Rencontres interassociatives 2016 de la FRAAP à Limoges

Quel écosystème de l’art dans les nouvelles régions ?

Construite en collaboration avec l’association LAC&S/Lavitrine, cette quatorzième édition s’est déroulée à l’École Supérieure d’Art de Limoges les 19, 20 et 21 mai 2016 derniers et a interrogé l’écosystème de l’art contemporain à l’aune des nouvelles régions et en particulier la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Nous tenons à remercier l’ensemble des partenaires qui nous ont soutenus :
réseau Cinq.25, l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges, la Ville de Limoges, le Conseil départemental de la Haute-Vienne, le Conseil régional d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, la DRAC d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, la Direction Générale de la Création Artistique (ministère de la culture), la SAIF et l’ADAGP.

Près de 60 associations membres de la FRAAP soit plus de cent personnes étaient présentes pour ces 3 journées riches en information, en discussion et en échanges d’expertises.

Au cours de la première journée étaient proposés deux parcours pour partir à la découverte de structures d’art contemporain ou de projets de collectifs de plasticiens du Limousin :
- visites du Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart et du Centre des livres d’artistes
- visite du Centre international d’art et du paysage île de Vassivière et rencontres avec les associations Treignac Projet et Quartier rouge.

La deuxième journée s’est entièrement déroulée à l’École nationale Supérieure d’Art de Limoges et était dédiée à des temps de discussions. Nous tenons à remercier les intervenants pour la qualité de leurs prises de parole et pour avoir accepté notre invitation à venir débattre de thématiques telles que les droits culturels, la place des associations d’artistes plasticiens dans les politiques publiques (nationales et régionales notamment) et dans l’élaboration de celles-ci.
Merci à Dominique Thebault, Sophie Brossais, Blaise Mercier, Marie Pleintel, Philippe Berthelot, Catherine Texier, Eric Correia, Fabrice Charrier, Vanessa Bérot, Fabrice Escure, Jules Desgoutte, Emmanuel Quinchez, Katerine Louineau.

Une programmation artistique était proposée le vendredi soir : à Lavitrine, au FRAC-artothèque du Limousin, à la galerie L’Oeil Écoute, à IF (avec le collectif 748)

En clôture de ces Rencontres, s’est tenue l’Assemblée générale de la FRAAP au cours de laquelle le nouveau Conseil d’administration a été élu (renouvellement de la moitié du CA tous les ans, conformément à nos statuts).

Merci à toutes les associations pour leur présence et leur soutien, et un grand merci également aux co-organisateurs des Rencontres et de la programmation artistique, membres de LAC&S/Lavitrine et du réseau Cinq.25

POUR FAIRE SUITE : Christian Mahieu, sociologue, chercheur au CNRS-LEM-Université de Lille, réalisera un témoignage écrit, subjectif et sensible de ces Rencontres, que nous ne manquerons pas de vous communiquer.

AccueilRéseauLes rencontres annuelles interassociativesRencontres interassociatives 2016 de la FRAAP à Limoges

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77