Acquérir un local en tant qu’association

Fiche publiée en ligne le et mise à jour le .

Sommaire de cette page

Les associations peuvent faire tous les actes de la vie civile qui ne sont pas interdits par leurs statuts, mais elles ne peuvent posséder ou acquérir d’autres immeubles que ceux nécessaires au but qu’elles se proposent.

Une association, régie par la loi 1901 et simplement déclarée, ne peut posséder que des locaux ou immeubles strictement nécessaires à son administration et à l’accomplissement de son objet. Toute acquisition réalisée en dehors de l’objet de l’association est nulle (article L. 17 al. 1 de la loi du 1er juillet 1901).
Par contre, les associations implantées dans l’un des départements d’Alsace-Moselle peuvent posséder et administrer des immeubles et même des biens immobiliers de rapport sans aucune restriction.

En conséquence, elle a l’obligation de déclarer dans les trois mois à la préfecture ou à la sous-préfecture de son siège, les acquisitions et les cessions de terrains ou d’immeubles, en y joignant un état descriptif de l’immeuble et de son prix de vente.

Ces acquisitions peuvent se faire à titre gratuit ou à titre onéreux.
L’acquisition donnera lieu au versement de droits d’enregistrement (dont le montant est révisé chaque année, le 1er juin) d’environ 4,5%, ainsi qu’aux émoluments du notaire.

Les fiches pratiques : comment ça marche ?

Ces fiches pratiques sont proposées et mises en œuvre par la Fraap. Ce service gratuit s’appuie soit sur des contenus rédigés par la Fraap et ses membres, soit sur des contenus validés par la Fraap.

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter