Auvergne Rhône Alpes

Subventions destinées aux associations du secteur des arts plastiques

Subventions relatives au secteur des arts plastiques et de l’Economie Sociale et Solidaire

AUVERGNE RHÔNE ALPES – AIDES RÉGIONALES

mots clés : associations / culture

  • Fonds de soutien à la création artistique numérique - Fonds [SCAN] (Région) = Soutenir des créations artistiques faisant intervenir des technologies numériques. Il s’adresse aussi bien à des artistes ayant une pratique dans une discipline et utilisant de façon significative des techniques numériques, qu’à des artistes faisant spécifiquement appel à ces dernières.
  • Fonds régional pour l’Innovation Artistique et Culturelle – FIACRE (Région) = L’appel à projets est ouvert à tous : artistes, collectivités territoriales, collectifs artistiques, structures culturelles, réseaux d’éducation populaire...
  • Livre - Aide à la publication de revues sur supports papier et électronique enrichis (Région) = L’aide concerne les revues qui relèvent exclusivement des domaines suivants : sciences humaines et sociales, littérature, jeunesse, art, patrimoine culturel.
  • Fonds régional d’aide à l’édition (Région) = Le fonds régional d’aide à l’édition permet de soutenir les maisons d’édition professionnelles présentant de véritables projets éditoriaux, dont le financement ne pourrait être assuré sans une aide publique.
  • Fonds régional d’aide aux revues culturelle (Région) = Les revues doivent être publiée sous format papier ou numérique, ou sur les deux supports, et leur diffusion est organisée en librairie, y compris pour les publications numériques.
  • Aide à la diffusion(DRAC)
  • Appel à projets d’actions culturelles (DRAC)
  • Culture santé (DRAC) = Appel à projet pour soutenir des projets d’action culturelle à réaliser sur la période 2018/2019, associant des structures sanitaires ou médico-sociales et des structures culturelles en privilégiant la résidence d’artistes.
  • Culture et justice (DRAC) = Les projets développés à destination des personnes placées sous main de justice et des mineurs sous protection judiciaire relèvent de tous les champs culturels et Artistiques. Le services déconcentrés du ministère de la Culture et de la Communication et ceux du ministère de la Justice et des Libertés assistent les directeurs d’établissements pour mettre en place, développer et formaliser des partenariats, dans le but de garantir une offre de qualité adaptée, diversifiée et pérenne. Ils s’assurent que cette offre réponde aux besoins des bénéficiaires et veillent à concevoir une évaluation pour chaque projet et action. Les activités culturelles et artistiques développées avec les publics permettent d’aborder des techniques de production dans les champs évoqués, mais aussi les métiers et professions culturels et artistiques concernés.
  • Culture monde rural (DRAC)

mots clés : associations / intermational

  • Synergies Francophones 2019 (Région) = Soutenir les évènements (rencontres, manifestations, festivals, ateliers de prospective...) organisés en 2019 sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes et ayant vocation à promouvoir la francophonie économique, culturelle et/ou institutionnelle.

mots clés : associations / économie

mots clés : associations / formation

mots clés : associations / structuration et emploi

  • Fonjep (DRJSCS) = aide à la structuration des associations dans le cadre d’une démarche d’éducation populaire et d’un maillage territorial de proximité, notamment en soutenant les associations intervenant dans des territoires fragiles, ruraux comme urbains. La durée de conventionnement est de trois ans.


DÉPARTEMENT DE L’AIN

mots clés : associations / culture

mots clés : associations / coopération transfrontalière

  • Financer un projet avec le soutien du Conseil du Léman = Le Conseil du Léman contribue au renforcement de la coopération dans ses aspects économiques, sociaux, culturels, infrastructurels dans l’objectif de faciliter le développement et l’aménagement concerté du bassin lémanique.
  • Financer un projet avec le programme Interreg France-Suisse = Il s’agit d’un programme de soutien aux projets transfrontaliers entre au moins un porteur de projet provenant d’un territoire éligible français et un porteur de projet provenant d’un territoire éligible suisse.

mots clés : associations / innovation

mots clés : associations / structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement = Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.


