Une cession de droits d’auteur à titre gratuit est une donation

Une décision du Tribunal judiciaire de Paris du 8 février 2022 juge qu’une cession gratuite de droits d’auteur constitue une donation et doit être passée devant notaire

Fiche publiée en ligne le .

Le tribunal judiciaire de Paris considère qu’une cession consentie sans contrepartie financière est une donation qui doit être consentie par un acte authentique. Dans sa décision, il rappelle qu’aux termes de l’article 931 du code civil, une donation entre vifs doit passer devant notaire sous la forme ordinaire des contrats.

Une donation est « un acte par lequel le donateur se dépouille actuellement et irrévocablement de la chose donnée, en faveur du donataire qui l’accepte » (article 894 du Code civil)

Cette décision n’est aujourd’hui plus exceptionnelle puisque d’autres tribunaux sont allés dans le même sens (Tribunal Judiciaire de Lyon, décision du 9 avril 2024).

Ainsi :

  • toute cession de droits d’auteur (à titre gratuit ou à titre onéreux) doit être constatée par écrit (article L.131-2 du Code de la propriété intellectuelle)
  • si la cession est gratuite, elle constitue une donation qui doit être passée devant notaire, avec les frais notariaux afférents
  • dans le cas d’une exploitation donnant lieu à des recettes, la rémunération de l’artiste-auteurice doit être « appropriée » et « proportionnelle » (article L.131-4 du Code de la propriété intellectuelle)

Les fiches pratiques : comment ça marche ?

Ces fiches pratiques sont proposées et mises en œuvre par la Fraap. Ce service gratuit s’appuie soit sur des contenus rédigés par la Fraap et ses membres, soit sur des contenus validés par la Fraap.

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter