Travesías

Publié en ligne le et mis à jour le .

Origine#

Chantal Bideau membre fondatrice du centre d’art Passerelle avec Serge Tanguy et Bruno Chevillotte en 1987/88 et après presque 20 années d’investissement, a choisi de s’investir dans un autre projet. Suite à une résidence de 6 mois en Argentine de septembre 2006 à mars 2007, elle crée l’association Travesías en s’installant à Rennes.

Objectifs#

Travesías a pour objet de développer les échanges culturels entre des régions très éloignées du globe pour créer d’autres voies de diffusion pour l’art contemporain entre pays francophones et non francophones. Ses objectifs sont :
à partir de la Bretagne, établir un réseau d’accueil et de création pour les artistes, théoriciens, écrivains, développer à l’intérieur de chaque région des partenariats avec les institutions culturelles et pédagogiques, par les interventions dans l’espace public, tenter de développer une participation active des publics potentiels.

L’Argentine#

L’Argentine est un pays construit par les vagues d’immigrants de la vieille Europe. Ils sont essentiellement Espagnols et Italiens mais aussi Russes, Polonais, Gallois, Arméniens, Syriens, Libanais, Japonais, Français, Allemands... C’est aussi la deuxième colonie juive au monde après New York en pourcentage d’habitants de cette origine. Il n’y a pas comme au Mexique la présence d’un riche passé culturel Aztèque ou celui des Incas au Pérou. On ne ressent pas une « ethnicité » comme en Bolivie ou dans d’autres pays du continent sud-américain. Dans le nord à la frontière de la Bolivie et du Paraguay la population indienne y est plus présente. Il existe une petite colonie d’indiens Mapuche à l’extrémité de la Patagonie.
C’est toute cette constellation d’origines qui a intéressée Chantal Bideau dans un premier temps, mais aussi l’histoire contemporaine de ce pays.

Partenaires#

Ville de Rennes, Drac Bretagne et région Bretagne, Les Archives de la critique d’art, Les Compagnons du Sagittaire, Les Hauts-Fonds, L’École régionale des beaux-arts de Rennes, Lendroit éditions, La Ligue de l’enseignement, Lorient América Latina, La Maison de la poésie de Rennes, La Maison Internationale de Rennes, Le Musée de la danse/CCNRB, Le presse purée, Université Rennes 2, Université Bretagne Sud, Vox ediciones, Yonofu.

Référent Fraap#

Chantal Bideau.

Cette association est membre associé de la Fraap.

Activités associatives #

Création

Commissariat d’exposition

Diffusion

Édition (multiple, livre d’artiste, revue, etc.) Événements (festivals, parcours d’art, portes ouvertes, etc.) Exposition, projection, autre diffusion

Transmission

Actions culturelles, éducation artistique et culturelle

Adresse #

179 Boulevard Clémenceau 29480 Le Relecq Kerhuon Ille-et-Vilaine Bretagne

En ligne #

Revenir à votre sélection