DÉPARTEMENT DE L’ALLIER

mots clés : associations / culture

  • Soutien aux festivals = Il s’agit d’une manifestation culturelle événementielle qui se caractérise par : une thématique identifiée : Musique, cinéma, arts plastiques, théâtre, folklore, histoire ; danse ; une programmation faisant appel à des professionnels et rémunérant l’ensemble des prestations des artistes programmés ; un rayonnement départemental ; une période déterminée d’une durée minimale de 2 jours ou déclinée ; une programmation d’au moins 4 spectacles ou 4 prestations de groupes ou compagnies ou ensembles différents ; un ancrage local ; une participation financière significative de la collectivité d’accueil (commune ou communauté de communes) ; un co-financement d’une collectivité territoriale autre que la collectivité d’accueil ou de l’Etat ; une part d’autofinancement significative ; une licence d’entrepreneur de spectacles.
  • Soutien à la programmation artistique et culturelle = Ce dispositif a pour but de soutenir principalement la diffusion et la programmation artistiques et culturelles mise en place dans le département de l’Allier dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques essentiellement. Projet soutenu par des équipes professionnelles

mots clés : associations / innovation

mots clés : associations / structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement = Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.


DÉPARTEMENT DE L’ARDÈCHE

mots clés : associations / culture

mots clés : associations / jeunesse

  • Actions expérimentales jeunesse = L’ambition est d’amorcer de nouveaux projets en proposant des partenariats innovants, d’envergure, entre acteurs publics et privés.
  • Appel à projet sur l’engagement bénévole et citoyen des jeunes : "citoyen moi aussi !" = Soutenir 10 actions portées par des jeunes (de 15 à moins de 26 ans) visant à renforcer les processus permettant de les impliquer de manière effective dans la société civile, voire dans la vie publique.
  • Projets d’actions citoyennes = Aide aux actions d’éducation à la citoyenneté en direction des jeunes ardéchois. Les jeunes concernés prioritairement par l’action doivent avoir entre 12 et 25 ans.
  • Projets d’actions des associations agréées Jeunesse et Education Populaire = Notamment aide aux manifestations associatives : Elle peut intervenir dans trois cas : représentation de spectacles amateurs, colloques, séminaires et rassemblement de jeunes, expositions d’œuvres produites par l’association qui fait la demande de subvention. La manifestation doit être organisée par l’association et conduite en Ardèche, elle doit s’intégrer dans le parcours associatif de la structure et non correspondre à un événement ponctuel.

mots clés : associations / économie

  • Appel à projets tiers lieux innovants = Favoriser l’émergence de lieux et dispositifs créatifs et contributifs sur l’ensemble du département. Il s’agit notamment d’organiser le maillage du territoire en lieux de créativité et de co-conception (tiers-lieux) sur lesquels il sera possible de s’appuyer pour mettre en place des expérimentations permettant d’éprouver des nouveaux modèles économiques et organisationnels contribuant à la transition numérique.

mots clés : associations / innovation

mots clés : associations / structuration et emploi


DÉPARTEMENT DU CANTAL

mots clés : associations / innovation

mots clés : associations / structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement = Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.


DÉPARTEMENT DE LA DRÔME

mots clés : associations / culture

  • Aide au fonctionnement - Acteurs culturels = Objectifs : Assurer une diffusion artistique de qualité dans le Département, Accompagner le travail des lieux de diffusion artistique, Développer les partenariats entre les lieux de diffusion artistique et la vie culturelle locale, Soutenir l’action culturelle à destination de nouveaux publics et plus spécifiquement favoriser les actions de sensibilisation et de médiation, Soutenir la diffusion des équipes artistiques, Soutenir la diffusion itinérante, Soutenir la création artistique
  • Aides aux événements = Objectifs : Assurer une diffusion artistique de qualité dans le Département, Soutenir l’action à destination de nouveaux publics et plus spécifiquement favoriser les actions de sensibilisation et de médiation, Contribuer au rayonnement et à l’irrigation du territoire
  • Aide à la création, résidence = Soutenir les projets élaborés par des structures culturelles permanentes, pour favoriser l’émergence artistique drômoise et/ou l’accueil d’une équipe artistique portant un projet de création en lien avec le territoire. Les projets de résidence doivent se traduire par l’accueil, dans un lieu, d’un artiste ou collectifs d’artistes, écrivains, dans tous les domaines de la création contemporaine.
  • Aide logistique et technique = Le département met à disposition des acteurs culturels du département un parc de matériel scénique (son, lumière) pour leurs manifestations.

mots clés : associations / pratique amateur

  • Aide à la pratique amateur = Bénéficiaires : les associations et fédérations de pratiques amateurs, les établissements d’enseignements artistiques (toutes disciplines confondues), les acteurs culturels professionnels : acteurs développant les pratiques amateurs en lien avec un événement culturel professionnel, équipes artistiques, lieux de résidence et de diffusion (hors établissements culturels labellisés).

mots clés : associations / innovation

mots clés : associations / structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement = Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.


