Livre vert du CRAC : "Pour une nouvelle ambition culturelle de la région Hauts-de-France

Publié le 14/05/2016

par Information

Partagez

Le CRAC (Collectif régional arts et culture), composé d’acteurs et professionnels de l’ensemble des secteurs artistiques et culturels en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, publie son Livre Vert, dont la rédaction est issu d’un mené un travail sectoriel et intersectoriel de co-construction de la politique culturelle régionale

Communiqué du CRAC, au sein duquel participe la FRAAP en tant que membre du comité de pilotage :

"Le 3 mai dernier le Conseil régional des Hauts-de-France | Nord Pas de Calais - Picardie a lancé une large concertation pour définir la nouvelle politique culturelle de la Région. Xavier Bertrand a rappelé avec force son ambition culturelle et son engagement de faire passer le budget que la Région consacre à la culture de 70 à 110 millions d’euros d’ici la fin de son mandat.

Le Collectif régional arts et culture (CRAC), se félicite à la fois de l’ambition affichée et de la démarche de co-construction qu’il avait appelé de ses vœux durant la campagne des élections régionale.

Le CRAC réunit des professionnels représentants les secteurs des arts plastiques, du cinéma et de l’audiovisuel, du livre et de la lecture, de la musique classique, des musiques actuelles et du spectacle vivant.

Le collectif, mobilisé sur les enjeux culturels de la nouvelle région depuis décembre 2014, s’est inscrit résolument et dés le premier trimestre 2016 dans la démarche de co-construction proposée.

Chaque secteur artistique et culturel représenté au sein du CRAC a ainsi organisé la consultation de ses différents acteurs et professionnels : artistes et auteurs, enseignants et chercheurs, réseaux et agences, institutions et structures associatives de différentes dimensions, sociétés, etc.

Le résultat de ce travail sectoriel et intersectoriel inédit au niveau national est la rédaction d’un Livre vert, dont le CRAC souhaite qu’il soit l’une des pierres angulaires dans la formalisation de la nouvelle politique culturelle.

Sur cette base le CRAC sera partie prenante de la concertation initiée par la Région Hauts-de-France. Il se veut un interlocuteur régulier pour discuter de la mise en œuvre des orientations qui seront prises et de leur évaluation."

AccueilActualitésLivre vert du CRAC : "Pour une nouvelle ambition culturelle de la (...)

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77