A partir de quel montant un investissement doit-il être amorti ?

Fiche publiée en ligne le et mise à jour le .

Le principe est qu’une immobilisation doit être amortie sur sa durée normale d’utilisation et ne doit pas être déduite en tant que charge.

Toutefois, par mesure de simplification, l’administration admet que les biens, tels que les matériels et outillages, matériels et mobiliers de bureau ainsi que les logiciels, lorsque leur valeur unitaire est inférieure à 500 € HT (Doc. adm. 4 C-221). La déduction en tant que charges de tels biens de faible valeur n’est permise qu’autant que la dépense est inscrite en comptabilité comme frais généraux.

Dès lors, au-dessus de ce seuil de 500 €, tout bien amortissable devra faire l’objet d’un amortissement dans les conditions de droit commun.

Toutefois, la dérogation n’est plus autorisée lorsque les biens de faible valeur constituent l’objet même de l’activité de l’association ou de l’entreprise.

Les fiches pratiques : comment ça marche ?

Ces fiches pratiques sont proposées et mises en œuvre par la Fraap. Ce service gratuit s’appuie soit sur des contenus rédigés par la Fraap et ses membres, soit sur des contenus validés par la Fraap.

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter