Hauts-de-France

Subventions destinées aux associations du secteur des arts plastiques

Subventions relatives au secteur des arts plastiques et de l’Economie Sociale et Solidaire

HAUTS-DE-FRANCE - AIDES RÉGIONALES

mots clés : associations/ESS

  • Aide à l’innovation sociale (Région) Les entreprises pouvant bénéficier de cette aide sont les personnes morales de droit privé, portant un projet d’innovation sociale, quel que soit leur statut (SARL, SA, SAS, association, SCOP, SCIC, etc.) exerçant leur activité sur le territoire de la région Hauts-de-France. La structure s’engage à créer au minimum 2 ETP CDI sur 4 ans.
  • Aide à l’émergence des structures de l’Économie sociale et solidaire (Région) Sont éligibles à cette aide : (...) les entreprises coopératives, les associations ayant une activité économique, les groupements d’employeur. Le bénéficiaire doit, à minima, justifier de la création d’un emploi à mi-temps dédié au projet, soit : la création d’un emploi (en CDD ou CDI), la transformation en CDI d’un contrat à durée déterminée existant au sein de la structure, la consolidation d’un emploi à temps partiel en temps plein.
  • Aide au développement des structures de l’Économie sociale et solidaire (Région) Sont éligibles à cette aide : (...) les entreprises coopératives, les associations ayant une activité économique, les groupements d’employeur. L’intervention régionale privilégiée est une avance remboursable à taux 0 sous critère de création ou de maintien d’emplois sur une durée de 60 mois maximum dont un différé de remboursement pouvant aller jusqu’à 12 mois.

mots clés : associations/culture

  • Aide aux projets Culturels-Investissement (Région) Sont concernés : L’acquisition ou le renouvellement d’équipements, d’oeuvres destinés à la mise en oeuvre du projet artistique et culturel, scientifique et culturel ; La construction, la rénovation, l’aménagement de lieux, l’extension de lieux (et les études de programmation, préalables au projet d’investissement) dédiés à la mise en oeuvre d’un projet artistique et culturel, ou scientifique et culturel.
  • Création libre-Emergence (Région) " Bénéficiaires : Artistes et/ou créateurs et équipes artistiques en voie de professionnalisation résidant en région Hauts-de-France. Structures portant un projet spécifique et/ou innovant de repérage, d’accompagnement et de développement des artistes."
  • Création libre-Fonds de soutien à la création culturelle (Région) Création d’un projet artistique, production d’une ou de plusieurs oeuvres, pouvant donner lieu à un temps de diffusion spécifique suite à la production, Organisation de temps fort(s) autour de la création, incluant de la médiation, Réalisation d’Une édition, Réalisation de supports de communication visant à faire connaitre et valoriser les travaux, Mise en place d’une démarche de mobilité afin de développer des contacts professionnels, mettre en oeuvre un projet..., Mise en oeuvre d’une démarche de formation professionnelle en lien avec le projet de création.
  • Hauts-de-France en Fête (Région) Soutenir les initiatives culturelles, sportives et les animations locales dans le cadre d’une valorisation des traditions populaires.
  • Résidence de création artistique (Région) Permettre aux artistes et équipes artistiques professionnelles de se faire accompagner techniquement et artistiquement dans les différentes composantes et étapes de la création de leurs projets, dans des lieux et conditions d’accueil adaptés.
  • Résonances des temps forts culturels (Région) Ce dispositif vise à accompagner le rayonnement des temps forts sur le territoire régional, à travers la décentralisation de leur programmation ou la mise en place d’actions thématiques prolongeant leur projet (expositions, ateliers, projections.
  • Culture et santé (DRAC) Appel à projet pour soutenir des projets d’action culturelle à réaliser sur la période 2018/2019, associant des structures sanitaires ou médico-sociales et des structures culturelles en privilégiant la résidence d’artistes.
  • Culture et justice (DRAC) Les projets développés à destination des personnes placées sous main de justice et des mineurs sous protection judiciaire relèvent de tous les champs culturels et Artistiques. Le services déconcentrés du ministère de la Culture et de la Communication et ceux du ministère de la Justice et des Libertés assistent les directeurs d’établissements pour mettre en place, développer et formaliser des partenariats, dans le but de garantir une offre de qualité adaptée, diversifiée et pérenne. Ils s’assurent que cette offre réponde aux besoins des bénéficiaires et veillent à concevoir une évaluation pour chaque projet et action. Les activités culturelles et artistiques développées avec les publics permettent d’aborder des techniques de production dans les champs évoqués, mais aussi les métiers et professions culturels et artistiques concernés.

