Référentiel des métiers de la culture et des médias par l’APEC

Paru en janvier 2016, le référentiel des métiers de la culture a été édité par l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) en partenariat avec l’AFDAS (Assurance Formation Des Activités du Spectacle).

Disponible en téléchargement sur les sites de ces deux organismes, ce référentiel veut proposer une vue d’ensemble des domaines d’activité, des métiers et des compétences du secteur culturel. Il passe sous silence un large pan du secteur qu’il est censé décrire : le secteur des arts visuels et le secteur associatif.

La méconnaissance sur notre secteur et l’absence de considération des compétences propres à nos métiers (artistiques et culturels) sont partagés par un nombre trop important d’acteurs. La FRAAP travaille depuis de nombreuses années sur la visibilité et la prise en considération des caractéristiques des projets portés par des artistes plasticiens et par des associations d’artistes plasticiens.

La FRAAP a donc envoyé un courrier à l’APEC pour leur signaler les nombreux décalages et oublis de ce document, pour apporter des données et
information sur nos champs d’activité et de compétences, afin de rendre ce référentiel exhaustif et non uniquement axé sur le domaine des industries culturelles et médiatiques.

Pour le moment, nous n’avons encore reçu aucune réponse.

Lien vers le référentiel sur le site de l’APEC

AccueilChantiersArts visuelsRéférentiel des métiers de la culture et des médias par (...)

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77