Bretagne

Subventions destinées aux associations du secteur des arts plastiques

Subventions relatives au secteur des arts plastiques et de l’Economie Sociale et Solidaire

BRETAGNE-AIDES RÉGIONALES

mots clés : associations/culture

  • Lieux culturels (région) La Région accompagne les lieux labellisés par l’Etat (scènes nationales, scènes conventionnées, centre dramatique, centre chorégraphique…), mais aussi des structures non labellisées portant un projet d’envergure régionale de soutien à la création, de diffusion, de formation et d’action culturelle dans un champ disciplinaire spécifique. En matière de soutien aux arts plastiques, la Région privilégie les lieux dédiés à l’art contemporain qui mènent un programme d’activités artistiques et culturelles articulé autour de trois axes principaux : diffusion, soutien à la création, action culturelle. Ces lieux peuvent être les centres d’art labellisés par l’État ou des structures municipales ou associatives qui placent le soutien à la création au coeur de leur projet, tout en mettant en oeuvre une médiation culturelle permettant d’offrir au public des clés de compréhension des projets artistiques présentés.
  • Festivals et manifestations artistiques et culturelles (région) Le soutien de la Région est réservé aux manifestations dédiées à l’art contemporain et donnant lieu à des résidences d’artistes, des créations in situ et un programme de médiation et d’actions culturelles. Ne sont pas éligibles : Les expositions temporaires dédiées uniquement à la diffusion d’œuvres existantes, les colloques et conférences, les manifestations organisées à l’occasion de l’anniversaire d’une structure culturelle, les soirées concerts, les animations estivales hebdomadaires, les manifestations gratuites (sauf arts de la rue), les expositions ponctuelles.
  • Equipes artistiques ; démarches artistiques et culturelles (région) Dans le domaine du spectacle vivant et des arts plastiques : La Région encourage et valorise les projets qui organisent de façon innovante la rencontre entre des artistes et les habitants d’un territoire, au-delà d’une simple logique de « consommation » d’une offre artistique : démarches expérimentales, laboratoires, projets participatifs, rencontres entre amateurs et professionnels… Dans tous les cas, l’intervention de la Région sera conditionnée par la diversité des partenariats avec les relais locaux (école, associations, collectivités, structures jeunesse…), l’originalité de la démarche artistique dans sa relation au territoire, une exigence artistique avérée par le parcours des artistes impliqués et le partenariat avec une structure locale sur l’ingénierie du projet. Une attention particulière sera donnée à la participation et l’implication de la jeunesse dans la réalisation et la mise en œuvre des projets.
  • Résidence d’auteur (région) Un projet de résidence, pour être soutenu, doit à minima associer, en plus de l’auteur/auteure, deux acteurs du livre installés en Bretagne, impliqués financièrement ou de manière opérationnelle dans le projet, indépendants les uns vis-à-vis des autres : une structure organisatrice principale de la résidence, qui porte la demande de subvention et sera la bénéficiaire exclusive ; un acteur de la chaîne du livre (librairie indépendante, maison d’édition, bibliothèque ou médiathèque publique, manifestation littéraire). Les artistes accueillis en résidence sont de manière prioritaire les écrivains/écrivaines, illustrateurs/illustratrices, traducteurs/traductrices, scénaristes et dessinateurs/dessinatrices de bande-dessinée, et plus généralement tout artiste se situant lors de sa résidence dans la perspective de création d’un livre, l’auteur/auteure devant déjà avoir été édité(e) sous format papier, hors auto-édition ou édition à compte d’auteur, par une maison d’édition ayant déjà publié plus de 3 auteurs différents, ou dans le cadre d’une revue en diffusion payante et au tirage minimal de 300 exemplaires, disposant d’un numéro ISBN.
  • Acquisition de matériel scénique (région) La Région soutient l’acquisition de matériel par tout type de structure, sous réserve qu’il soit au service d’un projet artistique et culturel bien identifié qui s’inscrit dans les grands axes de la politique culturelle : Encourager la présence des artistes sur l’ensemble des territoires ; Développer la circulation des œuvres, des artistes et des projets ; Conserver, valoriser et transmettre le patrimoine écrit, graphique, oral, chorégraphique et musical de la région.
  • Soutien à la rénovation d’équipements culturels (région) Afin de permettre aux équipements culturels existants d’accueillir le public et les artistes dans les meilleures conditions possibles, la Région apporte son concours aux travaux de rénovation, de restructuration et d’aménagement destinés à améliorer le confort et les conditions technique des lieux de production et de diffusion. Les équipements culturels susceptibles de bénéficier d’un concours financier de la Région peuvent être des salles de spectacles, des lieux de travail, d’accueil, d’exposition et de démonstration qui développent un projet artistique et culturel portant sur le soutien à la création, la diffusion de projets artistiques et la mise en oeuvre d’actions culturelles.
  • Mobilité des artistes professionnels à l’international (Convention Région Bretagne/ Institut Français) La Région Bretagne et l’Institut Français ont conclu un partenariat visant à favoriser le rayonnement des artistes de la Région Bretagne à l’international et l’engagement de leurs projets au sein de réseaux artistiques et culturels à l’étranger, en accompagnant des initiatives impliquant des rencontres entre artistes bretons et étrangers ainsi que des échanges sur des pratiques ou des expressions artistiques.
  • Appel à projet Résidences d’artistes plasticiens sur les territoires (Partenariat DRAC Bretagne-Région Bretagne) L’élaboration et la conception du projet de résidence dans ses grandes lignes devront être le fruit d’une collaboration entre deux structures : une structure membre du réseau a.c.b et la structure accueillant l’artiste en résidence. Le dossier de demande de subvention est porté par la structure d’accueil de la résidence, il est toutefois construit et rédigé conjointement par les deux structures. Les projets proposés concerneront prioritairement les territoires éloignés d’une offre culturelle en matière d’arts visuels.
  • Culture et santé (DRAC) Appel à projet pour soutenir des projets d’action culturelle à réaliser sur la période 2018/2019, associant des structures sanitaires ou médico-sociales et des structures culturelles en privilégiant la résidence d’artistes.
  • Culture et justice (DRAC) Les projets développés à destination des personnes placées sous main de justice et des mineurs sous protection judiciaire relèvent de tous les champs culturels et Artistiques. Le services déconcentrés du ministère de la Culture et de la Communication et ceux du ministère de la Justice et des Libertés assistent les directeurs d’établissements pour mettre en place, développer et formaliser des partenariats, dans le but de garantir une offre de qualité adaptée, diversifiée et pérenne. Ils s’assurent que cette offre réponde aux besoins des bénéficiaires et veillent à concevoir une évaluation pour chaque projet et action. Les activités culturelles et artistiques développées avec les publics permettent d’aborder des techniques de production dans les champs évoqués, mais aussi les métiers et professions culturels et artistiques concernés.

