[Sans archive] « Quelle réforme du travail et de la protection sociale voulons-nous ? », Paris, 2017

Lundi 23 octobre à Paris (Fondation du Progrès de l’Homme), l’UFISC a initié une journée de travail « Droits humains et Travail. Quelle réforme du travail et de la protection sociale voulons-nous ? »

Publié en ligne le et mis à jour le .

Les solidarités construites dans et autour du travail, la protection sociale, les droits du travail individuels et collectifs notamment, reposent sur un pacte social, largement questionné aujourd’hui par des enjeux nouveaux autour de l’évolution des formes d’emploi, de la transformation des métiers, des impacts technologiques… Il est aussi menacé par une idéologie néolibérale et individualiste, qui atomise les ressorts de la protection pour les livrer aux principes assuranciels de marché.

Réformes de la formation professionnelle, de la santé et de la négociation collective, loi travail et ordonnances, élargissement de l’assurance chômage… : dans un contexte de réformes brutales du droit du travail et de la protection sociale, déjà en cours et annoncées pour les mois à venir par le gouvernement, il est essentiel de mieux comprendre la situation et les perspectives à défendre. Comment affirmer la primauté des droits humains en renouvelant nos réflexions sur le travail et la solidarité ?

Comment penser l’évolution de nos dispositifs, issus d’utopies, de luttes et de constructions solidaires et collectives ?

Ce temps d’éclairage permettra de mieux comprendre la situation, de se saisir collectivement des enjeux et de dégager les perspectives à défendre, dans un contexte de réformes brutales du droit du travail et de la protection sociale (réformes de la formation professionnelle, de la santé et de la négociation collective, loi travail et ordonnances, élargissement de l’assurance chômage...), déjà en cours ou annoncées pour les mois à venir,.

Cette journée a bénéficié des présences de :
Laura AUFRERE, doctorante au sein du Centre d’Économie de Paris Nord (CEPN - Paris 13) ;
Jean-Claude BOUAL, président du Collectif des Associations Citoyennes (CAC) ;
Thomas COUTROT, membre des Economistes Atterrés ;
Mathieu GREGOIRE, enseignant-chercheur à Paris X Nanterre, auteur de « Les intermittents du spectacle, enjeux d’un siècle de luttes » (La Découverte, 2013) ;
Katerine LOUINEAU, membre du Comité pluridisciplinaire des artistes-auteurs.trices (CAAP) ;
Equipe et membres de l’UFISC, FRAAP

23 octobre 2017 : Droits Humains et Travail