Grand Est

Subventions destinées aux associations du secteur des arts plastiques

Subventions relatives au secteur des arts plastiques et de l’Economie Sociale et Solidaire

GRAND EST AIDES RÉGIONALES

mots clés : associations/culture

  • Aide à la diffusion régionale, nationale, internationale – Arts Visuels (région) Cet appel à projets vise à soutenir la diffusion ponctuelle des créations des artistes régionaux en leur permettant d’accéder à de nouveaux réseaux de diffusion en France et à l’étranger, à promouvoir le rayonnement de la création et de la production artistique en région et au-delà, en partenariat avec les lieux de diffusion ayant une responsabilité essentielle dans ces domaines, à accompagner les filières professionnelles et soutenir l’emploi culturel au travers de l’aide aux projets de diffusion.
  • Aide à la recherche et à la création – Arts Visuels (région) Cet appel à projets vise à soutenir la recherche et la création artistique d’aujourd’hui en matière d’arts visuels ou toute forme relevant de ce secteur et mettant l’accent sur la pluridisciplinarité, à promouvoir le rayonnement de la création et de la production artistique en région et au-delà, à accompagner les filières professionnelles au travers du soutien aux projets de création.
  • Aide aux outils de promotion (région) Les coûts de conception et de fabrication de l’outil. Ne sont pas éligibles les dépenses de valorisation, d’ajustements comptables et d’investissement, les frais bancaires.
  • Aides aux lieux et projets structurants (AV) (région) Bénéficiaires : Les associations culturelles, les collectivités territoriales et les structures de droit public ou privé installées en région Grand Est. Seules sont concernées les structures dirigées par des professionnels disposant d’une expertise dans la discipline artistique qui est la leur et pouvant justifier de l’appui d’autres partenaires publics pour leur fonctionnement.
  • Coopération culturelle avec le Canton de Fribourg (Suisse) (région) Les objectifs de cette coopération sont : Faciliter les déplacements d’artistes dans la région partenaire ; aider l’accueil de spectacles, de concerts ou d’expositions de la région partenaire ; encourager des coproductions entre acteurs et/ou opérateurs culturels des deux régions ; permettre l’accueil en résidence d’artistes professionnels de la région partenaire ; aider la réalisation de projets communs entre institutions muséales ou centres d’art contemporain ; susciter des espaces de discussion et de collaboration entre institutions et opérateurs culturels des deux régions ; promouvoir les acteurs culturels dans la région partenaire.
  • Soutien à la coopération culturelle transfrontalière (région) Territoire éligible : La région Grand Est et les régions de l’espace frontalier. Allemagne : Länder du Bade-Wurtemberg, de Rhénanie-Palatinat, de Sarre ; Luxembourg : Grand-Duché du Luxembourg ; Belgique : Fédération Wallonie-Bruxelles, Communauté germanophone de Belgique ; Suisse : Cantons de Bâle-Ville et Campagne, Jura Suisse, Soleure.
  • Soutien aux émergences Arts Visuels (région) Bénéficiaires : L’artiste émergent ou la structure d’accompagnement. L’artiste émergent doit relever du champ des arts visuels et exercer une activité régulière dans la région Grand Est. La structure d’accompagnement est une structure culturelle de droit public ou privé ; la collectivité territoriale doit être implantée sur le territoire national.
  • Soutien aux festivals et manifestations d’envergure AV (région) Projets éligibles : être une manifestation relevant du champ des arts visuels ; présenter un projet artistique et culturel de qualité affirmant une ligne artistique identifiée et mettant en oeuvre des actions spécifiques pour développer et sensibiliser les publics ; être manifestation dont une 1ère édition a déjà eu lieu au cours des deux dernières années ; faire appel à une majorité d’artistes professionnels – ayant un N° Siret, une inscription à la Maison des artistes-sécurité sociale, à l’Agessa, ou ayant le statut d’indépendant et intégrer des artistes en activité sur le territoire ; prévoir une rémunération des artistes ; justifier d’une envergure a minima régionale par la fréquentation des publics, l’inscription dans les réseaux, le rayonnement et la visibilité médiatique ; justifier de l’appui d’au moins une collectivité territoriale ou de l’Etat.
  • Soutien aux réseaux et centres de ressources (région) Projet portant sur l’un des volets suivants : veille sur un sujet déterminé du développement culturel ; ingénierie, expertise, conseil aux porteurs de projets, conception et diffusion d’outils d’appui, d’études ; ressources en diffusion ou en matériel ; animation, structuration de réseau ;accompagnement, appui, conseil, formation en direction d’artistes professionnels ou en voie de professionnalisation ; accompagnement des pratiques amateurs ; actions culturelles en direction de publics spécifiques.
  • Soutien aux résidences mission de territoire Arts visuels (région) Les projets doivent être présentés conjointement par un artiste ou un collectif d’artistes et une structure d’accueil. Les Structures concernées : associations culturelles, collectivités territoriales et structures culturelles de droit public ou privé à but non lucratif ayant leur siège en région Grand Est. L’idée de structure implique l’existence d’un lieu équipé ou ayant accès aux équipements nécessaires, capable de donner aux artistes résidents les conditions techniques et financières pour mener leur travail de recherche ou d’expérimentation, d’un responsable culturel qui « porte » le projet de résidence avec l(es)’artiste(s), d’une équipe qui accompagne le projet et s’implique dans la médiation entre artiste et public. Il s’agit donc de structures conventionnées ou non, participant à une dynamique territoriale, ayant vocation à accueillir des artistes et disposant d’une personne ressource référente. Artistes concernés : artistes professionnels.
  • Culture, santé et handicap (DRAC) Appel à projet pour soutenir des projets d’action culturelle à réaliser sur la période 2018/2019, associant des structures sanitaires ou médico-sociales et des structures culturelles en privilégiant la résidence d’artistes.
  • Culture et justice (DRAC) Les projets développés à destination des personnes placées sous main de justice et des mineurs sous protection judiciaire relèvent de tous les champs culturels et Artistiques. Le services déconcentrés du ministère de la Culture et de la Communication et ceux du ministère de la Justice et des Libertés assistent les directeurs d’établissements pour mettre en place, développer et formaliser des partenariats, dans le but de garantir une offre de qualité adaptée, diversifiée et pérenne. Ils s’assurent que cette offre réponde aux besoins des bénéficiaires et veillent à concevoir une évaluation pour chaque projet et action. Les activités culturelles et artistiques développées avec les publics permettent d’aborder des techniques de production dans les champs évoqués, mais aussi les métiers et professions culturels et artistiques concernés.