mots clés : associations/pratiques amateurs

  • Réseaux professionnels, associations de pratique en amateur (région) La Région a ainsi pour objectif d’accompagner des réseaux professionnels et des structures qui organisent les pratiques artistiques en amateur, notamment dans les disciplines du théâtre, des cultures urbaines, des musiques collectives, etc. Les structures dont le dont le rayonnement est départemental ou régional sont ainsi soutenues dans leurs démarches de formation, de centres de ressources, de rencontres et d’échanges entre artistes amateurs ou entre amateurs et professionnels.
  • Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs en spectacle vivant et arts plastiques FEIACA (Drac) Les groupes d’amateurs qui peuvent être soutenus doivent être composés d’au moins 3 personnes qui partagent une pratique artistique ou culturelle commune en amateur, en dehors d’une pratique de cours ou d’ateliers. Une attention particulière sera portée aux groupes : comprenant des personnes éloignées de la vie culturelle et de l’art vivant, que ce soit pour des raisons économiques, sociales ou géographiques ; comprenant des personnes en situation de handicap ; constitués majoritairement de jeunes de moins de 25 ans.

mots clés : associations/formation/insertion/professionnalisation

  • Actions territoriales expérimentales (région) Les actions territoriales et expérimentales sont des actions collectives de formation qui s’adressent aux demandeurs d’emploi. Elles sont de 3 types : Formations pour les entreprises et les secteurs ayant des besoins en recrutement de personnels formés ; Formations pour favoriser l’insertion professionnelle ; Formations pour les salariés en Structure d’Insertion par l’Activité Économique.
  • Compétences Clés (région) Le dispositif Compétences Clés a pour objet la mise en œuvre de parcours de formation devant permettre aux bénéficiaires, dans le cadre de leur projet d’insertion professionnelle, de développer des compétences clés favorisant leur intégration économique, citoyenne et sociale. Le dispositif Compétences Clés propose 4 types de parcours de formation, comme suit : Parcours 1 : développement des compétences clés, insertion socioprofessionnelle ; Parcours 2 : développement des compétences clés, accès et maintien dans l’emploi ; Parcours 3 : développement des compétences clés, accès à la formation et à la certification ; Parcours 4 : développement des compétences clés, Français Langue Etrangère. L’objectif pour chaque stagiaire, quel que soit le type de parcours envisagé, est d’atteindre un objectif prioritaire, parmi les objectifs suivants, correspondant à la mise en œuvre de son projet professionnel : Accéder à un emploi hors alternance ; Accéder à un emploi dans le cadre d’un contrat en alternance ; Accéder à une formation pré-qualifiante ou qualifiante ; Réussir un concours ou une certification ; Conforter ses compétences et évoluer professionnellement.
  • Formation à destination des personnes détenues sous main de justice (région) Le dispositif de formation à destination des personnes détenues doit contribuer à l’objectif de réinsertion des personnes détenues et participe à ce titre à la prévention de la récidive. Il est élaboré en tenant compte des besoins des personnes détenues et du projet d’établissement de chaque centre pénitentiaire breton. Le dispositif de formation à destination des personnes détenues sous-main de justice regroupe ainsi les types de formation suivants : Socle de connaissance et compétences professionnelles (CléA) ; Découverte des métiers ; Pré-qualification ; Qualification ; Préparation à la sortie.

