Étude canadienne sur la rémunération 2017 dans les organismes artistiques sans but lucratif

Publié le 02/05/2018

par Information

Partagez

Cette étude nationale sur la rémunération des gestionnaires et administrateurs des organismes sans but lucratif du domaine des arts a été menée par le Conseil des Arts du Canada fin 2017.

Lien vers le sommaire et la synthèse
Lien vers l’étude complète

Ont fait partie du comité consultatif pour cette étude le RCAAQ (Regroupement des Centres d’Artistes Autogérés du Québec) et ARCA (Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés) pour les arts visuels.
Plusieurs centres d’artistes ont répondu à cette enquête, et d’après le RCAAQ "si on additionne les résultats provenant des arts visuels, des arts médiatiques et des arts interdisciplinaires, on constate qu’elles comptent pour 43% des réponses totales".

Parmi les résultats mis en lumière par cette étude : "Pour le secteur culturel dans son ensemble, la rémunération demeure un facteur clé pour recruter du personnel et maintenir l’effectif. Si les salaires de base et l’ensemble des conditions de rémunération ne sont pas à la hauteur des tendances du marché, cela pourrait représenter un risque pour les organismes du secteur en ce qui a trait au roulement de personnel et à l’épuisement professionnel en raison de la charge de travail."

_______________________________________________________________________

Pour plus d’information sur les arts visuels au Canada et une présentation très rapide des différents acteurs, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

AccueilActualitésÉtude canadienne sur la rémunération 2017 dans les organismes (...)

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77