L’H du Siège, centre d’art contemporain

Publié en ligne le et mis à jour le .

Historique#

Depuis sa création en 1987, L’H du Siège a démontré son attachement et son soutien à la création contemporaine aux arts visuels. En 1996, L’H du Siège met en place un outil professionnel au service des artistes-auteur·rice·s et de leur production.

L’H du Siège, une ancienne menuiserie du début du XXè siècle, se compose au rez-de-chaussée d’une galerie d’exposition de 350 m2 et à l’étage de 4 ateliers d’artistes. En 2002, un atelier-logement de 70m2 a été créé pour l’accueil d’artistes en résidence.

Action artistique#

L’H du Siège fonctionne au rythme de quatre expositions et de trois résidences par an.
L’H du Siège apporte son soutien à la production artistique, à la circulation des œuvres et à l’édition.

L’H du Siège est attentif au respect et à l’application du droit d’auteur (application du droit d’exposition). L’H du Siège est adhérent à la Fraap et est co-fondateur du Collectif Régional Inter associatif des Hauts-de-France.

Par ces engagements, L’H du Siège poursuit ses actions pour la structuration du statut professionnel de l’artiste plasticien·ne et du développement et de la pérennisation des structures et collectifs engagés dans le soutien à la création contemporaine en arts plastiques.

L’H du Siège dispose d’une reconnaissance nationale dans le monde de l’art contemporain (galeries, réseaux, presse spécialisée). Celle-ci inscrit L’H du Siège comme pôle de ressources artistiques et culturelles sur le territoire de la région et plus particulièrement sur l’ensemble du Valenciennois avec les deux Communautés d’Agglomérations que sont Valenciennes Métropole et la Porte du Hainaut.
Sa position de défendre l’éclectisme dans ses choix artistiques est sous-tendue par le souci de permettre à des publics éloignés de l’actualité artistique de se sensibiliser à cette discipline.

Offre culturelle, la sensibilisation des publics scolaires.
L’artiste est au centre de l’offre culturelle, parce qu’il·elle est le lien vivant entre l’œuvre et la société dans laquelle nous vivons. Par son engagement dans un monde formaté, il·elle démontre qu’il est possible de se réaliser individuellement.

Les actions spécifiques menées depuis plusieurs années à L’H du Siège en direction des publics scolaires (lycées et collèges) ont pour but de promouvoir l’art contemporain au sein des établissements scolaires et de sensibiliser les élèves à la création artistique en les mettant directement en contact avec les artistes et leurs productions.

Les objectifs sont de faire découvrir aux élèves la diversité et la complémentarité des expressions artistiques par une approche à la fois pratique et critique, leur ouvrir des perspectives sur leur environnement culturel, développer des situations d’échanges et de débats sur des productions ou des problématiques artistiques et les sensibiliser aux métiers liés au monde de l’art et de la culture.

C’est aussi leur faire découvrir un lieu d’exposition qu’ils·elles vont fréquenter ensuite en autonomie.

Une politique de diffusion#

1°/ les expositions
Chaque année, L’H du Siège présente 4 expositions d’une durée de six semaines chacune.
Les expositions proposées sont de nature différente :
les expositions Duo qui confrontent deux pratiques aux questionnements similaires.
les expositions Parcours qui présentent un choix d’œuvres d’artiste réalisées sur une dizaine d’années.
les expositions Carte Blanche qui font appel à des commissariats extérieurs afin d’élargir les regards artistiques sur le choix des concepts et des rencontres d’œuvres.
les expositions Grande Résidence qui viennent clôturer les temps d’accueil d’artistes en résidence à L’H du Siège.

2°/ l’atelier-logement
Chaque année, l’association organise 3 accueils d’artistes en résidence d’une durée de trois mois chacune. Les résidences proposées sont également de nature différente : la Grande Résidence (une par an) : elle accueille un·e artiste pendant trois mois, entre septembre et décembre. Celui-ci reçoit une bourse de production et de recherche pour la réalisation de ses œuvres. Cette résidence est finalisée par une exposition dans la galerie de L’H du Siège, en janvier et février de l’année suivante.

Les résidences Coup de pouce (deux par an) : D’une durée de trois mois chacune, de janvier à mars et d’avril à juin, elles sont réservées à l’accueil de jeunes artistes soucieux de poursuivre leurs recherches afin de leur permettre d’inscrire leur pratique dans le temps et de la rendre visible grâce à des rendez-vous professionnels et des rencontres publiques. L’artiste reçoit une bourse de production et de recherche pour la réalisation de ses œuvres. Un « coup de pouce » à la production en quelque sorte pour de jeunes artistes se trouvant démunis d’ateliers et de moyens.

L’ensemble de cette politique de diffusion est l’occasion de produire ou de renouveler des partenariats à différentes échelles territoriale, régionale, nationale et européenne (La malterie à Lille, le Centre Régional de la Photographie à Douchy-les-Mines, Netwerk : Centre d’art contemporain situé à Aalst en Flandres Orientales en Belgique, Fabrica situé à Brighton en Angleterre).

Partenariats#

Région Hauts-de-France, Ville de Valenciennes, Ministère de la Culture, Département du Nord.

Référent Fraap#

Pascal Pesez.

Cette association est membre associé de la Fraap.

Activités associatives #

Diffusion

Édition (multiple, livre d’artiste, revue, etc.) Événements (festivals, parcours d’art, portes ouvertes, etc.) Exposition, projection, autre diffusion

Ressources

Aide administrative et artistique à la professionnalisation Centre de documentation, bibliothèque

Résidence

Résidence de création et de diffusion Résidence de création et de recherche

Transmission

Actions culturelles, éducation artistique et culturelle Colloque, conférence, débat, rencontre Médiation, visite d’exposition

Adresse #

15 rue de L'Hôpital de Siège 59300 Valenciennes Nord Hauts-de-France

En ligne #

Revenir à votre sélection