Soutien au Pôle Arts visuels Pays de la Loire

La Fraap était présente, vendredi 13 juin, aux dernières assises du Pôle arts visuels Pays de la Loire avant sa fermeture.

Publié en ligne le .

Créé en 2015 par et pour les professionnelles, le Pôle arts visuels Pays de la Loire est une association qui fédère l’ensemble des acteurrices de l’écosystème arts visuels de la région (structures, artistes, indépendantes et salariées des structures). En 2025, la Région Pays de la Loire a voté une coupe budgétaire de 50%, suivie de l’arrêt total du soutien au Pôle arts visuels en 2026, une situation sans précédent qui oblige l’arrêt brutal du Pôle arts visuels.
Le financement de la Région représentait 70% du budget de fonctionnement du pôle. Les 30% complémentaires étaient alloués par la DRAC qu’à condition d’avoir un cofinancement. Face à cette situation intenable, le conseil d’administration du Pôle arts visuels a été contraint de choisir d’arrêter ses activités. C’est donc une équipe salariée de 5 personnes qui se retrouve, ce mois-ci, en licenciement économique. Un choc pour l’équipe et une décision extrêmement difficile à prendre pour les administrateurices bénévoles, mais malheureusement inévitable dans un contexte économique qui met aujourd’hui en péril l’ensemble du secteur des arts visuels.

Rappelons que la Région Pays de la Loire a annoncé des coupes drastiques dans les budgets alloués à la culture, au sport, à la vie associative, à l’éducation populaire. La présidente de la Région a justifié sa démarche en questionnant la pérennité d’un système « dépendant de l’argent public », attaque frontale contre le modèle républicain et démocratique, et les démarches d’intérêt général.

Cette situation est incompréhensible et stupéfiante. Les réseaux régionaux sont des espaces de concertation nécessaires à la structuration professionnelle de notre secteur et œuvrent à une coopération au sein de celui-ci. Face à cette perte, ce sont tous les acteurrices des arts visuels de la région qui n’ont plus accès à leur réseau régional et donc à : de l’observation, de l’accompagnement individuel ou collectif, des groupes de travail transversaux, de la coordination de parcours, de l’information, de la mutualisation ou de la diffusion de ressources en lien étroit avec les préoccupations de tous les professionnelles.

C’est une rupture unilatérale :
Des ambitions politiques pour notre secteur
De la dynamique territoriale
Du travail engagé par et pour les professionnelles

La Fraap envoie tout son soutien à l’équipe salariée et bénévole du Pôle arts visuels Pays de la Loire, en espérant un renouveau prochain de ses activités.

👉 https://poleartsvisuels-pdl.fr/