Espace 36

Centre d’art contemporain associatif - aide à la création et médiation

Publié en ligne le .

L’Espace 36 associe dans ces actions l’ouverture intellectuelle à l’affirmation personnelle et à la valorisation des personnes. L’objectif premier est d’apporter un soutien concret à la création contemporaine en lien direct avec le travail de médiation publique, qui s’exerce dans une relation de proximité à la fois territoriale et sociale. L’accueil des publics au sein des expositions est à la base de la sensibilisation. Une médiation enrichissante pour chacun ne consiste pas à « expliquer » les œuvres au visiteur, mais à l’amener, en le guidant grâce à des « clefs de réflexions », à s’ouvrir de lui-même à ses propres impressions, émotions et réflexions.

L’insertion par la culture#

L’association d’art contemporain, Espace 36, propose des actions à destination de publics en rupture scolaire, sociale et familiale.

Leurs objectifs sont la sensibilisation artistique et la démocratisation culturelle. Espace 36 travaille en étroite collaboration avec des structures sociales d’accueil comme le Centre d’Observation et de Traitement Anne Frank à Saint-Omer, ID Formation à Hazebrouck... Sont organisés dans ces lieux, des Ateliers de Pratique Artistique avec le soutien de la Fondation de France, du Contrat Éducatif Local (CEL), de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac) Éducation Artistique.

Par ces actions, l’association désire que les participantes développent un questionnement, aient une ouverture sur le monde de la culture et aussi une meilleure opinion d’euxelles-même. Ils doivent devenir acteurrices de leur propre culture. Les relations entre les artistes plasticiennes et les adolescentes sont essentiellement basées sur l’échange et l’écoute. La première phase d’un atelier est la réflexion. Elle pousse les participantes à puiser les idées en eux-même. Les créations sont bien le résultat de leur travail. Les artistes sont là pour les guider et leur transmettre leur savoir-faire.

Le passage par la réalisation plastique visible est un formidable facteur de valorisation personnelle.
La finalité de réalisation d’une exposition publique est bien entendue essentielle pour achever ce travail de re-valorisation personnelle. Il est indispensable à Espace 36 que les participantes puissent se montrer fier de leurs réalisations en les présentant publiquement.

Médiation publique#

Les publics présents sont très variés. L’Espace 36 dégage une tendance générale évolutive des personnes fréquentant régulièrement la galerie. La moitié du public se compose d’adolescentes, de 10 à 18 ans. Cet aspect est compréhensible au vu du nombre impressionnant d’établissements scolaires sur la ville (une trentaine). Ainsi de très jeunes enfants, du primaire, viennent régulièrement à la galerie après l’école. Et les grandes adolescentes reviennent souvent voir des expositions suite à une visite de classe.

Le reste du public se compose donc d’adultes, soit seule ou en famille. De nombreuxses séniores se rendent à l’Espace 36.

L’accueil des publics est une des bases du travail de l’Espace 36. Le responsable artistique Benoît Warzée est présent et propose aux publics des axes de réflexions, tout en répondant aux interrogations face aux travaux présentés. De nombreux débats informels se déroulent ainsi régulièrement. Les artistes sont particulièrement attentifves aux réactions des publics que l’Espace 36 leur transmet.

Projet de lieu#

L’Espace 36 a développé un projet original et créatif, basé sur l’aide à la création contemporaine et la sensibilisation à l’art contemporain. Dans ce cadre, de nombreuses actions, en parallèle ou non des expositions, sont réalisées.

Le premier objectif de diffusion est d’apporter un soutien concret à la création contemporaine, non seulement par des moyens matériels, mais aussi par la proposition d’une thématique de travail à des artistes, régionaux, nationaux ou étrangers. La création se concrétise tout d’abord par un programme de Résidence d’artiste, mis en place dès 2001.

L’aide à la création s’articule aussi autour des actions en partenariat avec d’autres structures culturelles locales, régionales ou nationales : Bibliothèque d’Agglomération, Service du Patrimoine et Musées de Saint-Omer, Centre Culturel d’Agglomération à Arques, réseau d’Art Contemporain départemental, le Frac et le Fnac.

La formation se développe notamment avec l’Éducation Nationale et les établissements scolaires. Des séances de contes pour enfants au sein des expositions sont menées avec la conteuse de la Bibliothèque d’Agglomération, Brigitte Charlet. La conteuse, après avoir pris connaissance du travail de l’artiste, choisit un conte correspondant. Cette action n’est donc pas systématisée. Toutes les expositions ne correspondent pas automatiquement à un conte exploitable. La séance débute par une visite guidée, puis les élèves écoutent l’histoire contée au sein de la galerie. Cette histoire est toujours en relation avec l’exposition. L’action se poursuit à la bibliothèque avec une visite de l’espace jeunesse et un travail pédagogique résultant du conte et de l’exposition (dessins, etc.). Généralement, un travail en art plastique est réalisé ensuite en classe.

Le travail pédagogique qui peut être entamé lors des expositions trouve bien sûr sa place lors des visites de classes. Des primaires, comme des collèges et des lycées, viennent visiter les expositions. De même, le COT Anne Franck de Saint-Omer, l’IME de Longuenesse et des groupes venant de nos partenaires sociaux se déplacent régulièrement. L’intérêt de cette action est de l’intégrer dans le processus scolaire des élèves. Par une discussion avec le professeur, L’Espace 36 essaye de relier le commentaire de l’exposition avec le travail déjà effectué en classe.

Le travail de médiation est ainsi un des axes essentiel de l’Espace 36. Ceci implique un travail en direction des publics scolaires ou en difficultés sociales. L’association associe l’ouverture intellectuelle à l’affirmation personnelle et à la valorisation des personnes. Le soutien renouvelé de la Protection Judiciaire de la Jeunesse permet à l’Espace 36 de continuer ce travail actif avec des ateliers mis en place depuis plusieurs années. D’autres Ateliers de Pratiques Artistiques sont organisés avec le soutien de la Fondation de France et avec l’Éducation Nationale.

Cette association est membre associé de la Fraap.

Activités associatives #

Diffusion

Événements (festivals, parcours d’art, portes ouvertes, etc.) Exposition, projection, autre diffusion

Résidence

Résidence de création et de diffusion

Transmission

Actions culturelles, éducation artistique et culturelle Colloque, conférence, débat, rencontre Médiation, visite d’exposition

Adresse #

36 rue Gambetta 62500 Saint-Omer Pas-de-Calais Hauts-de-France

En ligne #

Revenir à votre sélection