Bourgogne Franche Comté

Subventions destinées aux associations du secteur des arts plastiques

Subventions relatives au secteur des arts plastiques et de l’Economie Sociale et Solidaire

BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ – AIDES RÉGIONALES

mots clés : associations / culture

  • Aide aux structures de diffusion de l’art contemporain (région) = Objectif : Soutenir la création contemporaine et les projets de diffusion accompagnés d’un volet de médiation en direction des publics. Les structures doivent disposer d’au moins un emploi salarié permanent ; proposer une programmation annuelle et régulière d’expositions d’un niveau qualitatif avéré, une régularité d’ouverture au public ; témoigner d’une réelle attention aux publics par un programme de médiation et de sensibilisation ambitieux ; faire preuve d’une dimension partenariale avérée dans le contenu du projet et d’une pluralité de financements acquise. Le montant de l’aide est plafonné à 25 % du budget prévisionnel annuel de la structure.
  • Culture pour tous – Action culturelle (région) = Objectif : Apporter un soutien à des projets d’actions culturelles et de sensibilisation à la culture qui développent l’intégration des publics et/ou accompagnent le développement culturel des territoires : projets participatifs menés dans une démarche collective, à forte dimension partenariale, à destination de publics empêchés notamment. Les actions culturelles doivent être menées en lien avec un/des artiste(s) professionnel(s). Projets « par et pour » les publics : les projets doivent présenter un caractère innovant ou expérimental. Projets de territoire : les projets doivent s’inscrire dans les priorités du territoire concerné, être menés en partenariat avec des structures locales et bénéficier du financement de ces collectivités de proximité. Le budget prévisionnel des projets doit être supérieur à 15 000 €. Sont considérés comme inéligibles : les ateliers de pratique artistique récurrents, les projets exclusivement développés en milieu scolaire ou dans le cadre d’un établissement d’enseignement artistique, les projets de diffusion sans action culturelle, pour les projets de territoire uniquement : les structures soutenues par la région au titre du fonctionnement.
  • Projets d’éducation artistique et culturelle à destination des lycéens et apprentis (région) = Objectif : Apporter un soutien aux projets d’éducation artistique et culturelle à destination des lycéens et apprentis, menés en partenariat avec un ou plusieurs établissements, afin de permettre aux élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente, développer et renforcer leur pratique artistique et fréquenter des lieux culturels. Les projets doivent : intégrer les 3 piliers de l’EAC : la fréquentation d’œuvres et de lieux culturels, la rencontre avec un artiste, la pratique artistique ; s’inscrire dans un partenariat entre l’établissement et la structure culturelle, prioritairement dans les esthétiques non proposées dans les dispositifs EAC spécifiques mis en place par la région (cinéma, théâtre, arts plastiques, architecture, musiques actuelles) ; être menés en lien avec un/des artiste(s) professionnels
  • Soutien à l’édition indépendante (région) = Bénéficiaires : Un éditeur indépendant : - dont le siège est implanté en Bourgogne-Franche-Comté ; - ayant un numéro d’existence d’éditeur (ISBN) et/ou dont la publication possède un numéro d’ISSN (pour les revues), et dont l’activité principale est la publication de livres et/ou de revue(s).
  • Soutien aux réseaux structurant la filière de l’art contemporain (région) = Objectif : Accompagner les actions de coopération et de mutualisation qui concourent à la structuration d’une filière ainsi qu’à l’attractivité artistique de la région dans le domaine de l’art contemporain. Les actions doivent être structurées sur le territoire régional par des partenariats. La structure doit avoir une représentativité et une portée régionale avérées. Elle doit bénéficier de plusieurs sources de financement, d’un environnement administratif adapté et d’une situation financière stable.
  • Actions de sensibilisation à l’art contemporain (région) = Objectif : Apporter un soutien aux projets permettant aux publics de rencontrer les formes contemporaines de la création dans leur diversité et facilitant l’appréhension des œuvres et des démarches artistiques. Les projets doivent : inscrire les créations dans une démarche de recherche artistique contemporaine et professionnelle ; être menés par des acteurs dont les compétences sont reconnues dans la médiation culturelle et dans le montage de projets culturels ; proposer un volet de médiation intelligible et pertinent, offrant au public des éléments suffisamment compréhensibles pour saisir la démarche artistique. Les expositions temporaires et autres manifestations événementielles ne sont pas éligibles.
  • Appel à projets coopération internationale 2018 (région) = Mener des projets fondés sur un principe de réciprocité et visant à favoriser le renforcement de compétences et les échanges d’expériences avec des acteurs issus des régions suivantes : le land de Rhénanie-Palatinat (Allemagne) ; la Voïvodie d’Opole (Pologne) ; la région de Bohême centrale (République tchèque) ; la province du Cap occidental (Afrique du Sud) ; la région du Maule (Chili) ; ou dans le cadre de la « Convention Quadripartite » associant la région Bourgogne-Franche-Comté, la Rhénanie-Palatinat (Allemagne), la Voïvodie d’Opole (Pologne) et la Bohême centrale (République tchèque) ; ou dans les zones à fort potentiel de développement avec lesquelles la région Bourgogne-Franche-Comté entretient des relations privilégiées (Asie - particulièrement Hong Kong - Amérique latine, Afrique du Nord).
  • Aide aux festivals et manifestations culturelles – Livre (région) = La région soutient les festivals et manifestations culturelles de qualité qui contribuent au maillage, à l’animation, au dynamisme des territoires et à l’attractivité de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ces manifestations ont pour objet de proposer une offre artistique et culturelle riche et de proximité à un public diversifié. Elles concernent de multiples domaines et s’imposent comme des rendez-vous incontournables.
  • Culture santé (DRAC) = Appel à projet pour soutenir des projets d’action culturelle à réaliser sur la période 2018/2019, associant des structures sanitaires ou médico-sociales et des structures culturelles en privilégiant la résidence d’artistes.
  • Appel à candidatures 2018 Résidences territoriales d’éducation artistique et culturelle (DRAC) = Ces résidences territoriales concernent tous les types d’établissements scolaires (écoles, collèges, lycées). Une priorité forte sera toutefois accordée aux projets concernant le 1erdegré (écoles primaires) et privilégiant le travail par cycles et l’inter-degrés. Le lien avec le collège de secteur sera à rechercher à chaque fois que possible. Les quartiers prioritaires de la ville (QPV) et les territoires les plus ruraux seront la cible prioritaire de déploiement de ces résidences (sans exclure les propositions argumentées pouvant concerner d’autres territoires).

