Qu’est-ce qu’une résidence d’artistes ?

Fiche publiée en ligne le et mise à jour le .

Quelques éléments de définition et de cadrage#

Une résidence artistique permet à un artiste-auteur de consacrer un temps de création en dehors de son cadre de vie et de travail habituel, dans un espace de travail mis à sa disposition, ainsi qu’un hébergement, un accompagnement et des moyens financiers.

La résidence est définie de manière concertée entre un artiste, un acteur culturel et une collectivité autour d’objectifs qui peuvent être la création, la diffusion ou des actions en direction des publics les plus larges. Les résidences peuvent donc revêtir des natures diverses et, désigner sous un même vocable une pluralité de projets qui ne sont pas en réalité des résidences.

Ainsi, les résidences sont définies dans la circulaire du 8 juin 2016 relative au soutien d’artistes et d’équipes artistiques dans le cadre de résidences. Elles ont pour objectifs de « renforcer l’emploi et le travail artistique (artistes salariés, artistes auteurs), de permettre une présence et un accompagnement artistiques prolongés ou suivis dans un lieu, qui vont au-delà de la production ou de la présentation d’œuvres ou de spectacles. Elles contribuent ainsi à la rencontre et aux échanges avec l’équipe du lieu, les artistes présents mais aussi avec les publics au travers de rencontres, dans des formats variés qui favorisent une approche personnelle et sensible des œuvres et des démarches artistiques. »

La circulaire de 2016 précise les principes généraux de ce qu’est une résidence :

  • l’existence d’un projet identifié
  • la mobilisation de moyens à disposition de l’artiste ou de l’équipe artistique : engagement financier significatif, mise à disposition gracieuse de lieux et d’outils, mise à disposition des savoir-faire de l’équipe organisatrice, accompagnement du développement professionnel de l’artiste, mise en relation avec les acteurs du territoire, mise en visibilité durant son séjour de l’artiste accueilli, contractualisation et rémunération liée à la cession de droits d’exploitation des œuvres créées à l’occasion de la résidence

Certaines collectivités ont élaboré des chartes des résidences artistiques dans lesquelles elles précisent les objectifs de leur politique culturelle déclinés dans ces projets d’accueil d’artistes ou de collectifs :

  • structurer une offre culturelle et artistique durables
  • développer la coopération culturelles des territoires
  • affirmer la priorité de l’élargissement des publics et renforcer l’action culturelle
  • renforcer et soutenir l’éducation artistique et les pratiques en amateurs1

Contractualisation#

Un certain nombre de précautions et d’obligations sont à respecter, dans le cadre d’une résidence, et la contractualisation permet de les préciser. Ce type de contrat (accueil en résidence) doit contenir ce qui relève de l’accueil en résidence, notamment :

  • les caractéristiques de la résidence :
    • lieux mis à disposition de l’artiste (espace de travail et lieu d’hébergement)
    • la durée et les dates de la résidence
    • l’objet de la résidence
    • l’existence ou non d’une présentation publique d’oeuvre, de rencontres avec des publics, de reproductions des œuvres
  • les moyens mis à disposition : rémunération et moyens financiers, locaux, moyens humains, matériels et équipements
  • les obligations de l’artiste-auteur ou de l’équipe artistique
  • les assurances

A ce contrat de résidence doit être ajouté un autre contrat en fonction de la finalité de la résidence : création/recherche, création avec diffusion, création avec rencontres publiques, etc.

Les fiches pratiques : comment ça marche ?

Ces fiches pratiques sont proposées et mises en œuvre par la Fraap. Ce service gratuit s’appuie soit sur des contenus rédigés par la Fraap et ses membres, soit sur des contenus validés par la Fraap.

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter