
Le Syndicat Potentiel
Lieu de création, de rencontres et d’expériences artistiques
Le Syndicat Potentiel a pour but de soutenir l’art contemporain dans ses formes les plus expérimentales et de favoriser les interactions avec la société civile.
Publié en ligne le et mis à jour le .
Sommaire de cette page
En 2018 avec l’installation dans ses locaux au Neudorf et à l’issue de plusieurs mois de réunions et de réflexions, le Conseil artistique du Syndicat Potentiel a mis en œuvre des orientations prenant en compte les possibilités offertes par cet espace et son territoire d’implantation.
Il s’agit de placer au centre de son projet son projet associatif et artistique des formes de vie, des processus de création expérimentaux, et des modes de recherche, de consultation et d’archivage, liés à des pratiques qui se développent dans le champ du social, de l’économie, du politique, de l’urbanisme, dans et hors les espaces dédiés à l’art. Ses principaux axes de recherche tournent autour de la co-création et de la place de l’artiste dans la société, des interactions art/espace public et art/environnement. Les formes privilégiées sont la rencontre, la création collective ou en co-création, la résidence et la restitution de recherches.
Le conseil artistique du Syndicat Potentiel, composé d’artistes et de chercheur·e·s, se réunit chaque semaine pour orienter et décider des projets organisés ou accueillis par le Syndicat Potentiel, ainsi que pour écouter et accompagner toute personne ayant une proposition à soumettre. Il est un organe collégial de direction artistique que l’association a mis en place dès 2016 pour mener une réflexion collective sur l’évolution des objectifs et moyens du Syndicat Potentiel, permettre aussi l’implication d’un nombre croissant d’artistes et de chercheur·e·s dans les activités et projets de l’association en complémentarité des responsabilités de son conseil d’administration.
Un projet définit quatre famille d’activités :
partage et recherche d’expériences,
conseil aux artistes et aux acteur·ice·s culturels et sociaux,
résidences d’artistes,
accueil et co-organisation de manifestations,
...qui se croisent avec quatre axes thématiques de recherche et de travail :
axe 1 – pratiques de la relation : commun, collaboration, co-création,
axe 2 – observations, appropriations et gouvernances de l’espace public,
axe 3 – post-capitalocène, post-anthropocène, post-colonialisme,
axe 4 – économies et écologies des pratiques artistiques en société,
Chaque année, le Syndicat Potentiel profile une programmation de rendez-vous : tables ouvertes dédiées au partage d’expériences, réunions hebdomadaires du conseil artistique, accueil de manifestations citoyennes, résidences de recherche. Dans les espaces de travail dont dispose le Syndicat Potentiel, artistes, chercheur·e·s, acteur·ice·s culturels et sociaux, enseignant·e·s, étudiant·e·s et amateur·ice·s d’art sont amené·e·s à se côtoyer.
Depuis 1992, plus de 500 expositions ont été organisées, présentant plus de 900 artistes et invité·e·s et recevant près de 45 000 visiteur·s·e·s.
*alors dénommée ESAD Strasbourg, Ecole supérieure des arts décoratifs de la ville de Strasbourg.
Référent Fraap#
Jean-François Mugnier.
Cette association est membre associé de la Fraap.
Activités associatives #
Création
Diffusion
Exposition, projection, autre diffusion
Résidence
Résidence de création et de diffusion
Transmission
Colloque, conférence, débat, rencontre Médiation, visite d’exposition
Adresse #
109 avenue de Colmar 67000 Strasbourg Bas-Rhin Grand-Est