mots clés : associations /structuration et emploi

  • Aide à l’emploi associatif (région) = Les postes devront correspondre à des activités d’utilité sociale (dont la liste est définie), être à temps complet et être créés pour une durée minimale de 18 mois. Pour le secteur culturel, postes favorisant la sensibilisation, l’information et la médiation afin de contribuer à la conquête et au développement de nouveaux publics, ou postes favorisant l’éducation artistique et culturelle dans le temps scolaire et hors temps scolaire.
  • Fonjep (DRJSCS) = aide à la structuration des associations dans le cadre d’une démarche d’éducation populaire et d’un maillage territorial de proximité, notamment en soutenant les associations intervenant dans des territoires fragiles, ruraux comme urbains. La durée de conventionnement est de trois ans.

mots clés : associations / formation

mots clés : associations / jeunesse

mots clés : associations / lutte contre les discriminations

  • Aide aux projets Egalité femme-homme, citoyenneté et lutte contre les discriminations (région) = Monter un projet dont les actions visent à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes, à promouvoir la citoyenneté ou à lutter contre toute forme de discrimination. Le projet doit s’adresser à un public plus large que celui de la structure porteuse et toucher la population locale, particulièrement le public jeune.

mots clés : associations / pratique amateur

  • Appel à projets 2018 du Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (DRAC) = Les groupes d’amateurs qui peuvent être soutenus doivent être composés d’au moins 3 personnes qui partagent une pratique artistique ou culturelle commune en amateur, en dehors d’une pratique de cours ou d’ateliers. Une attention particulière sera portée aux groupes : comprenant des personnes éloignées de la vie culturelle et de l’art vivant, que ce soit pour des raisons économiques, sociales ou géographiques ; comprenant des personnes en situation de handicap ; constitués majoritairement de jeunes de moins de 25 ans.


DÉPARTEMENT DE CÔTE D’OR

mots clés : associations / colloques

mots clés : associations / fonctionnement

  • Campagne annuelle d’aide au fonctionnement des associations (région) = Objectifs : Promouvoir le développement de la vie associative dans toute sa diversité, Reconnaître le rôle fondamental des acteurs associatifs en Côte-d’Or, Veiller à un développement équilibré et harmonieux des actions des associations sur l’ensemble du territoire Côte-d’Orien.
  • Fonds d’Aide à la Vie Associative (région) = Contribuer à l’animation des territoires en aidant dans leur fonctionnement les associations à caractère local, à but social, culturel, touristique ou sportif de chaque canton.

mots clés : associations / communication

mots clés : associations / innovation

mots clés : associations / structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement = Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.


DÉPARTEMENT DU DOUBS

mots clés : associations / innovation

mots clés : associations / structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement = Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.


DÉPARTEMENT DE LA HAUTE SAONE

mots clés : associations / culture

mots clés : associations / innovation

mots clés : associations / structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement = Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.


DÉPARTEMENT DU JURA

mots clés : associations / innovation

mots clés : associations / structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement = Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.


DÉPARTEMENT DE LA NIÈVRE

mots clés : associations / communication

mots clés : associations / innovation

mots clés : associations / structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement = Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.


DÉPARTEMENT DE LA SAÔNE ET LOIRE

mots clés : associations / culture

  • Soutien aux manifestations culturelles d’intérêt départemental (département) = Soutenir l’organisation de manifestations d’intérêt départemental à caractère artistique et culturel (spectacle vivant, musique, danse, arts plastiques ou décoratifs, audiovisuel...) contribuant au maillage durable du territoire départemental et à la diversité des formes d’expression. L’aide s’adresse aux manifestations ou événements ponctuels ou limités dans le temps à la périodicité annuelle, biennale ou triennale. Cinq catégories de manifestations sont éligibles : Manifestations culturelles d’ampleur départementale durablement ancrées sur le département, contribuant à l’attractivité et au rayonnement du territoire, ayant un niveau artistique confirmé et une organisation professionnelle ; Manifestations culturelles présentant un enjeu artistique particulier (sculpture contemporaine, musiques rares, land art...) ; Manifestations contribuant à la promotion du cinéma en milieu rural ; Manifestations ou projets culturels ayant une dimension territoriale et citoyenne, comprenant nécessairement une phase de présentation au public, affichant une dominante artistique, avec des artistes associés, impliqués, voire porteurs du projet ; Manifestations affichant une envergure modeste que le Département souhaite accompagner pour un développement futur en raison de leur contenu et / ou de leur implantation.

mots clés : associations / communication

mots clés : associations / innovation

mots clés : associations / structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement = Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.


TERRITOIRE DE BELFORT

mots clés : associations / innovation

mots clés : associations / structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement = Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.


DÉPARTEMENT DE L’YONNE

mots clés : associations / culture

  • Projets culturels (département) = Objets concernés : Festivals avec label départemental ; Autres concerts, saisons, festivals ; Lieux de diffusion ; Aides à la création – soutien aux compagnies professionnelles chorégraphiques et théâtrales ; Aides à l’action culturelle – soutien aux compagnies professionnelles chorégraphiques et théâtrales

mots clés : associations / communication

mots clés : associations / innovation

mots clés : associations / structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement = Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

mots clés : associations / jeunesse

  • Contrats de projets jeunesse (département) = Thématiques possibles : Actions d’encouragement à toute forme de participation à la vie locale et de démarche citoyenne, Actions d’encouragement à toute forme de bénévolat, Favoriser le lien inter-générationnel en proposant des activités mobilisant un public de tout âge, Rapprocher davantage les études du monde professionnel dans le cadre de journées d’informations (rencontres d’entrepreneurs locaux, intervenants extérieurs, appréhension des acteurs institutionnels, droit du Travail.....)

AccueilFiches pratiquesListe des subventions en régionBourgogne Franche Comté

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77