mots clés : associations/formation

mots clés : associations/information insertion professionnalisation

  • Soutien aux actions d’information métiers (région) La Région Bretagne soutient des actions d’information métiers qui garantissent à toute personne l’accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération. L’objectif est de permettre à tout un chacun de faire un choix éclairé et ainsi d’exercer son droit à l’orientation tout au long de la vie.

mots clés : associations/structuration et emploi

  • Fonjep (DRJSCS) Aide à la structuration des associations dans le cadre d’une démarche d’éducation populaire et d’un maillage territorial de proximité, notamment en soutenant les associations intervenant dans des territoires fragiles, ruraux comme urbains. La durée de conventionnement est de trois ans.

mots clés : associations/ESS

  • Soutien de projets collaboratifs visant à développer la performance d’entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (RÉGION) Ce dispositif vise à soutenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le développement de leurs entreprises et activités économiques, notamment dans les territoires ruraux et les quartiers prioritaires de la ville. Il s’agit de soutenir les programmes d’actions permettant d’accompagner les projets de développement d’activités économiques socialement innovantes, d’utilité sociale, créatrices de valeurs et d’emplois locaux et contribuant au développement d’une économie répondant aux enjeux de développement durable.

mots clés : associations/jeunesse

  • Appel à projet Transmission de la matière culturelle et patrimoniale de Bretagne et promotion de la diversité culturelle auprès des jeunes (région) Cet appel à projet poursuit les objectifs suivants : développer et diversifier l’offre associative à destination des jeunes en matière de découverte des pratiques culturelles, patrimoniales et artistiques de Bretagne ; favoriser la mise en réseau et la structuration collective autour de ces enjeux, notamment en identifiant et valorisant les ressources, supports et savoir-faire existant en matière de transmission dans ces domaines ; structurer la formation des animateurs par l’identification de savoir-faire, la constitution de supports d’activités et l’acquisition de compétences orientées vers la transmission de la matière culturelle de Bretagne et la découverte de la diversité culturelle.

mots clés : associations/mobilité

  • Soutien aux projet internationaux (région) La Région Bretagne peut accompagner des projets d’acteurs bretons destinés à conforter les relations avec ses régions partenaires dans les pays développés hors Europe (Chine, Inde, Australie…). Les financements visent à soutenir des projets structurants et non le fonctionnement et les missions courantes des structures ; un intérêt particulier est porté aux projets innovants et non récurrents.


DÉPARTEMENT DE CÔTES D’ARMOR

mots clés : associations/culture

  • Soutien aux projets artistiques et culturels de territoire (département) C’est une aide aux projets artistiques et culturels de territoire initiés et/ou accompagnés à l’échelle d’une ou plusieurs communes ou inter communalités mettant en jeu : une activité ou un processus de création artistique ; une diffusion en direction des habitants ; une médiation en direction de publics diversifiés croisant des problématiques de politique sociale, éducative et culturelle, appuyée par des résidences artistiques.

mots clés : associations/structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

mots clés : associations/innovation

mots clés : associations/jeunesse

  • Aide à la création d’une association (département) Le Département accorde une aide à la création de juniors association ou d’association de jeunes de moins de 25 ans. Elle s’élève à un montant de 300 e pendant les les deux premières années de création de l’association. Cette aide est destinée aux jeunes de moins de 25 ans (demandes individuelles) et aux associations.


DÉPARTEMENT DU FINISTÈRE


mots clés : associations/culture

  • Culture solidaire (département) Cet appel à projets s’inscrit dans une volonté de renforcer et de rendre plus lisibles les actions visant à faire de la culture un facteur d’inclusion sociale et un vecteur de dignité et de liberté des publics accompagnés par le Département : personnes en insertion (bénéficiaires du RSA disposant d’une orientation sociale), en difficulté sociale, mineur.e.s confié.e.s, personnes âgées, personnes en situation de handicap et d’illettrisme. Le rapprochement des champs sociaux et culturels se concrétisera par des jumelages qui devront à la fois : recouvrir une dimension artistique (ateliers de pratiques réguliers, résidences d’artistes, rencontres avec des artistes et des professionnel.lle.s des arts et de la culture) et s’inscrire dans une dynamique de « parcours culturel » (rencontres avec les œuvres, actions de médiation, participation à des événements culturels).

mots clés : associations/structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

mots clés : associations/innovation

mots clés : associations/jeunesse


DÉPARTEMENT D’ILLE ET VILAINE

mots clés : associations/structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

mots clés : associations/innovation


DÉPARTEMENT DU MORBIHAN

mots clés : associations/culture

  • Diffusion culturelle (département) Nature des projets soutenus : projets artistiques et culturels des structures de diffusion, projets de développement culturel de territoire, résidence de création dans un lieu de diffusion ou un lieu culturel du Morbihan, projets d’action culturelle, accueil et accompagnement d’artistes (diffusion ou résidence).

mots clés : associations/structuration et emploi

  • DLA Dispositif Local d’Accompagnement Dispositif permettant aux associations de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

mots clés : associations/innovation

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77