Luçon : Les 5es Rencontres nationales inter-associatives de la Fraap
Ces Rencontres ont pour ambition de permettre à tous ceux qui s’impliquent dans le monde des arts plastiques de se rencontrer et d’engager une réflexion nouvelle.
Elles sont l’occasion, pour les responsables associatifs d’approfondir une réflexion sur les politiques en faveur des arts plastiques, d’échanger sur leurs actions et les moyens de ces actions, sur leur capacité à structurer la fédération au niveau régional et à agir sur les territoires qu’ils soient urbains, péri-urbains ou ruraux.
Publié en ligne le et mis à jour le .
Les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 avril 2007 à Luçon (Vendée)#
Association Le CRI (Comité de réflexion sur l’image)
Engagée, depuis sa fondation en 2001, dans une logique de professionnalisation accrue de l’ensemble du secteur des arts visuels, la Fraap souhaite également ouvrir un large débat autour des interrogations que fait surgir l’implication des associations d’artistes et plus particulièrement les suivantes :
- Les modes de structuration inter-associatifs
- Les politiques culturelles et leurs engagements sur les arts plastiques
- Stratégies de développement en territoire rural ou péri-urbain
Conjuguant qualité des échanges et plaisir des rencontres, ces rencontres nationales s’adressent à tous les acteurs de la vie culturelle :
- associations et collectifs d’artistes plasticiens
- artistes plasticiens
- collectivités territoriales
- ministère et institutions culturelles
- lieux de diffusion
- organismes professionnels
- porteurs de projets culturels
- étudiants et formateurs...
Coordination des rencontres : Le CRI (Comité de réflexion sur l’image, Luçon, Vendée) et le Conseil d’Administration de la Fraap.
RENCONTRES DES ASSOCIATIONS ET COLLECTIFS D’ARTISTES PLASTICIENS 2007#
Ces Rencontres ont pour ambition de permettre aux responsables associatifs d’approfondir une réflexion sur les politiques en faveur des arts plastiques, d’échanger sur leurs actions et les moyens de ces actions, sur leur capacité à structurer la fédération au niveau régional et à agir sur les territoires qu’ils soient urbains, péri-urbains ou ruraux.
Vendredi 13 avril 2007
Atelier 1 - 15h à 18h
Collectifs Régionaux Inter-associatifs, CRIs
Structuration, organisation inter-associative, DLA - Dispositif local d’accompagnement collectif
Coordinateur : Laurent Moszkowicz, La malterie (Lille), avec Réjane Sourisseau, Opale/Culture & Proximité (Paris)
Avec le développement des compétences et des missions des Régions, il devient nécessaire qu’une structuration régionale des associations d’artistes se dessine plus fortement et acquière plus de visibilité. Cette structuration ouvre des interrogations sur les formes de travail et d’échanges à adopter, sur les priorités à définir selon les spécificités de chaque région et sur les moyens à obtenir.
Le débat s’ouvrira à partir des expériences menées par quelques-uns des CRIs.
Opale/Culture et Proximité, déléguée du CNAR Culture, évoquera la possibilité de mettre en place des DLA collectifs, c’est-à-dire permettant à un groupe régional d’associations de bénéficier d’un accompagnement local.
Samedi 14 avril 2007
Atelier 2
Politiques culturelles et engagements sur les arts plastiques
Atelier avec les commissions culture des partis politiques
Depuis 25 ans, aucun bilan des actions en faveur des arts plastiques n’a jamais été fait au niveau national. La politique culturelle pour les arts plastiques est sans aucun doute à inventer ou à réinventer.
Ces actions se résument trop souvent à un soutien affirmé des structures institutionnelles (FRAC, Centre d’art) et à un soutien aux artistes individuels (commande et acquisition, bourse, aide à la création individuelle...). Ces deux pôles d’actions concourent à la définition d’une politique dite de “l’excellence artistique” et à la recherche d’une visibilité des arts plastiques limitée à des événements éphémères et spectaculaires. Cette politique fait l’impasse sur l’ensemble des structures associatives des artistes, qui forment le premier réseau de diffusion, d’expérimentation et de professionnalisation sur le territoire national.
Comment inventer une politique culturelle nationale pour répondre aux enjeux d’une situation extrêmement diversifiée par le nombre et par la qualité de ses acteurs et de leurs engagements ? Comment prendre en compte, tout en préservant son autonomie et sa créativité, le maillage associatif du territoire ?
Dimanche 15 avril 2007
Atelier 3
Associations, acteurs des territoires, quelles stratégies de développement ?
Coordinateur : Virginie Perrone et Bertrand Menguy, Les Moyens du Bord, Morlaix (Finistère)
Intervenants : Autour de la terre, Auberive (Haute-Marne) - Arc en terre, Senantes (Oise) - Hors Cadre, Hannaches (Oise) - « Entrez sans frapper », Empalot (Haute-Garonne)
Dans des territoires ruraux, mais aussi dans des quartiers « péri-urbains », ou, de façon plus générale, dans des secteurs peu « irrigués » en offre culturelle, les projets concernant les arts visuels sont encore trop souvent difficiles à mettre en œuvre et à pérenniser... Pourtant, ces activités, dès lors qu’elles parviennent à s’inscrire dans la durée, sont porteuses de développement et ont des répercussions sur ces territoires.
À partir des actions et des expériences d’associations d’artistes, le débat s’organisera autour des questions suivantes : Quels argumentaires développer et mettre en œuvre pour une meilleure présence et lisibilité des arts plastiques ? Comment mettre en place de nouveaux projets ? Quels modes d’intervention spécifiques ? Quels intervenants et acteurs de l’action ? Quels publics ? Quels moyens ? Quelles modalités d’évaluation ? Quelles relations avec le tissu local (élus, techniciens des collectivités, monde économique, etc. ) ?