mots clés : associations/jeunesse

  • Appel à Projets Permanents 4T et Illettrisme (Région) La Région soutiendra les acteurs qui luttent contre l’illettrisme ou contribuent à l’acquisition, par les jeunes, des aptitudes (savoirs, savoir-faire et savoir-être) nécessaires à cette insertion sociale et professionnelle en faisant de chaque jeune un citoyen autonome et ayant accès à une information de qualité sur les opportunités qui lui sont ouvertes (TREMPLIN). Elle agira par ailleurs en faveur de leur accès à l’emploi (TRAVAIL), à la mobilité (TRANSPORT) et au logement (TOIT).
  • Chantiers de jeunes bénévoles (Région) La Région soutiendra les acteurs qui luttent contre l’illettrisme ou contribuent à l’acquisition, par les jeunes, des aptitudes (savoirs, savoir-faire et savoir-être) nécessaires à cette insertion sociale et professionnelle en faisant de chaque jeune un citoyen autonome et ayant accès à une information de qualité sur les opportunités qui lui sont ouvertes (TREMPLIN). Elle agira par ailleurs en faveur de leur accès à l’emploi (TRAVAIL), à la mobilité (TRANSPORT) et au logement (TOIT).
  • Initiatives étudiantes Hauts-de-France (Région) "Soutenir les initiatives et les projets des étudiants des Hauts-de-France dans les domaines suivants : actions sociales et questions de société, qualité de vie étudiante sur les campus, actions liées à l’environnement, projets à vocation professionnelle, insertion professionnelle, projets de découverte des métiers, projets entrant dans le champ disciplinaire, actions et manifestations culturelles, actions et manifestations sportives."
  • Nos Quartiers d’Eté (NQE) (Région) Il s’agit de soutenir des projets d’animation sociale et culturelle des quartiers durant la période estivale (30 juin au 2 septembre 2018). Bénéficiaires : Acteurs socio-culturels, associations menant des actions à destination des habitants résidant en Quartier Politique de la Ville ou en veille.
  • Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture (PEPS) (Région) Bénéficiaire : (…) Associations agréées du Ministère de l’Education Nationale ou du Rectorat. Le dispositif global se conçoit sur la base de deux démarches, imaginées comme des parcours accompagnant la découverte des champs artistiques et culturels. Le public cible (lycéens, apprentis) peut bénéficier des deux démarches, de manière croisée.
  • Service Civique Volontaire (Région) Il ne s’agit pas d’une aide individuelle mais bien d’une aide financière versée aux associations qui accueillent des jeunes en service civique.

mots clés : associations/innovation

  • Appel à projets Réalité Virtuelle (Région) Les thématiques prioritaires : la mobilité, l’industrie du futur, le commerce, le bâtiment, la ville intelligente, le patrimoine, la formation, le jeu, le serious game et la santé.
  • INS’pir-Innovation Numérique et Sociale (Région) Le dispositif permet d’intervenir à plusieurs moments du processus d’aide à l’émergence d’innovations : Appui à l’organisation d’événements créatifs, rencontres ou de groupes de travail multidisciplinaires, Aide à la maturation des idées ainsi émergées (passage de l’idée au projet, puis à l’expérimentation).

mots clés : associations/formation

  • Formation des bénévoles (Région) Association reconnue par la Région en tant que Coordination, Tête de Réseau, Piva Expert et Maison des Associations, qui met en place des actions de formation des bénévoles qui s’inscrivent dans les champs suivants : Juridique et finance, Fonction employeur, Ressources Humaines, Validation des Acquis de l’Expérience, Lutte contre l’illettrisme.

mots clés : associations/citoyenneté

  • Soutien aux coordinations et têtes de réseaux associatives (Région) Association reconnue par la Région en tant que Coordination ou Tête de Réseau, s’inscrivant dans les critères suivants : l’animation du réseau et l’accompagnement de ses membres, la présence territoriale et la proximité, la gouvernance du réseau, l’organisation de la structuration à l’échelle des Hauts-de-France.

mots clés : associations/innovation

  • Appel à projets axe innovation (DRJSCS) Création de réseaux territoriaux multi-asso, développement des compétences collaboratives, démarche multi-asso innovante, lancement de nouveaux services associatifs innovants à la population.

mots clés : associations/structuration et emploi

  • Fonjep (DRJSCS) Aide à la structuration des associations dans le cadre d’une démarche d’éducation populaire et d’un maillage territorial de proximité, notamment en soutenant les associations intervenant dans des territoires fragiles, ruraux comme urbains. La durée de conventionnement est de trois ans.
  • DASESS (Nord Actif) Accompagnement pour des associations connaissant des difficultés économiques et financières.
  • FIDESS (Nord Actif) Réalisation d’une étude-action pour la création d’une nouvelle entreprise sociale.
  • Soutien à l’emploi associatif (Région) Le poste à créer doit être en contrat à durée indéterminée - CDI - à temps complet ou au moins à 80%. Un seul poste par association. Soutien financier dégressif sur 4 années maximum et non reconductible.

mots clés : associations/lieu

mots clés : associations/financements solidaires

mots clés : associations/pratiques amateurs

  • Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs en spectacle vivant et arts plastiques FEIACA (Drac) Les groupes d’amateurs qui peuvent être soutenus doivent être composés d’au moins 3 personnes qui partagent une pratique artistique ou culturelle commune en amateur, en dehors d’une pratique de cours ou d’ateliers. Une attention particulière sera portée aux groupes : comprenant des personnes éloignées de la vie culturelle et de l’art vivant, que ce soit pour des raisons économiques, sociales ou géographiques ; comprenant des personnes en situation de handicap ; constitués majoritairement de jeunes de moins de 25 ans.