mots clés : associations/politique de la ville

  • Soutien à la politique de la ville – Cohésion sociale (région) Projets favorisant la solidarité ou promouvant l’égalité hommes-femmes ou la lutte contre les discriminations ou favorisant l’accès à la culture ou au sport. Ces projets doivent être validés par les conseils citoyens lorsqu’ils existent et répondre aux critères suivants : être pertinents au regard des attentes et des besoins des habitants repérés sur le quartier et articulés avec les objectifs définis dans les contrats de ville ; être à destination d’un ou plusieurs Quartiers Politique de la Ville et de leur espace vécu ; bénéficier prioritairement aux habitants de ces quartiers, tout en les impliquant ; viser une mixité sociale ; constituer une innovation sociale de rayonnement supra-quartier, voire intercommunal ; ne pas être récurrentes ; permettre un développement territorial intégré.

mots clés : associations/formation

mots clés : associations/structuration-emploi

  • Fonjep (DRJSCS) Aide à la structuration des associations dans le cadre d’une démarche d’éducation populaire et d’un maillage territorial de proximité, notamment en soutenant les associations intervenant dans des territoires fragiles, ruraux comme urbains. La durée de conventionnement est de trois ans. Emploi associatif (région) Sont éligibles à l’aide : Les emplois de développement, de coordination ou d’encadrement de personnel résultant d’une création nette de poste en CDI, de la pérennisation en CDI à l’issue de contrats aidés ou de l’augmentation du temps de travail d’un poste CDI existant. Pour les structures de moins de 3 ETP salariés, les postes support, résultant d’une création nette de poste en CDI, de la pérennisation en CDI à l’issue de contrats aidés ou de l’augmentation du temps de travail d’un poste CDI existant. Un regard sera porté sur le profil de la personne recrutée et sa capacité à être un élément pivot de l’association et sur le contexte territorial de la structure.

mots clés : associations/jeunesse

  • Action culturelle dans les lycées (région) Le lycée construit son projet culturel en tenant compte des critères suivants : concevoir les actions pour des classes ou des groupes d’élèves constitués ; déterminer le niveau de classes concerné ; proposer une offre culturelle comparable à chaque classe du niveau choisi ; développer des partenariats avec des structures culturelles, des associations ou des artistes implantés au plus près des établissements et identifiés par la Région ; accompagner la découverte d’œuvres d’une médiation.
  • Expérience de Jeunesse (région) « Expériences de Jeunesse » vise donc à soutenir les jeunes de 15 à 29 ans : porteurs de projets favorisant l’engagement citoyen (seul ou en groupe) ; porteurs individuels de projets professionnalisant, faisant apparaître un projet professionnel clair, nécessitant un soutien et permettant au porteur de se tester.

