[Publication] Lieux en commun : Des outils et des espaces de travail pour les arts visuels

Rapport de recherche d’Isabelle Mayaud, avril 2019

Enquête initiée par la DGCA et soutenue/accompagnée par la Fraap

Publié en ligne le et mis à jour le .

« Collectifs d’artistes », « Tiers-lieux », « Squats », « Regroupements et rassemblements d’artistes », « Nouveaux territoires de l’art », « Lieux intermédiaires », « Lieux artistiques alternatifs », « Galeries associatives », « Friches culturelles », « Espaces-projets », « Espaces alternatifs », « Centres d’artistes autogérés », « Ateliers autogérés », « Associations d’artistes », « Artist-run spaces », « Communautés artistiques » : de nombreuses dénominations coexistent, qui attestent aujourd’hui de la diversité des terrains partagés par les artistes.

À l’origine de cette enquête, il y a ainsi une volonté politique d’explorer ces divers lieux de travail, inégalement connus, qui se caractérisent par la mise en partage d’équipements et d’outils de production dans le domaine des arts visuels en France. Initiée par la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et également soutenue par la Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens, cette étude poursuit un double objectif heuristique et opérationnel.

Elle vise à apporter des éléments de connaissance relatifs aux espaces de production mutualisés, afin de permettre aux pouvoirs publics d’agir utilement en formalisant des propositions d’accompagnement et de soutien à ces lieux.

Enquête menée en 2018 par Isabelle Mayaud, docteure en sociologie, membre du LabTop (Laboratoire Théories du politique : pouvoir et relations sociales) au sein du Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris

Plusieurs associations membres de la Fraap ont participé à cette enquête, parmi les 159 répondants du questionnaire.

Lien vers l’enquête sur le portail HAL