Bordeaux : les 19es Rencontres nationales inter-associatives de la Fraap

Cette année, la Fraap a le plaisir de co-organiser ses Rencontres nationales inter-associatives avec le réseau territorial Astre, les 27 et 28 septembre prochains à Bordeaux .

Publié en ligne le .

Pour l’édition 2024 des Rencontres inter-associatives, la Fraap et le réseau Astre* ont souhaité mettre en lumière les conditions de travail des artistes, tout particulièrement dans les lieux de production et de diffusion non-labellisés et aux différentes étapes de leurs parcours :

«  Artistes en collectifs : des conditions de travail entre engagement
et collaborations  »

Ce sera également l’occasion d’organiser l’Assemblée générale annuelle de la Fraap, réservée aux membres, le lendemain, le 29 septembre, afin d’y faire le point sur l’année 2023, sur les projets en cours de la fédération en 2024.

Depuis 2003, les Rencontres nationales inter-associatives de la Fraap
ont pour objectif le développement d’une politique culturelle plus adaptée au secteur des arts visuels, notamment à travers la structuration
et la reconnaissance de la diversité des diffuseurs, du rôle joué
par les associations et collectifs d’artistes pour la création et la diffusion dans le secteur et l’amélioration des conditions d’exercice des artistes plasticiennes sur les territoires, qu’ils soient urbains, péri-urbains ou ruraux.

Ouvertes à toutes et tous, ces Rencontres constituent depuis plusieurs années un temps important de la vie de la fédération, de partage, de débat, de réflexion, de mise en réseau et de formation pour toute personne intéressée : artistes individuels, acteurs locaux, élus et techniciens des collectivités, étudiants…

Des moments conviviaux et des invitations à découvrir des expositions, lieux artistiques et culturels seront également prévus autour des Rencontres, en collaboration avec les structures culturelles et artistiques locales.

Programme des Rencontres inter-associatives 2024 :

«  Artistes en collectifs : des conditions de travail entre engagement
et collaborations  »

Ces Rencontres se divisent en quatre tables rondes et réparties sur quatre demi-journées.

👉 Vendredi 27 septembre 2024 - Fabrique Pola :

«  Arts visuels et collectivités territoriales : travailler ensemble, de l’objectif de coopération aux moyens de sa mise en oeuvre  »
«  Le Foncier solidaire  »

👉 Samedi 28 septembre 2024 - Capc, musée d’art contemporain de Bordeaux :

«  La ressource professionnelle, un commun à partager, un enjeu d’émancipation »
«  La qualité de vie au travail des artistes-auteurs et autrices dans les collectifs  »

👉 Dimanche 29 septembre 2024 - lieu à confirmer :

Assemblée générale annuelle 2024, uniquement pour les membres de la Fraap

Les noms des différentes intervenantes présentes, ainsi que le programme final détaillé vous seront communiqués très prochainement.

Nous restons à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations. Vous pouvez contacter :


* Qu’est-ce que le réseau Astre ?

Créé en juin 2018, Astre – Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine – a pour objectif d’assurer le développement équitable, coopératif et solidaire du secteur des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.

Le réseau compte près de 100 membres, reflet de la diversité des acteurs
du secteur : galeries associatives, collectifs d’artistes, artothèques, lieux de résidence, fonds documentaires et écoles supérieures d’art, musées, centres d’art, ainsi que les trois Fonds régionaux d’art contemporain de Nouvelle-Aquitaine.
Le contrat de filière arts plastiques et visuels, signé avec l’Etat-DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec le Conseil départemental de la Gironde, fait de ce réseau un acteur majeur de la co-construction des politiques publiques en région.

Les liens tissés entre la Fraap et Astre se nourrissent des sujets communs, sur la structuration et la représentation professionnelle, l’accessibilité des ressources professionnelles de qualité, les conditions de rémunération des artistes et globalement la responsabilité sociétale des organisations de notre secteur d’activités.

En 2023, les deux organisations ont noué un partenariat sur une expérimentation ayant pour objectif de structurer l’accès aux ressources professionnelles sur le territoire régional. Elles s’associent pour partager leurs expériences et connaissances, dans une perspective de consolider les pratiques professionnelles du secteur des arts plastiques et visuels, pour lequel œuvrent ces deux organisations.

👉 https://reseau-astre.org/