Les aides à l’emploi

Liste non exhaustive des aides à l’emploi (généralistes ou sectorielles) accessibles aux associations du secteur des arts visuels

Fiche publiée en ligne le et mise à jour le .

Le Parcours Emploi Compétences (PEC)#

Le PEC s’adresse aux personnes actuellement sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Les personnes handicapées ou celles vivant dans des quartiers populaires sont privilégiées. Ce sont les conseillers de Pôle Emploi ou de la Mission Locale qui valident l’éligibilité des chômeurs.

Les parcours emploi compétences (CUI-CAE pour le secteur non marchand et CUI-CIE pour le secteur marchand) sont des contrats de droit privé, à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Leur durée minimale est de 6 mois (ou 3 mois pour les personnes ayant fait l’objet d’une condamnation et bénéficiant d’un aménagement de peine) mais une durée minimale de 9 mois de parcours est encouragée.

La durée de prise en charge par l’Etat de ces contrats est renouvelable dans une limite de 24 mois cumulée, sauf exceptions prévues par le code du travail.

Les employeurs peuvent bénéficier d’une aide mensuelle à l’insertion professionnelle versée par l’État d’un montant de 30 à 60 % du SMIC horaire brut. Le taux de prise en charge est fixé par arrêté du préfet de région.

Cette aide peut être bonifiée jusqu’à :

  • 65 % pour les jeunes de moins de 26 ans et les travailleurs en situation de handicap de moins de 31 ans
  • 80 % pour les résidents de quartier prioritaire de la ville et de zone de revitalisation rurale

Le contrat adulte-relais#

Ce contrat permet à des employeurs du secteur non lucratif d’embaucher des personnes d’au moins 26 ans sans emploi et résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
Ces personnes assurent des missions de médiation culturelle et sociale pour améliorer les relations entre les habitants des quartiers prioritaires et les services publics, les rapports sociaux dans les espaces publics ou collectifs.

L’Etat verse par an une aide de 17 538,40 € à l’entreprise.

Pour être en contrat adulte-relais, 3 conditions à remplir par la personne :

  • avoir 26 ans ou plus
  • être sans emploi ou bénéficier d’un CUI-CAE
  • résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou dans un autre territoire prioritaire des contrats de ville.

La création d’un poste d’adulte-relais doit faire l’objet d’une convention préalable entre l’employeur et l’État, représenté par le préfet de département. La signature de cette convention est un préalable au versement de l’aide.

Les emplois francs#

Ce contrat permet à des employeurs du secteur non lucratif d’embaucher des personnes sans emploi et résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.

L’aide pour un temps plein :

  • 15 000 euros sur 3 ans pour une embauche en CDI (5 000 euros par an) ;
  • 5 000 euros sur 2 ans pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois (2 500 euros par an).
    Ces montants sont proratisés en fonction du temps de travail et de la durée du contrat.

L’aide est versée par Pôle emploi chaque semestre.
Malheureusement, les emplois francs n’existent plus à la Réunion depuis la fin d’année 2022.

Les fiches pratiques : comment ça marche ?

Ces fiches pratiques sont proposées et mises en œuvre par la Fraap. Ce service gratuit s’appuie soit sur des contenus rédigés par la Fraap et ses membres, soit sur des contenus validés par la Fraap.

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter