Table-ronde « Retours d’expériences de résidences »

Le Centre national des arts plastiques vous invite à la table-ronde « Les résidences d’arts visuels en France : retour d’expérience » aux Beaux-Arts de Paris le 22 novembre 2016 à 18h.

Dans le cadre de sa mission d’information aux professionnels et aux artistes, le Cnap publie un nouveau volume de sa collection « Guides de l’art contemporain », dédié aux résidences d’artistes, de commissaires d’expositions, de critiques, de théoriciens ou d’historiens de l’art : « 223 Résidences d’arts visuels en France ».

Ce guide rassemble les informations pratiques essentielles relatives aux programmes et dispositifs d’accueil en résidence ainsi qu’un répertoire, aussi exhaustif que possible, des lieux existants en France. La publication est introduite par un texte de synthèse expliquant l’organisation et le déroulement d’une résidence dans le respect du cadre normatif et des bonnes pratiques. Des porteurs de projets de résidence partagent leur expériences et ouvrent également des pistes de réflexion sur les enjeux et les conditions de réussite de tels programmes. Enfin, un contrat type, un répertoire des sites ressources et une bibliographie complètent l’ensemble.

L’objectif de cette parution est double : accompagner les organisateurs de résidence dans toutes les étapes de l’élaboration d’un programme, et permettre aux futurs résidents de sélectionner des dispositifs d’accueil en fonction de leurs pratiques et de leurs attentes.

Ce guide a été réalisé avec l’Usopav (Union des syndicats et organisations professionnelles des arts visuels), la Fraap (Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens), le Cipac (Fédération des professionnels de l’art contemporain), Arts en résidence-Réseau national, et le Réseau documents d’artistes. La Direction générale de la création artistique (département des artistes et professions) et les conseillers aux arts plastiques des Directions régionales des affaires culturelles du ministère de la Culture et de la Communication ont aussi participé activement à la rédaction de cet ouvrage.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Mardi 22 novembre à 18h, aux Beaux-Arts de Paris
18h – 21h30, Amphithéâtre d’Honneur
Beaux-Arts de Paris / 14, rue Bonaparte – 75006 Paris
Métro : Saint-Germain des Prés, Odéon, Mabillon

Accueil par Jean-Marc Bustamante, directeur des Beaux-Arts de Paris et par Yves Robert, directeur du Cnap

En présence de Régine Hatchondo, directrice générale de la création artistique, ministère de la Culture et de la Communication

Nathanaëlle Puaud, La galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec
Clémence Agnez, Glassbox
Frédéric Vincent, Immanence
Kathy Alliou, Beaux-Arts de Paris
_Ann Stouvenel, Arts en résidences – Réseau national
Anne-Sophie Velly, Fédération des réseaux et associations
des artistes plasticiens (Fraap)
Katerine Louineau, Union des syndicats et organisations
professionnelles des arts visuels (Usopav)

Modérateur : Silvana Reggiardo, Cnap
_

La table-ronde sera suivie d’un cocktail.
_

Réservation (dans la limite des places disponibles) : communication.cnap chez culture.gouv.fr

Télécharger l’invitation

Télécharger le guide « 223 Résidences d’arts visuels en France »

AccueilChantiersArts visuelsTable-ronde « Retours d’expériences de résidences »

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77