Journée professionnelle TRAM 2025 : Les mobilités des professionnelles franciliennes de l’Art contemporain

La Fraap a été invité à participer à la journée professionnelle annuelle du réseau TRAM, vendredi 5 décembre 2025, à Paris.

Publié en ligne le et mis à jour le .

© Ph. Lebruman, journée professionnelle annuelle de TRAM 2023 au Musée d’Art Moderne de Paris

TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France a organisé une journée professionnelle consacrée à la question des mobilités, un enjeu majeur qui façonne aujourd’hui les parcours des artistes, des équipes salariées et, plus largement, des acteurrices du secteur culturel.

Cette rencontre a interrogé les multiples formes de mobilités qui traversent le champ de l’art contemporain :

→ mobilités géographiques, qu’il s’agisse des déplacements en Île-de-France, sur le territoire national ou à l’international ;

→ mobilités professionnelles, liées aux transitions de carrière, aux conditions d’emploi et à l’évolution des compétences ;

→ mobilités sociales, qui influent sur l’accès aux opportunités et sur les inégalités entre professionnelles ;

Cette journée a offert un cadre de réflexion pour analyser ces évolutions, partager des expériences et identifier des leviers d’action concrets.
Elle a souhiaté nourrir une approche transversale, prenant en compte les réalités vécues par les artistes comme par les salariées des institutions et associations, dans un contexte marqué par une intensification des circulations.

Elodie Lombarde, déléguée générale de la Fraap, est intervenue lors de la Table ronde « Observer et interroger les mobilités : trajectoires individuelles et dynamiques collectives ».

Programme complet 👉 https://bit.ly/4agZvfI

Portfolio #

Journée professionnelle TRAM 2025 - 5.12.25 - Paris