Mode d’Emploi

Publié en ligne le et mis à jour le .

Mode d’Emploi favorise, diffuse et souhaite promouvoir la création contemporaine en région Centre par l’organisation d’expositions, d’événements permettant rencontres et échanges entre les artistes et les publics.

De par leurs pratiques, les artistes plasticien·ne·s contemporains de l’agglomération tourangelle étaient isolé·e·s, œuvrant individuellement dans leurs ateliers. S’il·elle·s se connaissaient plus ou moins, aucun collectif ou structure ne rendaient possible la monstration de leur travail et la réalisation de projets collectifs. Dès lors, aucune lisibilité des productions plastiques n’était possible.

Ainsi Mode d’Emploi a pour origine la volonté de créer des événements, propres à battre en brèche le fatalisme ambiant et à mettre en évidence la diversité de la création plastique locale.

Par ailleurs, les problématiques liées à leurs statuts et leur place dans la cité ont fait l’objet de débats, à plusieurs reprises. Les manifestations proposées se sont déroulées dans une atmosphère simple et conviviale permettant une proximité avec les publics élargis, considéré comme co-acteur à part entière de ces événements.

Dès lors, les trois rendez-vous annuels de Mode d’Emploi se sont imposés dans le calendrier culturel de Tours : « les Ateliers Portes Ouvertes » en octobre, « les Petits Formats » en décembre et « l’Ile Simon » en mai.

Mode d’Emploi a conçu ses actions comme complémentaires de la programmation institutionnelle et à plus d’un titre joue un rôle de médiateur entre artistes, publics et lieux institutionnels.

« L’île Simon, Mode d’Emploi sur la Loire ou insularité et urbanisme. » Les artistes sont invités à intervenir, au travers de constructions éphémères, de marquages et d’installation sonore et/ou vidéo, sur la visibilité de l’art contemporain dans un parc urbain, en réfléchissant sur le côté éphémère de ces interventions et la trace laissée, tout en acceptant la proximité des public·s.

Atelier Mode d’Emploi permet d’ouvrir les ateliers d’artistes sur l’ensemble de l’agglomération tourangelle : Saint-Pierre-des-Corps, Tours, Saint-Cyr, Saint-Avertin, La Riche.
Cette initiative investit les institutions et ouvrent ces ateliers au sens propre comme au sens figuré aux publics.

Ces ouvertures permettent des rencontres entre plasticien·ne·s, danseur·se·s, musicien·ne·s, etc. Elles permettent au public d’assister à l’élaboration d’un projet, d’une œuvre.

« Petits formats, mode d’emploi »
Soit une accumulation d’œuvres hétéroclites : la photographie argentique côtoyant le tirage numérique, la gravure, le dessin, des sculptures sur néon.
Ceci ayant un effet pédagogique et désinhibant sur les publics de plus en plus nombreux à souhaiter acquérir à des prix accessibles et à collectionner des artistes contemporains de Tours et des alentours. Le produit de la vente des œuvres étant intégralement perçu par les auteur·rice·s de celles-ci.

Partenaires#

Ville de Tours, Conseil général d’Indre-et-Loire, Région Centre-Val de Loire, Drac Centre-Val de Loire, Drac-ARH, Association Mécénat Touraine Entreprise.

Cette association est membre associé de la Fraap.

Activités associatives #

Diffusion

Édition (multiple, livre d’artiste, revue, etc.) Événements (festivals, parcours d’art, portes ouvertes, etc.) Exposition, projection, autre diffusion

Résidence

Résidence de création et de diffusion

Transmission

Actions culturelles, éducation artistique et culturelle Colloque, conférence, débat, rencontre Médiation, visite d’exposition

Adresse #

1 place Choiseul 37000 Tours Indre-et-Loire Centre-Val de Loire

En ligne #

Revenir à votre sélection