mots clés : associations/ESS

  • Vie associative et dialogue citoyen (région) Nature des projets : répondant à l’une des thématiques suivantes : lutte contre les discriminations, lutte contre l’isolement, développement de liens inter générationnels ; s’inscrivant dans une durée de 24 mois au maximum ; identifiant l’objet du projet et présentant l’impact attendu sur le public ciblé et le territoire ; correspondant à une coopération d’acteurs ou de territoires, décrivant l’éventualité d’une démarche multi-sites ; répondant à une démarche nouvelle ; décrivant le processus de développement du projet et énonçant les méthodes pédagogiques actives utilisées pour le construire.

mots clés : associations/pratiques amateurs

  • Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs en spectacle vivant et arts plastiques FEIACA (Drac) Les groupes d’amateurs qui peuvent être soutenus doivent être composés d’au moins 3 personnes qui partagent une pratique artistique ou culturelle commune en amateur, en dehors d’une pratique de cours ou d’ateliers. Une attention particulière sera portée aux groupes : comprenant des personnes éloignées de la vie culturelle et de l’art vivant, que ce soit pour des raisons économiques, sociales ou géographiques ; comprenant des personnes en situation de handicap ; constitués majoritairement de jeunes de moins de 25 ans.

mots clés : associations/politique de la ville

  • Appel à projet Actions culturelles en faveur des habitants des quartiers de la politique de la Ville – 2018 (DRAC) La mise en oeuvre du projet artistique et culturel nécessite la structuration d’un partenariat entre une équipe artistique et des intervenants du champ social. Il est indispensable de procéder à un diagnostic du public et du territoire préalablement à toute mise en œuvre de projet. Le projet s’appuiera sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : la pratique artistique ; l’acquisition de connaissances contribuant à la construction d’un jugement esthétique ; la rencontre directe avec les oeuvres et les artistes.

DÉPARTEMENT DES ARDENNES

mots clés : associations/structuration-emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

mots clés : associations/innovation

DÉPARTEMENT DE L’AUBE

mots clés : associations/culture

mots clés : associations/structuration-emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

mots clés : associations/innovation

DÉPARTEMENT DE LA MARNE

mots clés : associations/structuration-emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

mots clés : associations/innovation

DÉPARTEMENT DE LA HAUTE MARNE

mots clés : associations/structuration-emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

mots clés : associations/innovation

DÉPARTEMENT DE MEURTHE ET MOSELLE

mots clés : associations/structuration-emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

mots clés : associations/innovation

DÉPARTEMENT DE LA MEUSE

mots clés : associations/culture

mots clés : associations/structuration-emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

mots clés : associations/innovation

DÉPARTEMENT DE LA MOSELLE

mots clés : associations/culture

mots clés : associations/structuration-emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

mots clés : associations/innovation

mots clés : associations/pratiques amateurs

DÉPARTEMENT DU BAS RHIN

mots clés : associations/culture

mots clés : associations/structuration-emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

mots clés : associations/innovation

DÉPARTEMENT DU HAUT RHIN

mots clés : associations/culture

  • Aides aux festivals (département) Il s’agit d’une manifestation culturelle événementielle qui se caractérise par une thématique identifiée ; une programmation de plusieurs spectacles, concerts, projections, conférences, expositions,... faisant majoritairement appel à des artistes professionnels pouvant associer des artistes amateurs ; une période déterminée avec un minimum de 2 jours ; un ancrage local avec une participation significative de la collectivité d’accueil (commune ou communauté de communes). Elle doit comporter au moins un des éléments suivants : accessibilité des publics ; sensibilisation aux problématiques de santé publique et de développement durable ; une résidence de création ; partenariats avec d’autres acteurs du territoire.
  • Lieux de diffusion (département) Les lieux de diffusion situés dans le département du Haut-Rhin, proposant une programmation culturelle prioritairement professionnelle, intégrant une part d’artistes professionnels régionaux qui développent un projet artistique et culturel ; sont gérés par une équipe professionnelle et non bénévole, mettant en œuvre le projet artistique et la gestion du lieu ; consacrent un budget propre au projet culturel et au fonctionnement du lieu, incluant des ressources publiques diversifiées et des ressources propres ; bénéficient du soutien principal et significatif de la collectivité de ressort.

mots clés : associations/structuration-emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

mots clés : associations/innovation

mots clés : associations/pratiques amateurs

  • Appel à projets "Culture en collège" (département) Le projet s’adresse à un collège et concerne un à deux groupes de classes ou une à deux classes entières ; Le projet s’inscrit dans un parcours pédagogique, sur une durée minimale de 15 heures (hors temps de préparation) ; Il est construit avec le collège et son équipe pédagogique qui s’engagent à s’impliquer dans le déploiement du parcours ; Il comprend plusieurs modules : la rencontre avec la ou les artistes et les œuvres, la découverte active d’une ou deux pratiques artistiques, un processus de création, de communication/diffusion et de restitution ; Il intègre un temps hors les murs et la découverte d’un lieu de diffusion alsacien ; Il prévoit un temps de bilan.
 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77