Pétrole Éditions 

Inscrite dans le champ de la création contemporaine, Pétrole Éditions conçoit, produit, édite, expose et diffuse des multiples dont la forme et le contenu sont intimement liés, des livres dits « d’artiste », en collaborations avec des artistes et chercheurs européens et américains. Pétrole Éditions conçoit également des expositions et des événements comme des prolongements de l’objet-livre, mettant en lumière des questionnements autour des relations entre art et édition.

à propos

Pétrole Éditions édite des livres, se tourne vers l’intérieur en alimentant un domaine spécifique, et s’ouvre vers l’extérieur. La structure éditoriale veut créer des connexions, des correspondances, tisser des liens. Envisagé comme une plate-forme de rencontres entre individus et productions, c’est un lieu où s’entrecroisent différentes perceptions et pensées, où s’affirme ce qui se fait aujourd’hui. La multiplication des regards étant propice à l’enrichissement mutuel, Pétrole Éditions encourage les nouvelles directions.

Un accompagnement étroit des auteurs édités s’engage, un dialogue sur la durée qui va au-delà de l’occasion. Dessiné par va-et-vient d’objets et d’idées sous l’angle de la critique, éditer devient un acte de transcription, celui d’une cartographie.
Notre perspective est celle de la recherche intellectuelle et formelle, notre attente est celle de la surprise et de la découverte. Nous revendiquons une pratique de l’édition expérimentale, libre et collective.

Pétrole, parce que créer une économie, c’est s’implanter dans un milieu qui possède déjà ses contraintes et ses valeurs propres. À l’intérieur d’un monde à haute fréquence où l’argent et les capitaux dominent, nous choisissons de miser sur l’objet et le papier. À contre-pied, notre légitimité est sur le fil, il faut en tenir compte : parce que nous ne suivons pas le taux du baril.

Pétrole, parce que le pétrole est un liquide d’origine naturelle, une huile minérale piégée dans des formations géologiques particulières. Nous le traitons pour ce qu’il est : un mélange organique marqué par les cycles. Notre travail se construit dans une temporalité sur laquelle nous ne pouvons pas influer.

Pétrole parce que ce composé ne se mélange pas à l’eau. Insoluble au réel, il reste en surface, construisant, par superposition, d’autres formes, d’autres images.

Pétrole, parce que sa couleur et sa texture convoquent l’imagination et la déclinaison. Sa masse renferme toutes les couleurs qui, suivant l’inclinaison de la lumière, se révèlent. On se noie dans ses inconnus qui surgissent simultanément et s’entremêlent.

Activités associatives

- éditions (catalogue, Cd rom, DVD, livre d’artiste, revue, publication, etc.)
- édition de multiples
- commissariats d’expositions
- diffusion, exposition
- manifestation (événement, festival, etc.)

Partenaires :

Région Grand Est, Drac Grand Est, Ville de Strasbourg-Direction de la Culture- Département des arts visuels, Haute École des arts du Rhin.

Référent Fraap

Marianne Mispelaëre

Site

Pétrole Éditions

Cette association est membre associé de la Fraap.

Activités/médiums principaux

Activités associatives

Régions

Départements

Contact

Audrey Ohlmann (présidente)

Pétrole Éditions 

26 rue de la Broque
67 000 Strasbourg

Téléphone Work 06 41 02 06 95

E-mail

Site internet Pétrole Éditions 

AccueilRéseauAnnuairePétrole Éditions

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77