNLII

PDF - 63.5 ko

Charte_CNLII

PDF - 73.3 ko

Référentiel_CNLII

AccueilActualitésCoordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants : (...)

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77