5ème rencontre restreinte du projet EU “EuroVision - Museums Exhibiting Europe” (EMEE)

Publié le 06/10/2015

par coordination

Partagez

Les partenaires du programme international européen “EuroVision - Museums Exhibiting Europe” fondé par le Programme Culture de la Commission européenne se retrouveront à Paris du 13 au 16 octobre 2015, accueillis par la FRAAP (Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens). Le point fort de ces rencontres est la première mise en œuvre de l’atelier « Un objet - Des points de vue multiples - Une perspective européenne. Musées, artistes contemporains et publics cibles », développé par l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Créteil, composante de l’Université Paris Est Créteil, et mis en œuvre le 15 octobre au MAC VAL, Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne.

« Eurovision : des musées exposent l’Europe » (EMEE) est un projet européen de développement destiné aux musées européens nationaux et régionaux qui s’étend sur la période 2012/2016. L’approche interdisciplinaire novatrice explorée par ce projet vise à réinterpréter les collections des musées dans un contexte européen et transnational élargis. Le cadre théorique et pratique est élaboré, mise en œuvre et évalué par un réseau créateur d’excellence, international et trans-sectoriel réunissant musées, médiateurs culturels, scénographes, artistes et universitaires. Une attention particulière est portée aux personnes qui ne fréquentent pas habituellement les musées. De nouvelles formes de présentation, la scénographie et des pratiques de participation active encouragent les visiteurs à découvrir les perspectives européenne et transnationale. Dans le même temps, le projet développe des concepts pour favoriser la fréquentation des publics et cherche à attribuer un nouveau rôle au musée comme un « espace social » et espace d’échanges au sein d’une société de plus en plus multiculturelle.

Le 5ème rencontre restreinte du programme EMEE est accueillie par la FRAAP (Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens) et organisée par l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Créteil, composante de l’Université Paris-Est Créteil. Une série d’expositions et d’activités expérimentales ayant pour titre « Un objet - Des points de vue multiples - Une perspective européenne » et regroupées sous l’appellation EuroVison Lab (Lab.s), sera au cœur de nos discussions. Le Lab.s prend forme dans chaque institution partenaire et met à l’épreuve nos propositions pour favoriser la ré-interprétation européenne d’objet muséaux dans une perspective trans-régionale et trans-nationale, tout en cherchant à installer des espaces d’échange ouverts à des personnes peu familières du contexte muséal. La rencontre de Paris sera l’occasion d’évaluer ces premières activités menées en Slovénie, Italie, Autriche et Bulgarie depuis juillet, ainsi que le programme des événements à venir. Un autre point important sera discuté qui concerne un module de formation destiné aux enseignants et aux professionnels des musées.

Lors de cette rencontre l’atelier « Un objet - Des points de vue multiples - Une perspective européenne. Musées, artistes contemporains et publics cibles », conçu par l’ École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Créteil, sera testé le 15 octobre lors d’une journée de travail au MAC VAL, Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne, en présence de leurs partenaires culturels et d’artistes spécialement invités pour cette occasion (Art-exprim, Centre Georges Pompidou, Espace36, FRAAP, Musée de l’Air et de l’Espace, Musée des Arts et Métiers, Musée du Louvre, Travesias, Universcience). L’atelier sera évalué par le consortium EMEE et les experts des structures culturelles invitées. La version finale de cet atelier sera disponible en téléchargement libre depuis le site EMEE (http://www.museums-exhibiting-europe.de/outcome/), conjointement avec celle de l’atelier « Comment utiliser la scénographie pour la traduction synesthésique de perspectives ? » proposé par l’Atelier Brückner GmbH partenaire du projet.

Le projet EMEE est coordonné par le Département de Didactique de l’Histoire de l’Université d’Augsburg. Les partenaires sont le Musée Archéologique de Lisbonne (Portugal), le Musée National d’Histoire Contemporaine de Ljubljana (Slovénie), le Musée National d’Histoire de Sofia (Bulgarie), l’Atelier Brückner de Stuttgart (Allemagne), l’association artistique monochrom de Vienne (Autriche), l’University Roma 3 de Rome (Italie) et l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Créteil, composante de l’Université Paris-Est Créteil (France).

Contact :
Susanne Schilling M.A.
University of Augsburg, Chair of History Didactics
Phone : + 49 (0)821 / 598 5555
Email : susanne.schilling(at)phil.uni-augsburg.de

Pour plus d’information :
EMEE project homepage : http://www.museums-exhibiting-europe.eu/

AccueilActualités5ème rencontre restreinte du projet EU “EuroVision - Museums (...)

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77