Collectif château de Verchaüs

Espace mutualisé de création et de développement artistiques

Situé à Viviers, en Ardèche, le Château de Verchaüs est un lieu de création artistique pluridisciplinaire et mutualisé, orienté autour de trois domaines artistiques : l’art contemporain, les métiers d’art et le spectacle vivant. Chacun membre apporte son énergie et ses compétences pour faire du château un terrain d’expérimentation et de rencontres au service de la création contemporaine. Le Collectif du Château de Verchaüs a été créé en 2005 par : l’association Defakto, Irfan le label, le chapiteau Latcho Drom (actuellement Le Machin à Coudre), le groupe de musique les Ogres de Barback et les Connexions Associatives.

à propos

Développer et pérenniser des espaces de travail

Depuis 2005, le château est restauré dans le but d’offrir à chacun les meilleures conditions de travail possibles, 13 artistes ou structures culturelles l’occupe. Ce lieu leur est essentiel afin de mener à bien leur travail. Les artistes ont accès à plusieurs espaces intérieurs et extérieurs au calme, au plus près de la nature propice à la création.

C’est grâce à la participation aux frais versée par chaque membre que le collectif peut fonctionner. Jusqu’à présent autofinancé, son budget est aujourd’hui équilibré. Chaque membre est partie prenante du projet, participe aux tâches quotidiennes et aux travaux de rénovation et contribue au développement de son atelier.

Depuis 2008, deux salariés aident au bon fonctionnement du château en s’occupant de tout ce qui concerne la gestion administrative et l’entretien des locaux.

Le Collectif du Château de Verchaüs participe au développement territorial du bassin vivarois en créant des espaces de travail et de création artistique des plus dynamiques.

Aujourd’hui, les artistes poursuivent le travail de rénovation du château et se tournent à présent vers les anciennes dépendances qui, une fois restaurées, accueilleront des sculpteurs, des céramistes ou tout autre artiste ayant besoin d’espace de plein-pied.

Favoriser la création artistique dans le bassin vivarois

Le château se définit comme un espace de création artistique. Par conséquent, ses bâtiments et son parc sont réservés aux artistes qui y travaillent au quotidien ou de manière ponctuelle. De plus en plus d’artistes tournés vers l’art contemporain et d’artisans d’art s’installent au château. Celui-ci est un espace de travail pour les artistes locaux, favorise les rencontres et rend visible le potentiel créatif local. Il s’impose donc naturellement comme un lieu culturel et artistique important dans le paysage vivarois et en Ardèche.

Pour permettre aux artistes extérieurs de bénéficier du cadre bucolique qu’apporte le château, le collectif a pris la suite de l’association Pas Ce soir en favorisant l’accueil au château de compagnies du spectacle vivant (en résidence ou en représentation dans la vallée du Rhône). Celles-ci bénéficient du calme, des grands espaces et de toutes les commodités offertes par le lieu pour se consacrer à leurs créations. Cet accueil permet une reconnaissance du château et de Viviers dans différents milieux artistiques tels que le jazz, la chanson, le théâtre, les arts de la rue ou encore le cinéma. De plus cette initiative permet à un certain nombre d’associations locales d’héberger leurs artistes.

Valoriser le château, ses artistes et ses associations

La rénovation du bâtiment a permis de donner une nouvelle vie au château et de freiner sa dégradation. À présent occupé, il est valorisé par le travail des créateurs.

Plusieurs disciplines sont représentées liées à l’art contemporain et aux métiers d’art : peinture, photographie, vitrail, sculpture, ébénisterie d’art, lutherie, gravure, sellerie/maroquinerie, céramique…
Mais le spectacle vivant a aussi sa place au château : une compagnie de théâtre d’ombres fait également partie du collectif. Le château souhaite donc valoriser cette diversité aux yeux des visiteurs, notamment à partir d’expositions temporaires et permanentes.

Devenir un lieu artistique privilégié pour la population locale

Le Château de Verchaüs permet le regroupement de structures qui, en s’y installant, ont un impact sur la vie économique locale. Depuis la création du collectif, des artistes ont choisi de s’installer à Viviers ou aux alentours.

Les salariés, artistes et associations contribuent donc au développement économique de leur territoire. La restauration du château a aussi engendré une économie solidaire et partenariale à Viviers. En effet, plusieurs chantiers d’insertion ont été organisés en partenariat avec la mairie de Viviers et des structures locales telles que le CICP ou l’ADSEA. Durant ces chantiers, les participants ont acquis de véritables savoir-faire et ont constitué une aide précieuse dans la rénovation du lieu.

Activités associatives

- aide à la production technique d’œuvre
- ateliers, cours de pratiques et stages pour les adolescents, adultes, enfants
- colloques, conférences, débats, rencontres
- diffusion, exposition
- manifestation (événement, festival, etc.)
- médiations, visites d’expositions
- résidences d’artiste avec un atelier et avec un hébergement

Partenaires

- Commune de Viviers, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l’Ardèche, FDVA.

Référent Fraap

Francine Dessus, coordinatrice

Site

Collectif château de Verchaüs

Cette association est membre partenaire de la Fraap.

Activités associatives

Régions

Départements

Contact

Catherine Charpentier et Yannick Legrain

Collectif château de Verchaüs

2823 RD86
07220 Viviers

Téléphone Work 04 75 50 61 79

Site internet Collectif château de Verchaüs

AccueilRéseauAnnuaireCollectif château de Verchaüs

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77