14 décembre : CULTURE, COMMUNS ET SOLIDARITÉS : Travail et solidarités

Le projet « Culture, Biens Communs et Économie Solidaire : animation des solidarités locales », proposé par l’UFISC et ses organisations membres, est né de la volonté de réunir les acteurs culturels et au delà, pour construire, ensemble, un référentiel de valeurs autour des notions de Culture, de Communs, de Solidarités.

TRAVAIL ET SOLIDARITÉS

Présentation de la démarche
Les solidarités construites dans et autour du travail, la protection sociale, les droits du travail individuels et collectifs notamment, reposent sur un pacte social, qui est largement questionné aujourd’hui.

En France notamment, il vise à une redistribution et à une protection des personnes qui participe essentiellement d’un objectif d’émancipation et de dignité humaine.
Ce pacte social est menacé par les tenants d’une idéologie néolibérale et individualiste, qui atomise les ressorts de la protection et des garanties de vie digne pour les livrer aux principes assuranciels de marché.
D’autre part, le pacte social est bousculé par un phénomène d’inquiétudes mais aussi de réflexions nouvelles et prospectives, autour de l’évolution des formes d’emploi, de la transformation des métiers, des impacts technologiques … Cette lecture est prégnante, notamment dans le champ culturel.
Cela interroge la reformulation de notre pacte social, les droits individuels et collectifs, et la protection sociale dans son rapport au travail, bien qu’elle n’y soit pas exclusivement attachée.
Il nous faut réaffirmer et faire progresser les mécanismes de solidarités qui prévalent à la construction juridique des droits sociaux et fondamentaux, comme part intégrante du pacte démocratique.

Formation > 2 dates au choix :
Vendredi 9 décembre, 10h - 13h (MRAC, 75019)
Mercredi 14 décembre, 10h - 13h (MRAC, 75019)
Pour s’inscrire, cliquer ICI.

Où ?
> Maison des Réseaux Artistiques et Culturels
221 rue de Belleville, 75019 Paris.
Métro : ligne 11 Jourdain ou Place des Fêtes, ligne 7b Place des Fêtes. Bus : ligne 60 arrêt Pixerecourt.
PLAN ICI->https://www.google.fr/....

Journée d’ateliers participatifs > pré-inscription
Nous vous tiendrons informés au minimum deux semaines avant l’organisation de la journée d’ateliers

AccueilChantiersPolitiques publiques14 décembre : CULTURE, COMMUNS ET SOLIDARITÉS : Travail et (...)

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77