DÉPARTEMENT DE L’ISÈRE

mots clés : associations / culture

  • Équipements culturels, festivals et actions de diffusion = Le Département soutient des équipements culturels à rayonnement départemental élaborant une programmation professionnelle annuelle, mettant en valeur les talents isérois et proposant des actions de médiation culturelle et d’éducation artistique. Ils sont cofinancés par des collectivités publiques. Le Département soutient plus particulièrement les festivals à rayonnement départemental, qui inscrivent leur action dans une temporalité élargie. La pertinence du projet est analysée en rapport avec le territoire et les esthétiques déjà présentes. Ils sont cofinancés par des collectivités publiques et développent une part importante d’autofinancement.
  • Équipes de création artistique = Le Département soutient les artistes professionnels affirmant un répertoire dont les créations sont diffusées dans des équipements culturels. Pour les compagnies émergentes, sont appréciés un potentiel créatif, un soutien d’autres collectivités publiques ou encore une diffusion dans les festivals. Pour les résidences d’artistes territoriales, contactez le service développement culturel et coopération
  • Médiation artistique = Le Département soutient des projets d’éducation artistique et de médiation culturelle portés par des artistes ou des acteurs culturels professionnels qui allient la pratique des jeunes, l’approche directe des œuvres et la réflexion. Les actions s’inscrivent dans les différents temps de l’enfant, couvrent deux territoires au moins et s’inscrivent dans la durée. Elles sont cofinancées par des collectivités publiques et s’inscrivent dans un partenariat local actif.
  • Culture partagée = Le Département de l’Isère développe une politique « culture partagée » visant à accompagner des projets artistiques ou culturels favorisant la rencontre avec les nouveaux publics, et en particulier ceux repérés comme étant les plus "éloignés" de la culture pour des raisons diverses : économiques, géographiques, sociales, familiales, judiciaires ou sanitaires.
  • Projet culturel de proximité = Il s’agit de projets culturels locaux dont la pratique est déterminée par la proximité mais également par le contenu culturel qui doit être identifiable. Les projets doivent favoriser le vivre ensemble et les échanges avec la population. Coopération décentralisée
  • = Coopération avec le Sénégal et l’Arménie
  • Appel à projet Coopération internationale = Deux thématiques : coopération culturelle internationale et éducation à la citoyenneté

mots clés : associations / pratique amateur

  • Pratiques artistiques en amateur = Critères d’éligibilité : Pratique collective, suivie, volontaire et autonome ; Pratique encadrée par un intervenant artistique ; Pratique orientée vers une production publique

mots clés : associations / innovation

mots clés : associations / structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement = Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.


DÉPARTEMENT DE LA LOIRE

mots clés : associations / innovation

mots clés : associations / structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement = Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.


DÉPARTEMENT DE LA HAUTE LOIRE

mots clés : associations / innovation

mots clés : associations / structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement = Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.


DÉPARTEMENT DU PUY DE DÔME

mots clés : associations / culture

  • Saisons culturelles = Nature de l’aide : Soutenir financièrement des programmations régulières de spectacles vivants (théâtre, cirque, musique, danse). Aider à la diffusion de spectacles. Engager des partenariats entre les artistes et les structures locales (milieu scolaire, associatif, écoles de musique, compagnies théâtrales, …)
  • Prêt de matériels d’exposition = Le Conseil départemental met à disposition gratuitement du matériel d’exposition, soit pour accompagner les expositions itinérantes du Département, soit pour aider à la réalisation d’expositions
  • Manifestations culturelles = Soutenir financièrement les festivals et manifestations culturelles ayant une programmation artistique à majorité professionnelle et se déroulant pendant deux jours consécutifs minimum
  • Aide aux petits équipements des associations culturelles = Cette intervention concerne uniquement l’acquisition de petits matériels directement liés à l’activité de l’association. Sont exclus : les achats et les travaux immobiliers, les achats de matériels de bureau ou informatiques liés seulement à la gestion courante de l’association, les véhicules, tout ce qui relève de la communication (banderolles, ...).
  • Aide aux projets artistiques de territoire = Soutenir financièrement un projet artistique mené par un acteur culturel professionnel du Puy-de-Dôme sur un territoire déterminé du département (échelle communale ou intercommunale). Ce projet doit impliquer les habitants et les acteurs de ce territoire.
  • Aide aux lieux de diffusion = Soutenir financièrement les lieux proposant, à l’année, une diffusion artistique professionnelle (spectacle vivant et/ou arts plastiques).
  • Aide aux associations culturelles, structurantes et départementales = Aider les associations culturelles et artistiques qui fédèrent un réseau d’acteurs autour de leur discipline (musique, architecture, court-métrage, vidéo,…) et qui proposent, à l’année, des actions éducatives, des formations et des projets fédérateurs.

mots clés : associations / innovation

mots clés : associations / structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement = Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.


