Communiqué de la FRAAP : NON À LA HAINE, NON AU FN

Non.
Non, la FRAAP – Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens – ne laissera pas se banaliser les idées d’exclusion, de division, de repli sur soi, qui sont celles à peine déguisées prônées par le Front National et ses représentants. Elle ne laissera pas non plus qualifier de « dérapages » les propos les plus indécents, ni se contenter du silence face aux mensonges d’un parti qui n’a de véhémence et d’aplomb que pour nuire à tout ce qui fonde notre démocratie.

Non.
Non, la FRAAP ne laissera pas cette idéologie menacer et remettre en question le travail mené avec les habitants au quotidien par les associations d’artistes plasticiens sur l’ensemble des territoires.
Elle ne laissera pas altérer le rôle essentiel des artistes et de l’ensemble des acteurs de l’art et de la culture dans la construction d’un vivre ensemble sensible, pour les droits, la diversité et la démocratie culturels, pour que chacun puisse s’épanouir et vivre dignement.
Non, la FRAAP n’est pas dupe de ces manipulations et tentatives de récupération : elle ne peut laisser croire que les artistes comptent désormais aux yeux du Front National.

Non.
Non, la FRAAP ne peut pas laisser qualifier l’art contemporain d’ « art dégénéré » sans montrer du doigt la méconnaissance, la démagogie et le mépris que cela révèle pour tous les lieux de diffusion, pour les artistes quelle que soit leur reconnaissance et pour l’ensemble des citoyens de ce pays et du monde.
Non, nous ne laisserons pas le Front National nier et insulter l’histoire une fois de plus !

Non.
Non, la FRAAP ne peut pas se taire quand le Front National attaque ouvertement et sans vergogne des principes que nous devons porter et défendre partout : la liberté d’expression, de création et de diffusion.
Porter atteinte à ces principes et valeurs et leur opposer la peur et la haine de l’autre ne peuvent en aucun cas constituer les fondements d’une société.

Non.
Non, la FRAAP ne pense pas que le Front National se soit détaché de pensées sordides et extrêmes. Cette propagande de suspicion et de graduation de la valeur humaine en fonction de ses croyances ou de son origine géographique qu’il ose qualifier d’audace est à l’œuvre depuis des dizaines d’années et n’a jamais cessé.

Oui.
Oui alors, parce que le Front National représente un danger réel dans la construction et le développement des territoires, parce qu’il menace la cohésion sociale, parce qu’il divise et parce qu’il discrimine, nous nous opposerons à lui par l’engagement qui est le nôtre pour une société plus juste, plus solidaire, plus fraternelle, encore plus ouverte à l’autre, où chaque acteur peut prendre part à cette construction qu’est l’aventure humaine.
Oui, la FRAAP revendique le rôle fondamental de l’art, de la culture, des artistes dans la rencontre entre les personnes et dans la mise en place et la consolidation d’une démocratie durable et sereine.
Oui, la FRAAP affirme que cela est incompatible avec tout ce que propose le programme du Front National.

PDF - 63.3 ko

Fraap_nonaufn

AccueilChantiersÉlectionsÉlections Régionales 2015Communiqué de la FRAAP : NON À LA HAINE, NON AU FN

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77