Le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement)

Le DLA est un dispositif d’accompagnement destiné aux associations employeuses développant des activités et services d’utilité sociale créateurs d’emplois, dans leur démarche de consolidation économique et de développement.

Fiche publiée en ligne le et mise à jour le .

Qu’est-ce qu’un DLA#

Le DLA est un dispositif public qui permet aux structures employeuses de l’économie sociale et solidaire (ESS) de bénéficier d’accompagnements sur-mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

Le DLA a été créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, rapidement rejoints par le Mouvement associatif, avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE), et plus récemment par Régions de France et ESS France. Soutenu et financé au niveau territorial par de nombreuses collectivités locales, il est opéré au niveau national par l’Avise.

Les associations sont accompagnées localement grâce à un réseau de 103 DLA départementaux et de 17 DLA régionaux, portés par des structures associatives aux compétences variées. Celles-ci sont également appuyées par un Réseau Ressource composé d’experts sectoriels et thématiques : pour la culture, le Centre ressource DLA est Opale

Pour qui ? #

Le DLA s’adresse aux structures employeuses qui développent des activités et services d’utilité sociale reconnus sur un territoire. Il s’agit plus particulièrement d’associations employeuses qui :

  • ont la volonté de consolider leurs activités, de pérenniser leurs emplois ;
  • ont identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel externe ;
  • s’interrogent sur leur stratégie de consolidation, de développement de leurs activités.

Comment ?#

Le DLA est au service des besoins de développement de l’association. Lela chargée de mission met en place un parcours d’accompagnement à destination de la structure afin de l’accompagner dans sa dynamique de changement en fonction des priorités établies pendant la phase de diagnostic partagé.

Les 5 thématiques d’intervention prioritaires :

  • Projet et stratégie
  • Modèle socio-économique et gestion financière
  • Consolidation des emplois
  • Gouvernance et organisation interne
  • Développer ses partenariats

Les étapes d’un DLA#

Opale précise sur son site les étapes d’un DLA :
1. Accueil et orientation
Un intervenant du DLA présente à la structure les missions du DLA, son fonctionnement. Il l’informe, répond à ses questions, et vérifie avec elle la pertinence de l’intervention du DLA. Le cas échéant, il oriente vers les ressources du territoire.

2. Diagnostic partagé
Le chargé de mission DLA effectue avec la structure un diagnostic global de son activité, afin :

  • de repérer les pistes (organisationnelles, humaines, stratégiques, économiques, financières, etc.) sur lesquelles agir pour la consolider ;
  • d’identifier les besoins d’accompagnement pour résoudre des difficultés rencontrées, favoriser la réussite d’un plan de développement ou de pérennisation, accompagner l’évolution des activités ou du statut de la structure.
  • de formuler des préconisation d’appui, contribuant à l’élaboration d’un plan d’accompagnement des activités visant à articuler l’intervention DLA avec les autres ressources et acteurs du territoire (fédérations associatives, collectivités, etc.)

3. Mise en place d’ingénieries d’accompagnement
A l’issue de ce diagnostic partagé, le DLA finance l’intervention d’experts spécialisés, choisis avec la structure, en fonction des besoins identifiés. La structure peut ainsi bénéficier d’un appui sous forme d’ingénieries individuelles (réalisation d’un plan de communication, mise en place d’une comptabilité analytique, mise en place d’outils de gestion ou de management, appui à l’organisation, refonte du projet de la structure, etc.) ou collectives avec d’autres structures du territoire.

4. Suivi
Le DLA suit et évalue l’intervention mise en œuvre, assure un suivi du plan d’accompagnement de la structure dans le temps. En cas de besoin, il peut mettre en place de nouvelles ingénieries d’accompagnement.

La Fraap et le DLA#

La FRAAP et Opale - Centre de Ressources DLA sont partenaires pour proposer des ressources et une expertise, permettant aux porteurs DLA d’être outillés pour un accompagnement d’associations oeuvrant dans le champ des arts visuels.
Pour plus d’information sur l’objet de ce partenariat, veuillez consulter notre article dédié.

Les fiches pratiques : comment ça marche ?

Ces fiches pratiques sont proposées et mises en œuvre par la Fraap. Ce service gratuit s’appuie soit sur des contenus rédigés par la Fraap et ses membres, soit sur des contenus validés par la Fraap.

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter