Corse

Subventions destinées aux associations du secteur des arts plastiques

Subventions relatives au secteur des arts plastiques et de l’Economie Sociale et Solidaire

CORSE

mots clés : associations/culture

  • Aide aux lieux de création artistique et culturelle : fonctionnement (collectivité de corse) Objet : Soutenir des lieux alternatifs de création artistique et culturelle fédérant plusieurs initiatives artistiques (Ces lieux justifient d’un programme de diffusion des œuvres, non seulement celles produites au sein du lieu mais également d’œuvres issues d’autres horizons. Ces lieux tendent à inclure également le travail de chercheurs en sciences sociales ou d’ingénieurs dans un esprit d’innovation.) ; Soutenir des lieux de référence à rayonnement territorial pour la production artistique (Ils justifient des équipements nécessaires à l’accueil en résidence, l’accueil en résidence d’au moins 6 artistes plasticiens d’au moins trois semaines, l’organisation d’au moins une manifestation culturelle par an (festival) et la mise en œuvre d’une offre structurée d’initiation à la pratique artistique (ateliers, stages) et d’actions de médiation culturelle.)
  • Aide aux projets de création des arts visuels, expérimentaux ou appliqués (collectivité de Corse) Soutien à la réalisation d’un projet de création d’œuvre d’art contemporain s’inscrivant dans une démarche personnelle affirmée en adéquation avec l’aménagement culturel du territoire. Aides destinées à soutenir et développer l’activité créatrice quand elle est inscrite dans une démarche originale. L’objectif est de permettre la réalisation de projets précis conçus par des artistes professionnels au parcours affirmé. Ces projets doivent comprendre un plan de diffusion des œuvres réalisées : expositions, présentations.
  • Aide à l’installation et à l’aménagement des ateliers de création d’artistes (collectivité de Corse) Aménagements de lieux destinés à accueillir une activité permanente et régulière de création d’œuvres d’art contemporain originales, et à faire connaître ces créations par des visites organisées pour découvrir les œuvres sur place ; Permettre aux artistes reconnus dans les domaines de l’art contemporain de créer dans des conditions nécessaires à la création, et permettre aux artistes d’insérer l’activité artistique dans la vie sociale, et améliorer les conditions de la création.
  • Aide au vidéo art et au multimédia expérimental (collectivité de Corse) Cette aide est destinée soutenir les projets artistiques innovants relevant des domaines suivants : Les créations numériques proposant une approche expérimentale de l’image ; Les performances artistiques mises en image en direct ou les spectacles multidisciplinaires ; Les projets visuels de création interactive pour le Web ou sur supports optiques (CD rom, DVD...) ; Les films musicaux non narratifs en particulier liés aux musiques électroniques ; Les performances audiovisuelles y compris le Vjing (mixage vidéo et sonore en direct) ; Les installations multimédia interactives ou linéaires.
  • Aide à l’aménagement de galeries professionnelles (collectivité de Corse) Soutien à l’aménagement de galeries professionnelles et à leur mise aux normes de sécurité et de conservation, afin de faciliter la présentation d’œuvres d’art dans des conditions adéquates. Il s’agit là de soutenir les galeries d’art professionnelles, qui ont pour mission, de conforter le marché de l’art en Corse, d’assurer la promotion des artistes insulaires et qui s’inscrivent dans un réseau professionnel. Ces galeries doivent ambitionner à terme d’avoir un positionnement sur le marché de l’art au niveau international.
  • Aide aux activités de formation professionnelle des secteurs culturels (collectivité de Corse) Subvention de fonctionnement destinée à soutenir, les structures (associations, SARL...) proposant des actions ou des programmes d’activités dans les domaines : de la formation professionnelle : par l’organisation d’ateliers de pratiques, de résidences d’écriture professionnelle, de stages ou de toute activité permettant d’offrir une professionnalisation des compétences ; ou de l’information en direction des professionnels des différents secteurs culturels corses (organisation en Corse de rencontres ou de salons professionnels...).

mots clés : associations/formation

mots clés : associations/structuration-emploi

mots clés : associations/pratique amateur

  • Aide aux actions artistiques et culturelles en direction des jeunes (collectivité de Corse) Subvention de fonctionnement pour : des actions pédagogiques en direction des scolaires, des étudiants, des jeunes âgés de 16 à 25 ans non-inscrits dans un parcours scolaire, des élèves d’Instituts Médico Educatifs, ou de leurs formateurs ; des Interventions d’artistes en milieu scolaire ; des visites par des classes scolaires de sites, de musées et d’expositions en Corse, ou à l’extérieur ; de l’éducation artistique et culturelle.
  • Aide aux manifestations et aux rencontres socioculturelles (collectivité de Corse) Subvention de fonctionnement destinée à soutenir l’organisation du programme d’actions artistique d’une ou plusieurs manifestations (carnavals, fêtes populaires etc.) ou rencontres culturelles (ciné-club, ateliers de lecture etc.) dans le secteur du spectacle vivant, du livre, des arts plastiques et des arts visuels, et des actions de préparation et médiation développées en amont et en aval de la manifestation.

CORSE DU SUD

mots clés : associations/structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

mots clés : associations/innovation

HAUTE-CORSE

mots clés : associations/structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

mots clés : associations/innovation

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77