La chambre d’eau
Publié en ligne le .
Sommaire de cette page
Le projet de La chambre d’eau se singularise par sa volonté de mettre en relation la création artistique contemporaine avec les territoires en créant les conditions nécessaires à des processus de création artistique fondés sur un échange entre artistes, territoires et habitants.
Pour y parvenir La chambre d’eau s’appuie d’une part sur un repérage des démarches artistiques mettant en jeu des problématiques territoriales (réflexion, interrogation d’artistes concernant le patrimoine, la transformation du paysage, l’environnement, les axes de transport, le rapport ville campagne...) et d’autre part sur sa mission de veille et d’accompagnement auprès des territoires du sud départemental (Communes, Communautés de Communes, d’Agglomérations, Parcs Naturels Régionaux, Pays..) qui lui permet de repérer et de faire émerger des projets de créations possibles.
Ce rôle de médiateur entre création artistique contemporaine et territoires permet d’initier, d’accompagner et d’ancrer dans les territoires des démarches nouvelles de création artistique.
Il s’accompagne nécessairement de la mise en place d’actions de sensibilisation et de médiation culturelle visant à favoriser l’appropriation de la démarche par les habitants.
Les collaborations engagées avec les artistes prennent principalement la forme de « résidences en territoire » qui s’inscrivent dans la durée et dans un espace délimité.
Ces résidences comprennent une commande et sont accompagnées d’une programmation d’actions et d’interventions destinées d’une part à favoriser la compréhension et la perception du territoire par les artistes et d’autre part à permettre la sensibilisation des populations.
Les résidences comprennent des rencontres avec les populations, des ateliers de pratique artistique, des présentations d’étapes de travail, des restitutions in situ...
La chambre d’eau cherche ainsi à :
Favoriser l’immersion de la création artistique contemporaine au sein des territoires en développant des processus qui chercheront à la mettre en relation avec des publics larges.
Faire émerger toutes les formes d’expressions artistiques qui mettent en jeu des problématiques liées aux territoires où elles sont montrées.
Interpeller la population par la confrontation avec des démarches artistiques portant un regard sur le territoire.
Permettre par sa mission d’ingénierie et d’accompagnement, le développement des synergies entre les acteurs et l’émergence de nouveaux projets et structures culturelles.
Partenaires de projet#
Communauté de Communes du Pays de Mormal, Parc Naturel Régional de l’Avesnois, Communes de Le Favril, Landrecies, Maroilles et Le Quesnoy.
Référent Fraap#
Vincent Dumesnil.
Cette association est membre partenaire de la Fraap.
Activités associatives #
Diffusion
Édition (multiple, livre d’artiste, revue, etc.) Événements (festivals, parcours d’art, portes ouvertes, etc.) Exposition, projection, autre diffusion
Résidence
Résidence de création et de diffusion
Transmission
Actions culturelles, éducation artistique et culturelle Colloque, conférence, débat, rencontre Médiation, visite d’exposition
Adresse #
Moulin des Tricoteries 59550 Le Favril Nord Hauts-de-France