DÉPARTEMENT DU PAS DE CALAIS

mots clés : associations/culture

Structure de rayonnement territorial, structure de rayonnement local, structure de rayonnement départemental. Aide aux projets de Sensibilisation et de Promotion de la Lecture Publique. Aide à la création et au développement de l’activité en spectacle vivant et musique, saisons culturelles intercommunales.

mots clés : associations/structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

mots clés : associations/innovation


DÉPARTEMENT DE L’AISNE

mots clés : associations/culture

Compagnie professionnelle de théâtre, de danse ou de cirque = Projet de création, de diffusion, action de formation, participation à des manifestations nationales ou internationales, association de musique, manifestation culturelle (théâtre, danse, musique, cinéma, spectacle historique) à vocation départementale, d’intérêt inter-cantonal ou cantonal, musées ou archéologie, autre acteur culturel.

mots clés : associations/éducation populaire

mots clés : associations/jeunesse

mots clés : associations/activités du territoire

mots clés : associations/social

mots clés : associations/structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

mots clés : associations/innovation


DÉPARTEMENT DE L’OISE

mots clés : associations/culture

  • Transculture Le Conseil départemental met à disposition des structures collectives et des associations un moyen de transport collectif gratuit pour permettre au public de se déplacer vers les manifestations culturelles et/ou expositions organisées par le département.
  • Demande de subvention pour une manifestation Les associations ayant au moins un an d’existence et dont le ou les projets présentent un intérêt départemental peuvent formuler auprès du Département une demande de subvention pour les aider à organiser une manifestation locale.

mots clés : associations/jeunesse

  • Projets jeunesse de l’Oise rurale Le Conseil départemental soutient les projets hors temps scolaire et engageant des jeunes de 11 à 16 ans dans la vie de leur territoire.
  • Convention "mains tendues" dans le cadre des actions sociales de soutien à domicile, le Conseil général souhaite développer des réseaux de proximité susceptibles de rompre l’isolement de certaines personnes âgées et de venir en aide aux plus démunis.

mots clés : associations/handicap

mots clés : associations/culture collège

  • Contrat départemental de développement culturel Porté en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), le CDDC permet aux collégiens Oisiens de suivre un parcours culturel sur une année scolaire, de fréquenter des artistes ou des professionnels de la culture et d’aller à la rencontre des œuvres.
  • Culture+ en milieu rural Les partenaires culturels élaborent un ou plusieurs modules, en fonction de leur actualité et le proposent aux établissements scolaires. Ce module comprend selon la nature du partenariat une rencontre avec un artiste, et/ou une visite, et/ ou des ateliers de pratiques artistiques. Les collèges choisissent un module et s’inscrivent en remplissant une fiche d’inscription.

mots clés : associations/structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

mots clés : associations/innovation


DÉPARTEMENT DU NORD

mots clés : associations/culture

  • Présences artistiques dans les territoires Soutenir des présences d’au moins quatre mois d’artistes professionnels organisées autour de projets alliant expérimentation artistique et action culturelle, et impliquant une relation forte et innovante avec les habitants, notamment les plus éloignés de la culture.
  • Projets artistiques et culturels en direction des jeunes Soutenir des projets porteurs de sens, dans une dynamique collective, afin de permettre à de jeunes adolescents en zone rurale, notamment ceux ayant moins d’opportunité (JAMO), l’accès à des ressources artistiques riches et diversifiées, l’expérimentation d’une démarche de création qui suscite l’émotion, est propice à la rencontre de soi et des autres.
  • Aide à la diffusion culturelle Le dispositif d’aide à la diffusion vise à préserver, vivifier, valoriser cette vie artistique dans tout le département et d’amener la culture à la portée de tous. soutien aux acteurs culturels.

mots clés : associations/structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

mots clés : associations/innovation


DÉPARTEMENT DE LA SOMME

mots clés : associations/culture

Spectacle vivant en territoire culture et solidarités = projet artistique et culturel entre une structure culturelle et un acteur du champ social ou médico-social. Le projet doit s’articuler autour d’une pratique artistique collective ou de la création d’un parcours culturel dont les objectifs sont de développer la confiance en soi et l’autonomie, de favoriser le lien social et de lutter contre l’isolement, d’engager la personne dans une démarche d’insertion en l’inscrivant dans une dynamique de projet. Les actions mises en œuvre doivent viser prioritairement les publics dont a la charge le département, soutien au livre et à la lecture, soutien aux arts visuels = présence artistique dans les territoires et à favoriser un renouvellement artistique dans le champ des arts visuels.

mots clés : associations/logement

  • Aide à la réhabilitation du parc privé dégradé Dans le cadre d’un accompagnement social lié au logement, les propriétaires occupants sous conditions de ressources, s’ils occupent à titre d’habitation principale un logement indigne, très dégradé ou nécessitant des travaux relevant de la sécurité ou de la salubrité.

mots clés : associations/structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

mots clés : associations/innovation

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77