DÉPARTEMENT DU RHÔNE

mots clés : associations / innovation

mots clés : associations / structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement = Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.


DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

mots clés : associations / culture

  • Diffusion des œuvres = Aide pour une proposition artistique ou culturelle affirmée, c’est – à – dire émise par une personne (physique ou morale) formée et/ou, compétente et/ou reconnue ; qui donne lieu à une ou des rencontres – sous des formes diverses – entre un ou des artistes et/ou une œuvre, avec un ou des publics/populations. Une attention particulière est portée aux projets s’adressant aux collégiens et aux publics relevant des politiques sociales ou médico-sociales du Département. Et qui s’ancre sur un territoire, est construite avec et/ou pour les habitants
  • Pratiques artistiques ou culturelles/Culture et lien social = Les projets sont réalisés par un professionnel des arts et de la culture ayant une aptitude avérée à travailler avec les publics concernés (expériences, formation, etc.). La construction du projet doit s’élaborer en lien avec le tissu associatif local.
  • PACTES/Scolaires = Le dispositif PACTES/Scolaires, proposé par le Département, la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), en partenariat avec l’EPCC DIAPASON, est un dispositif de soutien à l’éducation artistique et culturelle pour les collèges de Savoie visant à : apporter aux collèges des ressources artistiques et culturelles de qualité pour construire des projets, co-construire des résidences d’action culturelle avec d’autres partenaires locaux, favoriser la coordination des actions artistiques et culturelles proposées aux collèges sur un territoire

mots clés : associations / innovation

mots clés : associations / structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement = Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.


DÉPARTEMENT DE LA HAUTE SAVOIE

mots clés : associations / culture

  • Aide à l’organisation de manifestations = Le Département soutient financièrement, sous certaines conditions, les structures organisatrices d’opérations ou de manifestations à caractère sportif, culturel ou événementiel se déroulant en Haute-Savoie
  • Soutien aux projets éducatifs des collèges = Aide destinée aux collèges. A travers le Dossier SIEL (Soutien aux Initiatives Educatives Locales des collèges), le Conseil départemental soutient financièrement les actions traitant des thématiques prioritaires comme l’orientation, l’éducation à la santé et à la citoyenneté, le travail de mémoire, le développement durable, les activités physiques de pleine nature, la Culture.
  • Culture et lien social = Bénéficiaires de l’aide : Etablissements médicaux sociaux relevant du secteur du handicap et/ou de la gérontologie. Cette aide se développe sous la forme d’ateliers de pratiques artistiques en lien avec la Direction de la Gérontologie et du Handicap du Conseil départemental.
  • Aide aux projets artistiques transversaux sur les territoires = Aide à des projets portés par un Etablissement d’Enseignement Artistique (EEA), partagés avec des partenaires de son territoire : établissements culturels, sociaux, éducatifs, de santé, éducation nationale...
  • Fonds d’aide à l’action culturelle = Aide départementale pour la création artistique, la diffusion d’oeuvres professionnelles, les actions dans le cadre de réseaux d’acteurs culturels, les animations patrimoniales et culturelles et les manifestations exceptionnelles (notamment le fonds d’aide sélective aux expositions temporaires), le réseau d’échange départemental d’art contemporain.
  • Les chemins de la culture = Aide destinée aux collèges. Permettre aux collégiens de Haute-Savoie de se constituer une culture personnelle riche et diversifiée et d’éveiller leur curiosité intellectuelle, encourager leur créativité et le développement d’une intelligence sensible par le biais de la pratique artistique et d’un contact direct avec les artistes, les oeuvres et les lieux d’art et de culture.

mots clés : associations / emploi et structuration

  • Participation au financement des contrats aidés = Afin de favoriser le retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès au marché du travail, le Conseil départemental verse une aide mensuelle à l’employeur embauchant un bénéficiaire du RSA socle. Cette aide est conditionnée par la conclusion préalable d’une convention. L’Etat complète l’aide à l’employeur et accorde des exonérations de cotisations sociales
  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement = Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

mots clés : associations / coopération transfrontalière

  • Aide aux actions d’intérêt transfrontalier lémanique = Favoriser et encourager les actions visant à renforcer les échanges transfrontaliers sur le territoire lémanique, dans les domaines de la culture, du sport, de l’enseignement (primaire, secondaire et supérieur) de la mobilité, du tourisme, du économique etc.

mots clés : associations / innovation

AccueilFiches pratiquesListe des subventions en régionAuvergne Rhône Alpes

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77