LAC&S-Lavitrine

Limousin Art Contemporain et Sculptures

Publié en ligne le et mis à jour le .

LAC&S-Lavitrine, artist-run space, articule ses activités autour des enjeux de soutien à la présentation, à la production et à la médiation d’œuvres d’artistes proposant une démarche de recherche et de création ancrée dans un temps présent.

LAC&S-Lavitrine s’implique ainsi dans le champ de l’art à une mise en relation au monde et à l’émergence d’un autre « regard », par une programmation associant expositions, workshops, tables rondes thématiques, interventions hors les murs, etc.

LAC&S-Lavitrine mène depuis sa création en 1983 sur l’île de Vassivière, une politique constante de soutien à la jeune création contemporaine en renouvelant chaque année son dispositif d’accueil d’artistes et de commissaires indépendant·e·s de toutes générations.

Cinq à six expositions sont montrées chaque année. Le lieu, LAC&S-Lavitrine, qui compte une surface au sol de 200 m2, est scindé en deux. La première pièce, dotée d’une grande vitrine ouverte sur la rue, joue avec le lien direct au·à la passant·e, au·à la promeneur·se. Elle s’affirme comme un lieu d’accueil et de rencontre. La seconde salle, de l’autre côté d’une petite cour qu’il faut traverser, se déploie sur plus de 130 m2 comme un lieu d’exposition.

L’existence de ces deux espaces aux caractéristiques très différentes permet d’ouvrir le champ des possibles en termes de présentation d’œuvres et de débats.

Les activités de LAC&S-Lavitrine ouvrent à « l’ici et l’ailleurs », par de nombreuses collaborations en et hors région, créant des réseaux d’idées, des géographies, des affinités esthétiques constituant autant d’occasions croisées pour une émulation partagée de la jeune création.

Territoire#

LAC&S-Lavitrine est active sur le plan local/régional dans le cadre d’une synergie nationale et internationale.
LAC&S-Lavitrine est l’association fondatrice du Centre d’Art de Vassivière en Limousin et de la diffusion de l’art contemporain au château de Nedde.

Partenaires#

Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, Ministère de la Culture Drac Nouvelle Aquitaine.

Membre de 5,25 réseau art contemporain en Limousin.

Référent Fraap#

Dominique Thébault.

Cette association est membre associé de la Fraap.

Activités associatives #

Création

Commissariat d’exposition

Diffusion

Édition (multiple, livre d’artiste, revue, etc.) Événements (festivals, parcours d’art, portes ouvertes, etc.) Exposition, projection, autre diffusion

Ressources

Aide administrative et artistique à la professionnalisation

Résidence

Résidence de création et de diffusion

Transmission

Colloque, conférence, débat, rencontre Médiation, visite d’exposition

Adresse #

4 rue Raspail 87000 Limoges Haute-Vienne Nouvelle-Aquitaine

En ligne #

Revenir à l'annuaire